Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
babeth

|
Posté le : Jeu 08 Nov 2012, 09:41:56 Sujet du message: villa Palladienne dans le Jura |
|
|
Hier 7 Novembre "des Racines et des Ailes" sur France 3 : en plein JURA, une villa Palladienne avec tout un mobilier d'époque début XIXème, parfaitement restaurée. amusant ! |
|
|
 |
babeth

|
|
|
 |
Veronique Franco

|
Posté le : Jeu 08 Nov 2012, 10:28:35 Sujet du message: |
|
|
on a une villa Palladienne à quelques kilomètres et on l'ignorait!
Merci Babeth! ce sera une belle occasion de balade, une petite piqûre de rappel entre 2 séjours vénitiens  |
|
|
 |
Gérard
|
Posté le : Jeu 08 Nov 2012, 10:43:17 Sujet du message: |
|
|
Un trésor rare , que j'ignorais complètement .
Un patio merveilleux , puits de lumière , un peu comme celui du Jacquemart à Paris , la rotondité en plus .
Un style Empire rondement mené par des propriétaires rares , classes : un faible pour les meubles de siège en acajou de Cuba , un bois somptueux à la vue et au toucher , sensuel .
Ce bois , comme le pernanbouc qui sert à fabriquer l'archet du violon et qui lui donne son son si particulier en même temps qu'il a donné le nom au pays Brésil , est classé en protection et en reforestation .
Quel bois extraordinaire !
Plus les papiers peints d'époque gris-bleu , la fresque napoléonienne à la Stendhal : adore la restauration de ces pièces uniques , leur vertu de papier tout craquant d'arthrose centennale , témoignage survivant des grands décorateurs 19ème .
Perdre son temps avec tous ces artisans hors pair tellement compétents autant qu'ils sont beaucoup trop modestes et discrets , voilà l'secret !.
Mais le top : la bibli du fondateur érudit avec ses milliers d'ouvrages , tous recensés .
Fabuleux ! Je n'sais quoi dire : séquence émotion !
De savoir que dans nos trous perdus , submergés de fougères et de fumier d'vaches , peuvent y naître , comme Champollion à Figeac , des savants de cette envergure , me laisse complètement pantois tout en étant quasi certain d'y trouver les promesses perpétuelles du bonheur .
En son timbre puissant et coloré ! |
|
|
 |
Tintoretto

|
Posté le : Jeu 08 Nov 2012, 16:18:56 Sujet du message: |
|
|
Pour l'avoir visité il y a quelques années, c'est vraiment surprenant ce petit coin d'Italie au milieu du Jura. En plus c'est rigolo, à l'époque pour rentrer dedans, il fallait mettre des sur-chaussons comme les chirurgiens. Je ne sais pas si c'est toujours le cas.
Quoi qu'il en soit, je conseille à tous ceux qui sont dans le coin ou qui passeront par là d'aller y faire un tour. |
|
|
 |
Joelle

|
Posté le : Ven 09 Nov 2012, 09:51:59 Sujet du message: |
|
|
Gîtes, chambres d'hôtes
Ça pourrait être le cadre idéal d'un futur rassemblement campielliste  |
|
|
 |
Veronique Franco

|
Posté le : Ven 09 Nov 2012, 10:32:27 Sujet du message: |
|
|
Joelle a écrit: | Gîtes, chambres d'hôtes
Ça pourrait être le cadre idéal d'un futur rassemblement campielliste  |
Il me semble percevoir un appel du pied à peine voilé en directin des Francs-Comtois
Pourquoi pas...au tour suivant...mais les prix ont l'air bien différents de ceux de Berder...  |
|
|
 |
Peppo

|
Posté le : Ven 09 Nov 2012, 13:52:43 Sujet du message: |
|
|
Oui, mais la chambre de Carnot, de Lamartine ou de George Sand, ce n'est pas un dortoir de colo  |
|
|
 |
babeth

|
Posté le : Sam 10 Nov 2012, 16:08:27 Sujet du message: |
|
|
peut-être Peppo, mais pour occuper la chambre de George Sand, il suffit de payer, ce qui ne garantit nullement la transmission d'un talent d'écrivain....tandis qu'à Berder, où je n'étais point, en ce temps-là j'étais encore dans les limbes du Campiello, je me suis laissée dire que des gens chaleureux et talentueux - dont quelques uns ne sont plus - avaient trouvé du plaisir à se fréquenter, même en dortoir de colo !!! |
|
|
 |
Peppo

|
Posté le : Sam 10 Nov 2012, 20:02:11 Sujet du message: |
|
|
Ma remarque était uniquement une réponse à VF sur la différence de prix, pas un jugement de valeur sur l'atmosphère
Veronique Franco a écrit: |
Pourquoi pas...au tour suivant...mais les prix ont l'air bien différents de ceux de Berder...  |
|
|
|
 |
|