Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise
 
 FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Héraldique vénitienne

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Généalogie vénitienne et vieux papiers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Véra da POZZO



Inscrit le : 05 Déc 2005
Messages: 2190
Localisation : île de France

Message Posté le : Dim 15 Fév 2009, 13:33:52    Sujet du message: Héraldique vénitienne Répondre en citant

Il n'est pas aisé de trouver des ouvrages avec des blasons vénitiens, c'est rare et c'est presque toujours très cher....

C'est pour ce la qu'il peut être intéressant de signaler la parution récente, avril 2008, du petit ouvrage "Stemmi delle Famiglie Patrizie di Venezia" aux Edizioni Orsini De Marzo. 18.50 euros
http://www.orsinidemarzo.com/index.php?l=it



Il s'agit de la reproduction en fac simile d'un armorial vénitien en couleur du début du 18e siècle. Les familles y sont classées par ordre alphabétique avec les blasons des différentes branches, le record, la famille Contarini est illustrée par 18 blasons. Il y en a 792 en tout.



Interressant et utile pour légender des photos de puits, de palais, de patères, identifier une pierre tombale.....

On trouve ce livre carnet à Venise bien entendu, mais aussi à Paris.
Je l'ai vu dans les librairies Picard et Touzot du côté de Saint-Sulpice.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
griggio



Inscrit le : 10 Nov 2008
Messages: 810
Localisation : PARIS-BERRY

Message Posté le : Dim 15 Fév 2009, 15:26:19    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais acheté en 75 a Venise un ouvrage du même genre,
malheureusement en noir et blanc qui s'applelait

BLASONE VENETO - - Filiippi Editore à Venezia- 1975
"Gentilizie insegne delle Famiglie Patrizie
oggi esistenti in Venezia"

Mais celui en couleurs est nettement plus beau...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Véra da POZZO



Inscrit le : 05 Déc 2005
Messages: 2190
Localisation : île de France

Message Posté le : Dim 15 Fév 2009, 15:39:39    Sujet du message: Répondre en citant

Oui le Filippi est aussi très bien, les deux se complètent. Il doit maintenant être plus difficile à trouver, c'est aussi une réédition d'un armorial du 18e s.

http://forum-venise.hostonet.org/viewtopic.php?t=3542&start=735
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
griggio



Inscrit le : 10 Nov 2008
Messages: 810
Localisation : PARIS-BERRY

Message Posté le : Dim 15 Fév 2009, 16:12:18    Sujet du message: Répondre en citant

L'édition que je possède a été tité en 600 Exemplaires
J'ai le N° 78
Vu sur le lien...
Une édition originale de ce livre est estimée à 1900 €
une folie !!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Véra da POZZO



Inscrit le : 05 Déc 2005
Messages: 2190
Localisation : île de France

Message Posté le : Dim 15 Fév 2009, 16:19:30    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai le numéro 414... Razz

mais j'ai vu et feuilleté dans des librairies des armoriaux vénitiens peints à la main et enluminés (à chaque fois des exemplaires uniques), bien bien plus chers... Shocked Shocked Rolling Eyes

http://www.abebooks.fr/servlet/SearchResults?bi=0&bx=off&ds=50&sortby=2&sts=t&tn=blasone+veneto&x=61&y=19
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
contarini



Inscrit le : 10 Déc 2007
Messages: 35
Localisation : IdF

Message Posté le : Dim 15 Fév 2009, 21:11:02    Sujet du message: stemmi veneti Répondre en citant

on voit notamment sur le petit livre en couleur les 18 blasons de la famille Contarini correspondant à la branche centrale de cette famille et aux différentes branches issues de cette branche mais même en possédant deux versions de l'arbre généalogique complet de cette famille je ne suis pas arrivé à affecter les blasons aux branches correspondantes.
à Venise chaque palazzo possédait le blason de la famille propriétaire, mais sur ordre de Napoléon qui a procurer de ce fait du travail aux tailleurs de pierre, ils ont été presque tous supprimés, heureusement il en reste.
J'aimerais bien savoir s'il y en a encore un sur la Ca d'Oro car je n'en jamais vu sur cette maison qui devrait posséder celui des Contarini branche de San Felice, c'est à dire la couronne de laurier symbole de cette branche créee par le procurator de San Marco Antonio , c'est son fils Marino qui a fait construire la Ca d'Oro pour offrir à son épouse Soremadore Zen. Le problème c'est que Marino qui était encore jeune à l'époque ne possédait pas les ressources necessaires pour satisfaire ses ambitions et que c'est certainement papa qui a financé une grande partie de l'opération, tout ceci ne s'est finalement pas très bien terminé car papa Antonio Contarini avait 3 autres fils dont les enfants ont fini par réclamer au cours d'un procès interminable leur part d'héritage, je ne connais pas à ce jour la fin de l'histoire ni mon épouse d'ailleurs qui est une descendante de l'un des frères de Marino, peut être pourrions nous demander la réouverture de ce dossier qui me parait enterré :D
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Véra da POZZO



Inscrit le : 05 Déc 2005
Messages: 2190
Localisation : île de France

Message Posté le : Dim 15 Fév 2009, 21:29:00    Sujet du message: Répondre en citant

:wink: :wink: :wink: :wink:

Oui, les armes des Contarini sont sur la façade, entre les deux fenêtres du deuxième étage, au centre. Ce sont les pleines armes de la famille : "d'or à trois bandes d'azur". Mais je pense qu'elles ne sont là que depuis les restaurations de la fin du 19e siècle.
De même pour la porte de terre reconstituée ou plutôt réinterprêtée.






photo de Stef*
http://www.campiello-venise.com/plan_interactif/b2_ca_d_oro.htm

tout comme le Contarini Fasan d'ailleurs

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain



Inscrit le : 03 Déc 2008
Messages: 1092
Localisation : Joyeuse 07260

Message Posté le : Lun 22 Nov 2010, 17:49:49    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous signale ce lienqui semble s'étre complété avec des références vénitiennes:

http://www.heraldique-europeenne.org/Regions/Italie/Doges_Venise_1.htm
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Lili



Inscrit le : 23 Avr 2005
Messages: 7651
Localisation : Nice

Message Posté le : Lun 22 Nov 2010, 18:18:33    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Alain,trés interessant!

Mais que d'émotions à revenir sur ce post sur un sujet qui tenait tant à coeur à notre cher Philippe qui nous manque tant :( :(
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain



Inscrit le : 03 Déc 2008
Messages: 1092
Localisation : Joyeuse 07260

Message Posté le : Lun 22 Nov 2010, 19:04:11    Sujet du message: Répondre en citant

je sais, mais la vie doit reprendre ses droits et je suis surque ces beaux blasons lui auraient plu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Généalogie vénitienne et vieux papiers Les heures sont au format GMT + 1 heure
Page 1 sur 1

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation