Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise
 
 FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

sur la lagune
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les nouvelles de Venise
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
livia



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 914
Localisation : Montréal

Message Posté le : Dim 13 Nov 2005, 00:02:44    Sujet du message: sur la lagune Répondre en citant

Je suis tombée par hasard sur cet article du Monde dans lequel on relate les sombres pratiques de pêche aux coques. On se croirait dans un roman de Donna Leon...

Voici l'article:

Sur la lagune de Venise, on s'entre-tue pour des coquillages

LE MONDE | 12.11.05 | 16h40 • Mis à jour le 12.11.05 | 16h40
Rome, correspondant


C'est un nouvel épisode de la guerre des vongole, ces coquillages pour lesquels on s'entre-tue depuis des décennies sur la lagune. Un pêcheur de coques, Claudio Carisi, 41 ans, a été mortellement frappé d'un coup de couteau par l'un de ses concurrents, Derri Perini, 50 ans, sur un quai du port de Chioggia, près de Venise, le 5 novembre. L'enquête a montré qu'il ne s'agissait pas d'une simple altercation. La victime sortait de chez les carabiniers, où elle venait de dénoncer une sombre magouille :une importante pêche de vongole, réalisée dans une zone interdite et destinée au marché noir, aurait été couverte par les autorités de la province de Venise au profit de certaines coopératives de pêcheurs.

Chioggia, comme beaucoup de petites villes de la côte vénitienne, vit en grande partie de la pêche aux coques, palourdes et autres mollusques. Il y a toujours eu des querelles de territoire entre les professionnels. Avec mort d'homme, comme en 1991, quand un jeune pêcheur fut tué, et ses deux compagnons blessés, au cours d'une fusillade entre embarcations dans le delta du Pô. En vingt ans, la guerre des vongole a connu de nombreux chapitres tragi-comiques.

Aujourd'hui, la concurrence entre les 1 500 professionnels du secteur est devenue impitoyable, exacerbée par les nombreuses restrictions de pêche dues à la pollution des eaux lagunaires.

Quelques jours avant le drame de Chioggia, la police financière (Guardia di finanza) avait intercepté quatre embarcations au cours d'un contrôle nocturne et saisi une tonne de coquillages pêchés en zone interdite.

Certains vongolari ne reculent devant rien, allant chercher les précieux mollusques jusque dans le complexe pétrolier de Porto Marghera. Ces dernières années, plus de 150 pêcheurs de Chioggia ont été arrêtés pour trafic de coques toxiques. Pour tenter de remettre de l'ordre dans le système de l'élevage et de la pêche des vongole, la province de Venise a démantelé le très ancien consortium des pêcheurs et confié la gestion du secteur tout entier à un organisme public.

Désormais, les coopératives de pêche sont organisées en trois consortiums rivaux qui ont chacun hissé leur bannière politique : Forza Italia, le parti de Silvio Berlusconi, pour l'un ; la Marguerite et les Démocrates de gauche (DS), deux formations de centre gauche, pour les autres. Mais tous se dressent contre l'ennemi commun, la province de Venise, dont le siège, sur le Grand Canal, a été récemment assiégépar une flotte de vongolari en colère.

La mort de Claudio Carisi, pêcheur indépendant dont la coopérative n'appartenait à aucun consortium, est directement liée à ce climat délétère. Son accusation sur une possible collusion entre les autorités et certains de ses concurrents avait-elle un fondement ? En le faisant taire de cette façon, son rival n'a fait que renforcer la suspicion.

Jean-Jacques Bozonnet
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gérard



Inscrit le : 18 Avr 2005
Messages: 1783
Localisation : Orléans

Message Posté le : Dim 13 Nov 2005, 09:20:00    Sujet du message: Répondre en citant

Lamentable , monstrueux !
Quelle immoralité !
Vendre des coquillages empoisonnés avec cette conséquence .
La toxicité est partout , et donc pas uniquement réservée à nos zones urbaines .
Afin de nous lâcher un peu en ce moment , si on suggérait aux journalistes " officiels " du " cosmique et comique théâtre d'ombres " de courir le monde " réel " en le " serrant " d'un peu plus près ?
Qu'en pensez-vous?
Après tout , non . Ce serait top pire !
On se fait beaucoup trop d'idées , après tout .
Le Mal n'est pas une friche , c'est un terreau prospère !
Shakespeare écrivait certainement très en dessous de la réalité .
Très en dessous !
Emil Michel Cioran , Christopher Marlowe s'en rapprochent davantage .
Surtout ce dernier .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joelle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 2707
Localisation : Breizh

Message Posté le : Dim 13 Nov 2005, 11:12:56    Sujet du message: Répondre en citant

C'est tout à fait consternant Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ticha



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 4774
Localisation : pays d'Auge

Message Posté le : Mer 16 Nov 2005, 12:49:36    Sujet du message: Répondre en citant

Regardez.... le Canale di Noale.... comme on aime à le voir... désert.... Ca va être bien, Joëlle.... Venise m'a l'air un peu brumeuse, ce matin....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lili



Inscrit le : 23 Avr 2005
Messages: 7651
Localisation : Nice

Message Posté le : Mer 16 Nov 2005, 18:10:49    Sujet du message: Répondre en citant

Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz
Bon rendez-vous demain matin Strada Nova Ticha sur le pont :wink: :wink: :wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ticha



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 4774
Localisation : pays d'Auge

Message Posté le : Mer 16 Nov 2005, 18:41:52    Sujet du message: Répondre en citant

Ces "captures" de webcam Shocked Shocked Shocked Shocked ça me sidèrera toujours ... Shocked Shocked Shocked Shocked
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Danielle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 7935
Localisation : Montigny-le-Tilleul

Message Posté le : Mer 16 Nov 2005, 19:31:20    Sujet du message: Répondre en citant

Brouillard du matin, brume du soir, sérénité de la nuit....peu importe,c 'est Venise et c 'est bien cela l'important...n'en déplaise aux Question Question Question Question Question Question
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Joelle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 2707
Localisation : Breizh

Message Posté le : Mer 16 Nov 2005, 19:54:53    Sujet du message: Répondre en citant

L'arrivée en bateau par la lagune dans la brume, c'est magique. C'est comme ça que j'ai découvert Venise la première fois (en novembre déjà!)Un peu entre parenthèses dans cette atmosphère cotonneuse, on navigue, on ne distingue rien, on ne voit rien. Et puis un réverbère au loin, une église palladienne (sa première) et son campanile, mais...c'est San Georgio!!!!!Alors si je me retourne, ce sera SanMarco?????On attend, on fait durer, on repasse dans sa tête tout ce qu'on a lu dans les guides depuis des semaines, on cherche à se re-situer, oui oui c'est bien San Georgio, donc en face ce sera San Marco......Je me suis retournée, et.....voilà comment sa vie bascule :D :D :D
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jas
Site Admin


Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 11896
Localisation : Vendômois

Message Posté le : Mer 16 Nov 2005, 20:13:32    Sujet du message: Répondre en citant

Très poétique Joëlle :D
La découverte de Venise ... je n'en ai aucun souvenir évidement ... je t'envie un peu pour cela Embarassed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Ticha



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 4774
Localisation : pays d'Auge

Message Posté le : Mer 16 Nov 2005, 20:16:03    Sujet du message: Répondre en citant

oui mais t'as des excuses, JAS.... Maintenant, tu te prends pour Assurancetourix.... Mais dans une vie antérieure.... t'étais Obélix.... Shocked T'es tombé dans la marmite, tout petit Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Laughing Laughing Laughing :wink: :wink: :wink: :wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joelle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 2707
Localisation : Breizh

Message Posté le : Mer 16 Nov 2005, 20:24:10    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vraiment un de mes plus fort souvenirs (avec Le grand canyon du Colorado). On est persuadé de connaitre ces lieux sans les avoir jamais vus, on y va un peu blasés, en trainant les pieds, mais quand on se les prend en plein museau ouille, ça laisse des traces Shocked Shocked Shocked
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jas
Site Admin


Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 11896
Localisation : Vendômois

Message Posté le : Mer 16 Nov 2005, 20:24:12    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing Laughing ça me va pour Obelix :wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Jas
Site Admin


Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 11896
Localisation : Vendômois

Message Posté le : Mer 16 Nov 2005, 20:25:49    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu ce choc là à Delphes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
labeuquette



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 2888
Localisation : Lorraine

Message Posté le : Mer 16 Nov 2005, 21:07:47    Sujet du message: Répondre en citant

Belle évocation Joelle, on y est avec toi !
J'ai moi aussi, comme je l'ai surement déjà dit, découvert Venise en venant de Lido de Jesolo en vaporetto un début d'après-midi, sans brume, mais avec le soleil donnant en plein sur la façade du Palazzo ! un éblouissement sur le Campanile, la Piazzetta et tutti quanti... Shocked et ce après avoir lu et relu bcp de choses, mais ça dépassait ce que j'avais imaginé.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Stef*



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 8694
Localisation : Bruxelles

Message Posté le : Mer 16 Nov 2005, 22:29:40    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked Shocked Ah...ben...Jas...
Delphes...! Shocked Shocked Shocked
C'est bien de "choc" qu'il faut parler.... Shocked
J'en ai eu un également...un fameux...j'y suis plus jamais retourné...malheureusement...mais quel SSSouvenir! Laughing Laughing Laughing
Bon mais j'étais 'co jeune...18...tout jussssss!!!! Crying or Very sad Crying or Very sad
:wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les nouvelles de Venise Les heures sont au format GMT + 1 heure
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation