Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise

FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le grand retour de la ségrégation
Se rendre à la page : 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les nouvelles de Venise
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Olia et Klod
Invité

Message Posté le : Lun 25 Juil 2011, 20:20:09    Sujet du message: Le grand retour de la ségrégation Répondre en citant

ACTV est heureuse de vous l'annoncer : les vénitiens d'un côté, les touristes de l'autre : A Rialto accessi separati sui vaporetti : turisti da una parte e veneziani dall'altra
Via alla sperimentazione per favorire i residenti. Potrebbe essere estesa a Ferrovia, Piazzale Roma e San Zaccaria

http://www.gazzettino.it/articolo.php?id=157462&sez=NORDEST

«L'eccezionale ondata di turismo di questo periodo - ha spiegato l'assessore al turismo del Comune di Venezia, Roberto Panciera - ha reso urgente intervenire con delle misure che ci permetteranno di rendere più vivibile la città per i lavoratori, nel rispetto anche di chi viene a Venezia solo per ammirarla. Spero che la sperimentazione ci dica che questa soluzione è valida nell'ottica di una sostenibilità del turismo nella nostra città: se così sarà, dal prossimo anno potremo pensare di estendere l'iniziativa a tutti gli approdi strategici, da Piazzale Roma alla Ferrovia a San Zaccaria».

Dernière édition : Olia et Klod le Mer 27 Juil 2011, 21:26:58; Edité 1 fois
Olia et Klod
Invité

Message Posté le : Lun 25 Juil 2011, 20:25:07    Sujet du message: Répondre en citant

Idem sur la Nuova :

http://nuovavenezia.gelocal.it/cronaca/2011/07/25/news/troppi-turisti-a-venezia-accessi-separati-ai-vaporetti-4676679

...qui titre : Trop de touristes à Venise

et pareillement dans El Corriere del Veneto

qui promet En 2012, complète la refonte des jetées

http://corrieredelveneto.corriere.it/veneto/notizie/cronaca/2011/25-luglio-2011/veneziani-turisti-divisi-accessi-separati-vaporetti-1901168626215.shtml

Ugo Bergamo déclare avoir débloqué 6.100.000 Euros pour refaire tous les embarcadères qui seront plus jolis et qui auront deux accès, un prioritaire pour les résidents et un autre, pour ... tous les autres.

Dernière édition : Olia et Klod le Lun 25 Juil 2011, 20:34:43; Edité 3 fois
Olia et Klod
Invité

Message Posté le : Lun 25 Juil 2011, 20:28:25    Sujet du message: Répondre en citant

... et pendant ce temps, le Pont du Rialto part en sucette :

Orsoni (toujours-lui) est indigné par le fait que l'Europe n'envoie pas suffisamment d'argent pour entretenir Venise joyaux culturel et touristique (cherchez l'erreur).
Veronique Franco

Message Posté le : Mar 26 Juil 2011, 07:30:46    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas sur que l'on puisse parler de ségrégation, et il ne faut pas forcément s’arrêter sur les titres accrocheurs. :? :)

L'essai de file d’accès séparé pour le vaporetto se fera à Rialto sur le ligne N°2 direction ferrovia. Ceci uniquement de 16h00 à 20h30 et jusqu'en octobre. :D :D
Pour ce faire les possesseurs de la carte imob, handicapés, etc... passeront sur la partie gauche du ponton (normalement destiné à la descente) et la petite chaine habituelle sera enlevée par le dépendant ACTV lorsque les "prioritaires" seront montés. :D :D
Tout ceci pour expérimenter la possibilité de faciliter la vie des utilisateurs "par obligation" du vaporetto qui doivent parfois attendre plusieurs bateaux avant de pouvoir embarquer. Idea Idea

Cette expérimentation servira à améliorer la fonctionnalité des futurs embarcadères. :D :D

Pour ceux qui veulent plus de détails, je joint la copie de l'article de LEGGO de ce jour.

VENEZIA - Accessi separati a Rialto tutti i giorni dalle 16 alle 20,30 al pontile Actv della linea 2. Parte oggi la sperimentazione per limitare i disagi all’imbarco dei vaporetti verso la Ferrovia e piazzale Roma, con la corsia a sinistra riservata ai possessori di tessere Imob, abbonati, disabili e mamme con passeggini, e quella di destra solo per i turisti dotati di biglietto da 6,50 euro. Per Ca’ Farsetti, «un modo per agevolare i residenti e i pendolari, e per canalizzare i flussi, con una sperimentazione fino a ottobre nel pontile più sensibile della città. Che verrà replicata a giorni alla Pietà e Lido, e più tardi a piazzale Roma e alla stazione dei treni S. Lucia».
Per il direttore di Actv Alberto Castagna, «questa prova servirà anche per studiare i nuovi pontili di Rialto, della Stazione e di piazzale Roma. Per i quali sono stati destinati insieme al Comune 6 milioni di euro, e con i lavori che partiranno da gennaio 2012. Pontili grandi come gli attuali, ma dal design più moderno e più funzionali».
Oltre agli accessi separati, la sperimentazione a Rialto prevede che la cabina per l’attesa sia divisa in 2 da una catenella, tolta solo dopo l’imbarco dei possessori di tessere Imob e abbonati. Oltre ai cartelloni, sul pontile ci saranno i verificatori che informeranno gli utenti sul funzionamento del nuovo sistema.
Sempre da Actv, novità anche per piazzale Roma, dove venerdì riaprirà la biglietteria che sostituirà definitivamente i container a fianco del ponte di Calatrava.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Michel

Message Posté le : Mar 26 Juil 2011, 08:16:22    Sujet du message: Répondre en citant

Si ça continue, ils sont bien capables de nous créer un vaporetto réservé aux seuls Vénitiens Cool :D :wink:

http://forum-venise.hostonet.org/viewtopic.php?t=3399&postdays=0&postorder=asc&start=0
Albinoni

Message Posté le : Mar 26 Juil 2011, 09:06:21    Sujet du message: Répondre en citant

Cela avait déjà été fait, car si mes souvenirs sont exacts, la ligne 2 avait été créée à la base uniquement pour les résidents................et devant "l'affluence", elle avait été ouverte aux "autres"................
Olia et Klod
Invité

Message Posté le : Mar 26 Juil 2011, 09:08:02    Sujet du message: Répondre en citant

Veronique Franco a écrit:

L'essai de file d’accès séparé pour le vaporetto se fera à Rialto sur le ligne N°2 direction ferrovia. Ceci uniquement de 16h00 à 20h30 et jusqu'en octobre. :D :D

Twisted Evil

Dernière édition : Olia et Klod le Mer 27 Juil 2011, 21:26:10; Edité 1 fois
lilou

Message Posté le : Mar 26 Juil 2011, 10:01:27    Sujet du message: Répondre en citant

Olia et Klod a écrit:

C'est encore une mesure raciste et xénophobe, comme celle qui consiste, dans un condomitum, à déposer sa poubelle devant la porte des français, car ils occupent l'appartement qu'aurait pu avoir un vénitien. Ce qui est faux puisque les français ont acheté un appartement vide et dans un état lamentable inoccupé depuis des années.

Il faut oser dire la vérité et rappeler les choses telles qu'elles sont, et ceci n'est pas nouveau, depuis la création du Ghetto les vénitiens adorent la ségrégation.

Je trouve pour ma part que les Vénitiens sont tous dans l'ensemble calmes
et respectueux contrairement à un grand nombre de touristes qui stationnent dans le vaporetto pour prendre LA "photo du siècle" et qui se contre fichent que des personnes doivent descendre pour se rendre à leur travail ou aller faire leurs courses ,etc...je pense que le quotidien des Vénitiens n'est pas simple et que nous voyons ,nous que le bon côté des choses...je ne suis donc absolument pas outrée si un systéme peut leur permettre d'avoir un peu plus de confort dans la vie de tous les jours, nous avons bien le temps d'attendre le prochain vaporetto....
Quand aux appartements occupés par des étrangers car inoccupés depuis des années il faut peut-être se poser les bonnes questions et comprendre
pourquoi cet état de fait , je ne pense pas que ce soit de gaieté de coeur que les Vénitiens abandonnent leur ville mais certainement par un manque de moyen toujours plus grand pour pouvoir vivre à Venise , financiérement (vu les prix des logements...) et aussi logistiquement , de moins en moins de commerces vitaux (boulangeries, boucheries, etc...)au profit de "marchands de souvenirs" de plus en plus nombreux pour satisfaire "l'appétit" du touriste affamé !
les poubelles sont souvent laissées par les mêmes touristes devant chez les Vénitiens de naissance ou de coeur,sans distinction de race ou d'appartenance à un pays ou à un autre....c'est mon sentiment et je tire mon chapeau aux Vénitiens qui restent à Venise et qui supportent tout ce flot de touristes trés souvent....débordants (dixit la poubelle citée plus haut):wink:
Michel

Message Posté le : Mar 26 Juil 2011, 10:05:56    Sujet du message: Répondre en citant

Albinoni a écrit:
Cela avait déjà été fait, car si mes souvenirs sont exacts, la ligne 2 avait été créée à la base uniquement pour les résidents................et devant "l'affluence", elle avait été ouverte aux "autres"................

Oui, oui, ce n'était qu'un clin d'oeil à un passé récent (2007) Razz :wink: Il suffisait juste de suivre le lien indiqué... saint siffle :wink:

http://forum-venise.hostonet.org/viewtopic.php?t=3399&postdays=0&postorder=asc&start=0
Veronique Franco

Message Posté le : Mar 26 Juil 2011, 11:29:22    Sujet du message: Répondre en citant

Olia et Klod a écrit:

C'est encore une mesure raciste et xénophobe.

Non!Arrêtez les exagérations simplistes et démagogiques! Evil or Very Mad

Je trouve que parler de "ghetto" et de "ségrégation" pour ça,
est insultant pour tous les vénitiens qui essayent juste d'organiser la vie dans leur ville!

Tous, n'ont pas le "culot" de passer devant tout le monde, et l'incivisme n'est le privilège ni des vénitiens ni des touristes!

Cette mesure est peut-être critiquable, mais ne mélangeons pas tout!

Pour Albinoni: il s'agissait de la ligne 3 qui n'a tenu que 6 mois, car peu fréquentée.:wink: :D
dominique M.

Message Posté le : Mar 26 Juil 2011, 11:29:22    Sujet du message: Répondre en citant

ah! la ligne 3 !!!! elle restera impérissable dans ma mémoire
c'est le seul moment de ma vie où j'ai pu me prendre pour un Vénitien quand je prenais des photos genre touriste et que j'exibais ma carte immob au controleur

je n'ai pas bien compris pourquoi à l'époque les Vénitiens ne l'ont guère utilisée

Quant aux relations Vénitiens / touristes, je trouve qu'elles sont dans l'ensemble excellentes. Les autochtones sont courtois, serviables à condition - et c'est la moindre des choses - qu'on les respecte

nous essayons de faire attention à de petits détails comme par exemple ne pas encombrer une calle étroite en prenant toute la largeur alors que certains sont pressés d'aller au travail ... il y a bien d'autres exemples et l'on pourrait créer une chartre de bonne conduite du touriste à Venise .... tiens j'ouvre un post ...
Veronique Franco

Message Posté le : Mar 26 Juil 2011, 11:31:07    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou Dominique! On a posté ensemble a la seconde près! :wink: Laughing Laughing Laughing
Albinoni

Message Posté le : Mar 26 Juil 2011, 13:18:56    Sujet du message: Répondre en citant

lilou a écrit:
Je trouve pour ma part que les Vénitiens sont tous dans l'ensemble calmes
et respectueux contrairement à un grand nombre de touristes qui stationnent dans le vaporetto pour prendre LA "photo du siècle" et qui se contre fichent que des personnes doivent descendre pour se rendre à leur travail ou aller faire leurs courses ,etc...je pense que le quotidien des Vénitiens n'est pas simple et que nous voyons ,nous que le bon côté des choses...je ne suis donc absolument pas outrée si un systéme peut leur permettre d'avoir un peu plus de confort dans la vie de tous les jours, nous avons bien le temps d'attendre le prochain vaporetto....
Quand aux appartements occupés par des étrangers car inoccupés depuis des années il faut peut-être se poser les bonnes questions et comprendre
pourquoi cet état de fait , je ne pense pas que ce soit de gaieté de coeur que les Vénitiens abandonnent leur ville mais certainement par un manque de moyen toujours plus grand pour pouvoir vivre à Venise , financiérement (vu les prix des logements...) et aussi logistiquement , de moins en moins de commerces vitaux (boulangeries, boucheries, etc...)au profit de "marchands de souvenirs" de plus en plus nombreux pour satisfaire "l'appétit" du touriste affamé !
les poubelles sont souvent laissées par les mêmes touristes devant chez les Vénitiens de naissance ou de coeur,sans distinction de race ou d'appartenance à un pays ou à un autre....c'est mon sentiment et je tire mon chapeau aux Vénitiens qui restent à Venise et qui supportent tout ce flot de touristes trés souvent....débordants (dixit la poubelle citée plus haut):wink:

T.O.
dominique M.

Message Posté le : Mar 26 Juil 2011, 15:28:10    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou Dominique! On a posté ensemble a la seconde près! :wink: Laughing Laughing Laughing

allo Houston? .... I copy you 5/5 :wink: :wink:
DANY

Message Posté le : Mer 27 Juil 2011, 05:53:27    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="lilou"]
" Quand aux appartements occupés par des étrangers car inoccupés depuis des années il faut peut-être se poser les bonnes questions et comprendre
pourquoi cet état de fait , je ne pense pas que ce soit de gaieté de coeur que les Vénitiens abandonnent leur ville mais certainement par un manque de moyen toujours plus grand pour pouvoir vivre à Venise , financiérement (vu les prix des logements...) et aussi logistiquement , de moins en moins de commerces vitaux (boulangeries, boucheries, etc...)..."

:( N'est ce pas ce qui se passe aussi en France? à Paris ? tous ces beaux immeubles "classés ", une partie du patrimoine, et vendus à de riches étrangers? faute de pouvoir les entretenir.... je pense que ça doit être le cas dans bien des pays! L'argent, toujours l'argent! et le profit... Evil or Very Mad
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les nouvelles de Venise Les heures sont au format GMT + 1 heure
Se rendre à la page : 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Aller vers: