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B comme
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Danielle



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Message Posté le : Jeu 05 Mai 2005, 17:19:04    Sujet du message: Répondre en citant


B comme Faustina BORDONI,
célèbre soprano vénitienne,

Faustina Bordoni « était déjà, à l'âge de seize ans, en possession d'une voix d'une étonnante souplesse et d'une agilité d'un genre particulier, très difficile... qui lui permettait d'exécuter des traits sur six notes ou sur trois et de donner aux notes la juste proportion et une consistance égale tant en montant qu'en descendant, de leur donner aussi les couleurs appropriées nécessaires à l'empâtement de chaque trait. Outre cela, elle était habile dans tous les genres d'agilité, trilles, mordants... avait une intonation parfaite et possédait l'art de conserver et de reprendre son souffle. »
Faustina Bordoni, qui était également l’épouse du compositeur Johann Adolphe Hasse, connut une brillante carrière de chanteuse à Londres et à travers l’Europe entière. Handel lui vouait une admiration sans bornes, allant même jusqu’à ajouter à ses compositions des arias écrites expressément pour elle. Elle deviendra directrice artistique du Théâtre San Cassiano et par le fait même rivale de Farinelli.
POrtrait de Faustina par Rosalba Carriera
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Danielle



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Message Posté le : Ven 06 Mai 2005, 16:46:40    Sujet du message: Répondre en citant

B comme Benedetto BORDONE (ca 1450, ca 1531)Benedetto Bordone est un cartographe né à Padoue aux environs de 1450 et émigré à Venise vers les années 1492-1494. Il a d’abord illustré des livres et des documents officiels pour les érudits de Venise. Il s’est ensuite orienté vers la gravure sur bois pour réaliser des illustrations et des cartes. Il est notamment connu pour sa "sphère du monde" de 1508 qui inclut les îles des grandes Antilles.

Son œuvre majeure intitulée "Libro di Bendetto Bordone Nel quale si ragiona de tutte l’Isole del mondo" publiée vers 1528, présente les différentes îles des Antilles. C'est le premier "ISOLARIO" portant sur le nouveau monde. Il est divisé en trois volumes, le premier est relatif aux îles et péninsules. Les cartes de Cuba, Hispaniola, de la Jamaïca et des petites Antilles (îles caraïbes) y sont présentées.


[b]On lui doit un plan très détaillé de la lagune de Venise[/b







Dernière édition : Danielle le Ven 06 Mai 2005, 17:25:00; Edité 2 fois
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Danielle



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Message Posté le : Ven 06 Mai 2005, 17:16:58    Sujet du message: Répondre en citant

B comme Paris BORDONE
(b. 1500, Treviso, d. 1571, Venezia)

Peintre de l'Ecole vénitienne..

A soli diciotto anni, nel 1518, Paris Bordone è già definito dagli antichi storiografi Pictor, cioè pittore indipendente con un proprio studio, e proprio a questo momento, di inizio della carriera, è da datarsi l'"Apollo e Dafne", conservato a Venezia al Seminario e la "Sacra Famiglia con Santa Caterina", conservata al museo dell'Ermitage di San Pietroburgo. Il 1538 è l'anno che consacra Paris Bordone come uno dei più grandi pittori veneziani del XVI Secolo, infatti in quest'anno dipinse il suo capolavoro: "La Consegna dell'anello al Doge", eseguito per la Sala dell'Albergo nella Scuola grande di San Marco, e oggi conservato alle Gallerie dell'Accademia, a Venezia.Paris Bordone compì poi un lungo viaggio attraverso la Francia, per recarsi quindi a Firenze e Roma, dove conobbe la pittura mitologica di Giulio Romano, da cui venne profondamente influenzato.
Seguirà ancora un breve soggiorno in Francia per poi stabilirsi definitivamente a Venezia. Dal 1559 alla morte, sopraggiunta nel 1571, la pittura del Bordone fu caratterizzata da una rappresentazione molto complessa e ispirata alla mitologia antica.






http://gallery.euroweb.hu/art/b/bordone/venlover.jpg
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Danielle



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Message Posté le : Lun 09 Mai 2005, 21:53:05    Sujet du message: Répondre en citant

B comme BYZANTIN


De bonne heure, l’aire vénitienne a entretenu des liens étroits avec Byzance. Les premiers monuments de la lagune, directement influencés par les édifices de Ravenne, se sont conformés aux principes de l’esthétique byzantine .Dans les églises Santa Maria Assunta ( réaménagée entre le IXe et le XIe siècle) de Torcello et Santa Maria e San Donato ( reconstruite en 1125) de Murano, le pavement et les mosaïques à fond d’or sont typiquement byzantins, tout comme le vocabulaire ornemental ( griffons, paons, palmettes) des chapiteaux et de l’iconostase.
Bien que restauré au XIXe siècle, le Fondaco dei Turchi, avec ses arcades romanes en plein cintre, constitue un parfait exemple de l’architecture civile vénéto-byzantine. Mais l’édifice le plus significatif est la Basilique Saint Marc dont le plan en croix grecque dérive d’un modèle constantinopolitain. Les plus vieilles mosaïques, conçues par des artistes grecs et vénitiens acquis aux techniques byzantines, s’inspirent, pour le narthex, d’une bible grecque du VIe siècle et, pour le baptistère, du décor de Saint-Sauveur-in-Chora ‘ (actuelle Kariye Camii, Istambul). Bon nombre des objets précieux qui composent le trésor de Saint-Marc proviennent également de la cité du Bosphore. C’est le cas des plus beaux émaux de la Pala d’Oro, rapportés de la Ive croisade.


Dernière édition : Danielle le Mar 31 Mai 2005, 21:54:33; Edité 1 fois
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Danielle



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Message Posté le : Ven 20 Mai 2005, 21:08:14    Sujet du message: Répondre en citant

B comme Pietro BEMBO


Né à Venise d'une famille patricienne. Élevé dans le culte des lettres et de la poésie par un père diplomate qu'il accompagna à Florence en 1478-1480. En 1492, se rend à Messine pour s'y former à l'école du célèbre helléniste Constantin Lascaris. En 1497, il se rend à Ferrare, où il prépare l'édition des poésies de Pétrarque (publiée en 1501 à Venise chez Alde Manuce). Il y composa aussi, entre 1497 ou 1498 et 1502, les trois livres des Asolani, également imprimés à Venise, en 1505 . A Ferrare Bembo se lie d'amitié avec l'Arioste. De 1506 à 1511, Bembo demeure tantôt à Rome tantôt à Urbin. Il rencontre Baldassarre Castiglione. En 1512, une épître latine (De imitatione), contribue au débat sur la modélisation. Secrétaire de Jean de Médicis devenu pape de 1513 à 1519, Bembo s'établit à Padoue en 1521. C'est là qu'il achève, de 1522 à 1524, l'ouvrage qu'il avait entrepris en 1508 sur la langue vulgaire en littérature. Publié à Venise en 1525, sous le titre Prose della volgar lingua, ce traité défend l'aptitude de la langue vulgaire à égaler le latin dans l'expression littéraire, et cherche à codifier grammaticalement cette langue afin de lui conférer la régularité du latin. Au moment où les défenseurs de la supériorité exclusive du latin sont encore nombreux, Bembo organise la défense du vernaculaire tel que l'ont constitué les grands auteurs toscans du XIVe siècle. En 1530, il devient historiographe de la république de Venise et est appelé à diriger la bibliothèque qui allait devenir la Marcienne, et il publie les poésies qu'il avait composées à l'imitation de Pétrarque. En 1539, il est fait cardinal par le pape Paul III, et meurt à Rome le 18 janvier 1547.

en typographie un caractère porte son nom : le Bembo





http://www.typographie.org/bodoni/b/bembo.html


[/url]
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didam



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Message Posté le : Mar 31 Mai 2005, 20:58:02    Sujet du message: B comme Répondre en citant

B comme BRIGHELLA: serviteur malin, ingénieux, qui sait aider mais aussi duper son maître. Il ne possède pas de scrupules et il sait s'adapter à tous les métiers: tavernier, soldat, ...Il est le serviteur de la Commedia dell'arte.
Son costume est composé d'une chemise et d'un large pantalon de toile. Sa veste est ornée de rayures vertes, le long du buste et sur le ventre. il porte un manteau court sur la chemise et un curieux chapeau.
Il est musicien et chantre, il s'accompagne d'une guitare.
... et je laisse le soin à Barocco de fournir son image ... :)
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Danielle



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Message Posté le : Mar 31 Mai 2005, 21:33:56    Sujet du message: Répondre en citant

B comme BOGARDE ...Dirck

Une oeuvre domine la production des films qui ont pris Venise pour cadre :
"Mort à Venise' ( 1970) de Luchino Visconti d'après le roman éponyme de Thomas Mann.Le visage de Gustav von Aschenbach, interprété par BOGARDE, ressentant les premières atteintes du choléra dans les calli du Ghetto se surimpose dans les mémoires cinéphiles à l'image ambigüe du garçon dont il est tombé amoureux, sur les planches de l'Hôtel des bains au Lido.
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Barocco



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Message Posté le : Mar 31 Mai 2005, 21:50:14    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour l'info...Didam... Razz Razz
personnellement ...je ne le connaissais...que de vue.... Rolling Eyes Rolling Eyes maintenant nous en savons un peu plus....et en cherchant après les "images"...j'en ai appris davantage sur divers les personnages de la Comedia del Arte....et du carnaval ancien de Venise...

http://images.google.be/imgres?imgurl=http://www.carnivalofvenice.com/files/images/arlecchina.jpg&imgrefurl=http://www.carnivalofvenice.com/documento.asp%3FDocID%3D19&h=256&w=180&sz=34&tbnid=CaaJttDknCgJ:&tbnh=107&tbnw=75&hl=fr&start=5&prev=/images%3Fq%3Dbrighella%26hl%3Dfr%26lr%3D%26sa%3DG
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Lili



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Localisation : Nice

Message Posté le : Mer 01 Juin 2005, 18:26:06    Sujet du message: B Comme ... Répondre en citant

Bocca di leone

Boîtes aux lettres qui recueillaient les dénonciations anonymes : efficace moyen de contrôle social, politique qui incitait à la délation, l'espionnage et aux intrigues. Embarassed Embarassed :? Shocked
Chaque Magistrature (sécurité publique, colelcte des impôts, justice...) possédait sa Bocca di leone particulière. Heureusement il fallait tout de même que ces dénonciations soient confirmés par témoins.
On peut en voir encore aujourd'hui en divers endroits du Palais des Doges ou d'autres sestieri de la ville
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Danielle



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Messages: 7935
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Message Posté le : Lun 06 Juin 2005, 20:12:24    Sujet du message: B commeBOMBELLI Répondre en citant

BOMBELLI..........voir Artistes de Venise

[
Portrait d'un procurateur vénitien.
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Chantal



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Message Posté le : Lun 20 Juin 2005, 08:54:13    Sujet du message: B comme ... Brunetti ! Répondre en citant

B comme... Brunetti


mon commissaire préféré, qui parcourt rues, ruelles et quais de son pas nonchalant, en pensant aux bons petits plats que sa femme lui prépare...

curieusement, les films TV allemands, tirés des romans américains de Donna Leone, ont deux Brunetti différents successifs : un très chic à belle écharpe blanche branchée et barbe de 3 jours (c'est un acteur connu, - dont je ne sais plus le nom n'étant pas germaniste) ; un autre, plus banal mais plus émouvant, et dont la barbe a 5-6 jours, cette fois Laughing ! chacun d'eux est flanqué d'une Paola fort différente, tandis que les enfants, Vianello et la belle Elettra... restent les mêmes. enfin tous deux sont petits, alors que le peu de description que fait l'auteure de son personnage est justement sur sa haute taille :wink: !

seule Venise, finalement, ne change pas... :D

et à propos de Venise vue dans des films, je me suis repassé récemment le film avec Katherine Hepburn "vacances à Venise", où j'ai bien ri cette fois-ci : à un moment donné, l'actrice est devant la Salute en train de choisir à un étal de marchand... en plein canal, donc !
une façon originale de marcher à côté de ses pompes serait donc de marcher sur les eaux ?
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Barocco



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Message Posté le : Mar 21 Juin 2005, 23:34:32    Sujet du message: Répondre en citant

bien contente de vous retrouver Chantal....et pour continuer la tradition....je vous ajoute la p'tite photo de Guido et de sa Paola.... :wink: :wink:
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Chantal



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Localisation : Alsace, Provence, Auvergne

Message Posté le : Mer 22 Juin 2005, 08:30:32    Sujet du message: Brunetti and Paola Répondre en citant

Oui, ce sont bien les seconds Brunetti et Paola !

ma libraire anglaise locale m'a dit récemment qu'il y avait depuis qq temps des foules d'Américains et Anglais, fans de D. Leone, qui courent dans tout Venise, suivant les traces supposées de Brunetti !

elle y était en février : même à cette époque de l'année il y en avait, par grappes, qui arpentaient Venise à la recherche des lieux préférés de l'auteure et/ou de son personnage, livre(s) en main...

fiction, réalité, fiction, tout se mêle dans Venise... et c'est bien comme ça.
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Ticha



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Message Posté le : Mer 22 Juin 2005, 10:41:45    Sujet du message: Répondre en citant

Dis, Barocco, tu dois bien le connaître, Guido, (puisque tu as sa photo)... Il ne pourrait pas me faire visiter son altana, un jour, comme ça ???? Embarassed Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
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Gérard



Inscrit le : 18 Avr 2005
Messages: 1783
Localisation : Orléans

Message Posté le : Sam 17 Sept 2005, 21:56:51    Sujet du message: B comme .. Répondre en citant

Robert BROWNING ( 1812-1889 )
Elisabeth BARETT ( 1806-1861 ) devenue Elisabeth Barett Browning

Disgraciée aussi , et une éternelle malade , cette Elisabeth Barett , poétesse de talent délicat et d'âme fervente , qui fut la femme du grand poète Robert Browning .
Robert Browning aima passionnément l'Italie et y vécut tour à tour à Rome , à Florence et à Venise où il acheta le palais Rezzonico . Le palais Rezzonico est un des plus vastes de Venise avec le Pesaro , le Pisani , le Grassi et le Vendramin qui appartint successivement à la duchesse de Berri et à la belle Mme Calergi , que chanta Théophile Gautier en sa Symphonie en blanc majeur .


My letters !

My letters ! all dead paper , ... mute and white !
And yet they seem alive and quivering
Against my tremulous hands which loose the string
And let them drop down on my knee to-night .
This said , ... he wished to have me in his sight
Once , as a friend : this fixed a day in spring
To come and touch my hand ... a simple thing ,
Yet I wept for it ! - this , .... the paper's light ..
Said , Dear , I love thee ; and I sank and quailed
As if God's future thundered on my past .
This said , I am thine - and so its ink has paled
With lying at my heart that beat too fast .
And this ... O Love , thy words have ill availed ,
If , what this said , I dared repeat at last !

Elisabeth Browning .
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