Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise
 
 FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Concerto di Capodanno 2012

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Venise en musique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Joelle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 2707
Localisation : Breizh

Message Posté le : Lun 02 Jan 2012, 17:53:59    Sujet du message: Concerto di Capodanno 2012 Répondre en citant

Un souffle de jeunesse a balayé hier l'emblématique théâtre de la Fenice Laughing Laughing Laughing

Un jeune chef de 27 ans, Diego Matheuz, en a pris la direction musicale pour les 4 prochaines années, et sa prestation du 1er janvier peut nous laisser présager un mandat prometteur. La façon précise et nerveuse avec laquelle il a dirigé son orcherstre hier, et un programme qui sans être vraiment novateur attestait d'un choix équilibré, semble avoir conquis le public vénitien Laughing Laughing Laughing

Moins convainquantes cependant la prestation des solistes :( :( :(
La soprano Jessica Pratt ne nous a pas emportés avec l'air de la "Sonnanbula" de Bellini qui est pourtant une des plus belles pages lyriques du répertoire romantique Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

Allez, juste pour le plaisir,et tant pis si je suis jugée rétrograde Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

http://www.youtube.com/watch?v=VRhBY0X4sv8&feature=related
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stef*



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 8694
Localisation : Bruxelles

Message Posté le : Lun 02 Jan 2012, 18:07:58    Sujet du message: Répondre en citant

Joelle a écrit:
La soprano Jessica Pratt ne nous a pas emportés avec l'air de la "Sonnanbula" de Bellini qui est pourtant une des plus belles pages lyriques du répertoire romantique Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad





N'est pas La Malibran qui veut ! Cool :wink: :wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
bandjo



Inscrit le : 28 Juin 2006
Messages: 562
Localisation : Paris

Message Posté le : Lun 02 Jan 2012, 20:05:33    Sujet du message: Re: Concerto di Capodanno 2012 Répondre en citant

Je suis tout à fait d'accord avec toi ma petite Joëlle, ce jeune chef a ravivé ce concert traditionnel un peu cla-cla. L'ambiance était du tonnerre surtout après le bis avec le 2ème 'Libiam....'
Le concert était retransmit par Rai 1, et plus ou moins en même temps sur Rai 2 le Musikverein de Vienne, là aussi très bon millésime avec un chef letton très en verve : Mariss Jansons.

Je trouve que tu as la dent un peu dure avec la petite Pratt ; c'était pas si mal quand même ! Mais ce rôle t'est si cher que nous t'accordons bien volontiers toute indulgence. :wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joelle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 2707
Localisation : Breizh

Message Posté le : Lun 02 Jan 2012, 20:31:42    Sujet du message: Répondre en citant

[/quote]N'est pas La Malibran qui veut ! [quote]

Certainement, mon Lapin, mais l'as-tu entendu, toi, la Malibran :wink: :wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joelle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 2707
Localisation : Breizh

Message Posté le : Lun 02 Jan 2012, 20:39:25    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement il y avait téléscopage entre Vienne et Venise hier midi Rolling Eyes Rolling Eyes

Heureusement Arte a eu le bon sens de rediffuser le concert de la Fenice en fin d'après-midi, ce qui a permis au plus grand nombre de profiter des deux Laughing Laughing Laughing Laughing

Sans aucun parti-pris Embarassed Embarassed Embarassed Je trouve celui de la Fenice plus "intime". Vienne c'est Arrow Arrow Arrow "massif" :wink: :wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
babeth



Inscrit le : 28 Août 2009
Messages: 4887
Localisation : paris

Message Posté le : Lun 02 Jan 2012, 22:19:59    Sujet du message: Répondre en citant

j'étions en visite, j'ai du gober Vienne... du lourdingue!.Le clou infâme, c'est quand on attaque l'éculée marche de Radetsky, ça fait peur, le public bat des mains en cadence comme des forcenés, ça fait très choucroute et fin de siècle, on se prend à penser qu'il ne manquerait plus qu'un grand défilé à la torche à Nuremberg!!!! et pour tous les Vénitiens, Radetsky c'est l'occupant.... Evil or Very Mad Twisted Evil Evil or Very Mad Twisted Evil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Olia et Klod
Invité





Message Posté le : Mar 03 Jan 2012, 10:54:57    Sujet du message: Répondre en citant

Joelle a écrit:

Heureusement Arte a eu le bon sens de rediffuser le concert de la Fenice en fin d'après-midi, ce qui a permis au plus grand nombre de profiter des deux


La rediffusion n'était que partielle (seconde partie uniquement).
Jessica Pratt, avec un bon son, était aussi merveilleuse qu'en live (le parquet vibrait bien en tout cas)... en comme il nous est impossible de comparer avec la Malibran, on s'en est satisfait.
Revenir en haut
Barocco



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 12949
Localisation : Lessines-Belgique

Message Posté le : Mar 03 Jan 2012, 12:17:57    Sujet du message: Répondre en citant

mais la première diffusion était la même... Rolling Eyes :wink:
on n'a droit qu'à la seconde partie même sur la RAI...
Joëlle..comme tu as su bien exprimer cet "après concert"!!! Razz Razz
et je suis bien contente de lire cet avis de musicologue avertie... Razz :wink: et de lire que je n'étais pas loin du tien...sauf que je n'avais pas osé parler de la prestation des solistes...(v. ce soir à la télé..)n'ayant pas tes compétences...
en effet ..c'est juste cela qui m'avait un peu déçue...je n'aimais pas le timbre de voix un peu retenu du ténor...et j'avais trouvé la soprano..un peu "tiède"...et peu émouvante...mais bon....l'orchestre et son maestro avaient vite fait de nous emporter dans leur brillante interprétation... :wink: :wink:
J'ai aussi jonglé en alternance avec le traditionnel concert viennois... mais franchement...la légèreté et l'élégance de la prestation vénitienne...ont emporté les suffrages de notre petite assemblée...même le décor et le public ont fait pencher la balance!!!
et je partage les avis énoncés +haut..sur le concert très traditionnel et "germanique"...viennois... :wink: :wink: :wink: auquel on ne peut cependant pas retirer l'expression de bien des talents... :wink: :wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zen



Inscrit le : 01 Juin 2007
Messages: 2355
Localisation : Isère

Message Posté le : Mar 03 Jan 2012, 19:49:47    Sujet du message: Répondre en citant

Au risque de me répéter, pour celles et ceux qui n'ont pu y assister :
http://videos.arte.tv/fr/videos/concert_du_nouvel_an_a_la_fenice-6299412.html
hop là, je vous en remets une petite couche... :wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stef*



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 8694
Localisation : Bruxelles

Message Posté le : Mar 03 Jan 2012, 22:22:34    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Zen ... :wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
LAURETT



Inscrit le : 23 Avr 2005
Messages: 2202
Localisation : Bretagne

Message Posté le : Mar 03 Jan 2012, 22:38:24    Sujet du message: Répondre en citant

Zen a écrit:
Au risque de me répéter, pour celles et ceux qui n'ont pu y assister :
http://videos.arte.tv/fr/videos/concert_du_nouvel_an_a_la_fenice-6299412.html
hop là, je vous en remets une petite couche... :wink:


merci Zen je viens de passe un moment agréable et reposant Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Danielle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 7935
Localisation : Montigny-le-Tilleul

Message Posté le : Mer 04 Jan 2012, 15:36:33    Sujet du message: Répondre en citant

"J'étions" point en visite, j'étions devant le poste pour écouter religieusement et admirer au passage la prestation au sein du philharmonique de Vienne de la jolie harpiste, Anneleen Lenaerts, 24 ans et Belge de son état.Cette jeune Limbourgeoise est la première musicienne belge à intégrer l'orchestre philharmonique de Vienne. Alors qu'elle jouait pour le philharmonique de Munich, le poste de harpiste à Vienne fut à pourvoir.Elle s'inscrivit pour l'audition et fut retenue parmi les 70 candidats.

Elle s'est donc installée à Vienne et espère bien y rester quelques années puisqu'elle joue également de la harpe à l'opéra de la capitale autrichienne.

Une jolie jeune femme , diplômée du conservatoire de Bruxelles, qui se perfectionna à Paris au sein de divers orchestres.

Cocorico!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Joelle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 2707
Localisation : Breizh

Message Posté le : Mer 04 Jan 2012, 17:59:51    Sujet du message: Répondre en citant

Excusée, Danielle, d'avoir déserté la Fenice, mais c'est juste pour cette fois Confused Confused
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Danielle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 7935
Localisation : Montigny-le-Tilleul

Message Posté le : Mer 04 Jan 2012, 18:28:14    Sujet du message: Répondre en citant

Mais Joëlle ...ce dimanche j'étions devant les deux concerts...et j'ai beaucoup apprécié le jeune chef d'orchestre....et la musique aussi bien sûr... Laughing Laughing Laughing la "petite" Pratt ne m'a pas convaincue...( j'ai pas aimé sa jupe rouge et son ""corsage"" noir..) Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gérard



Inscrit le : 18 Avr 2005
Messages: 1783
Localisation : Orléans

Message Posté le : Jeu 05 Jan 2012, 07:11:02    Sujet du message: Répondre en citant

Danielle , commentaire affûté . Très , très judicieux .
Bien joué !
La valeur des orchestres régionaux croît , gentiment , tranquillement , comme mon affection pour eux : c'est un vivier de solistes incroyable .
Celui d'Orléans n'est pas pour me déplaire : certes , le Phil de Vienne , avec toutes ses figures de légende dont l'incontournable et désespéré Gustav Mahler , ce géant de la composition , c'est tellement énorme , qu'on en reste pantois .
Mais bon , on s'laisse tenter également par le rural débonnaire : charme non négligeable dont le fond mahlérien et villageois de Bohême-Moravie est partout investi .
Normal que la harpiste soit à l'aise dans cet immense voilier du Musikverein : son instrument à lui seul en a la forme des portances pour le grand départ ou l'exil et le son du zéphir quand ils s'engouffrent tous les deux dedans .
Ce commentaire me touche beaucoup .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Venise en musique Les heures sont au format GMT + 1 heure
Page 1 sur 1

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation