Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Jas Site Admin

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 11942 Localisation : Vendômois
|
Posté le : Mer 09 Nov 2005, 18:47:36 Sujet du message: petit exercice d’échauffement en vue du rallye : |
|
|
J’ai photographier ces curieuses excroissances de marbre … percées ?!!
Pour le rallye …. Mais hélas :? n’ai pas trouvé de réponse.
Vous l’avez échappé belle.
Quoique … il se trouve peut-être quelqu’un dans honorable assistance pour nous en donner la raison d'être ?
 |
|
|
 |
Barocco

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 12949 Localisation : Lessines-Belgique
|
Posté le : Mer 09 Nov 2005, 19:08:25 Sujet du message: |
|
|
cela pourrait servir a maintenir une barre métallique à laquelle serait supendu un drapeau..une draperie... :wink: :wink: non
c'est le même système que j'utilise en été pour maintenir un voile moustiquaire devant la porte qui donne sur la terrasse... :wink: :wink: :wink: :wink:
à la différnece que ces excroissances....chez moi elles sont bêtement en acier galvanisé!!!!!!  |
|
|
 |
Claude

Inscrit le : 25 Avr 2005 Messages: 169 Localisation : 92320 chatillon
|
Posté le : Mer 09 Nov 2005, 19:47:53 Sujet du message: |
|
|
Claude :
Voici un copier coller de ce que j'ai un jour écrit sur le sujet
...sans les photos
Vous pourrez trouver le tout sur un des mes sites consacré à Venise
http://curiosites.venise.free.fr
en choisissant dans le menu de gauche : Légendes...
puis Pierres trouées
LES PIERRES TROUEES
Qui se promène dans Venise, peut voir ça et là deux (ou plus) pierres trouées qui s'avancent parallèlement à de vieux édifices. S'il n'y en a qu'une, c'est que les autres ont été ôtées à l'occasion de quelques travaux. Il paraît naturel que ces trous devaient avoir leur utilité mais on ne sait pas exactement laquelle.
Selvatico, dans son guide de Padoue, en parlant de sa maison à Santa Lucia, dit que probablement ces pierres devaient soutenir de grosses barres de fer, ou de bois, pour tenir fermement les palissades à usage de protection, avec lesquelles on fortifiaient les palais habités par les nobles, lorsqu'ils étaient assailis par l'ennemi.
Mais si cela n'est pas impossible en parlant de Padoue ou d'autres cités, on ne peut le considérer pour certain en parlant de Venise qui fut toujours à l'écart des tumultes intérieurs et des discordes féodales.
D'autres prétendent que dans les trous de ces peirres, on enfilait quelques pieux pour y suspendre les tissus de laine et les faire sécher après la teinture. Mais comment es teinturiers pouvaient disposer à Venise de tant de maisons et non des moindres?
D'autres encore disent qu'on y étendait le linge après la lessive. Sur une des toiles de Vittore Carpaccio, exposée à la Scuola San Giorgio degli Schiavoni, toile intitulée "le lion du couvent", on peut en effet voir du linge étendu sur des pieux enfilés dans ces pierres trouées.
Comment peut-on cependant imaginer que cela aurait été leur seul usage, quand on pense que de simples cordes auraient suffi?
D'autres enfin affirment que ces trous servaient à maintenir les gouttières. Au dire de Giuseppe Tassini, cette opinion paraît la plus vraisemblable et serait appuyée par quelques indices retrouvés sur des documents anciens. Pourtant le mystère demeure... |
|
|
 |
Ticha

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 4774 Localisation : pays d'Auge
|
Posté le : Mer 09 Nov 2005, 20:01:24 Sujet du message: |
|
|
Tu nous donnerais pas un peu de bois pour te faire battre.... là, JAS ?????  |
|
|
 |
wagon lits

Inscrit le : 10 Sept 2005 Messages: 7202 Localisation : La Rosière de Montvalezan (1850 m )Haute Tarentaise 73 Savoie
|
Posté le : Mer 09 Nov 2005, 20:03:37 Sujet du message: |
|
|
Merci Soret pour votre super site...le seul sur Venise pour lequel j'ai déjà fait des infidélités au Campiello ! ( )
Y ai vu des idées de détour pour une prochaine visite, très intéressantes pour mes 3 enfants...y ai même découvert des raretés près desquelles j'étais passé trop vite et seuls ( ouf) mon camescope ou "l'argentique" avait enregistré des traces durables..... |
|
|
 |
Stef*

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 8694 Localisation : Bruxelles
|
Posté le : Mer 09 Nov 2005, 20:13:28 Sujet du message: |
|
|
Oulahhhhhhhhh! Ca sent le Rallye à plein nez...!
Ainsi que Claude nous le relate, c'est la version de Tassini que j'ai lu également le plus de fois comme plausible.
Pour ce qui est des tissus de laine suspendus après teinture, les Vénitiens s'y employaient autrement et occupaient des enclos pour ce faire, dénommés Chiovere ou Chioverete...dénominations que l'on retrouve encore actuellement...
Mais en parlant de tissus devant sécher après teinture...les Toscans nous ont laissés moulte tours...dans lesquelles pendaient leur production: San Geminiano, Volterra...en sont des exemples...
Quelles merveilles...ces petites forêts de pierre dans les plaines onduleuses de Toscane.......... |
|
|
 |
Lili

|
Posté le : Mer 09 Nov 2005, 20:20:48 Sujet du message: |
|
|
Eh bien ça démarre fort cette année..... Ca nous promet du bon temps :? :? :?
On l'a échappé belle... pas sûr.... vais peut-être me désister moi, pas envie de me couvrir de ridicule :( :?  |
|
|
 |
Joelle

|
Posté le : Mer 09 Nov 2005, 20:26:01 Sujet du message: |
|
|
Lili, la peur n'évite pas le danger :wink: :wink: Quant à te couvrir de ridicule, tu as de la marge si on se réfère aux performances passées des un(e)s et des autres..... |
|
|
 |
Jas Site Admin

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 11942 Localisation : Vendômois
|
Posté le : Mer 09 Nov 2005, 20:52:28 Sujet du message: |
|
|
Bon .... d'accord .... et moi qui pensais que le rallye était trop difficile cette année
Je vais revoir ma copie :? |
|
|
 |
|