Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise
 
 FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Une énigme en suspens : les pierres à trou …
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les énigmes... avis de recherche
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5826
Localisation : Rennes

Message Posté le : Ven 16 Nov 2012, 17:11:29    Sujet du message: Une énigme en suspens : les pierres à trou … Répondre en citant

Je crois bien me souvenir que dans le labyrinthe campielliste, il y a quelque part une interrogation restée en suspend : pourquoi les pierres à trou ?
Cet été, une guide nous a donné une explication qui vaut ce qu’elle vaut …
Déjà, la veille, j’avais repéré les fameuses pierres dans une Perle :







Puis, le lendemain, dans une Ile, à proximité, la guide nous à livré son explication.


Alors, quelle interprétation à ces fameux trous ?
Et dans quel endroit a-t-elle pu nous être donnée ?

Amusez-vous en direct : vous pouvez vous livrer à toutes les fantaisies …( j’attends J@m au tournant !)

Et puis je vous donnerai la réponse, petit à petit, en photos ... pour les lieux.

Quant au trou, c'est assez banal, somme tout, mais, comme on dit, il fallait y penser! Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Danielle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 7935
Localisation : Montigny-le-Tilleul

Message Posté le : Ven 16 Nov 2012, 17:55:45    Sujet du message: Répondre en citant

...je t'ai répondu en MP... de cette façon le suspense reste de mise.. Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5826
Localisation : Rennes

Message Posté le : Ven 16 Nov 2012, 19:12:54    Sujet du message: Répondre en citant

Jolie réponse de Danielle, qui me semble tout à fait plausible, même si ce n'est pas celle de la guide ... Wink

Je pars en we demain ... Mais si je peux, j'ajouterai une photo!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5826
Localisation : Rennes

Message Posté le : Dim 18 Nov 2012, 19:53:42    Sujet du message: Répondre en citant

De retour Very Happy

Dany a bien identifié la "Perle" et Danielle est tout à fait dans la région rigole

Quand à l'interprétation des fameux trous, Dany et très proche de ce que nous a dit la guide et Danielle donne deux interprétations séduisantes:

"Pour moi il s'agit des trous dans lesquels passaient un long morceau de bois sur lequel on étalait les morceaux de tissus de laine teints à sécher...on les trouvent dans les endroits appelés "chiovere"
Ils sont bien visibles sur certains tableaux de Carpaccio.

Ces pierres trouées avaient pour fonction de soutenir de grosses barres de fer ou de bois, servant à bien tenir serrés les cloisons de planches utilisées pour les bretèches qui munissaient les palais de notables en cas d'assaut ennemi dixit Selvatico.

et pourquoi pas aussi pour se protéger du froid…"

Sauf qu'il s'agit plutôt de chaud Cool

Une belle photo de la Perle qui n'a pas été prise par Venise mais s'est donnée à elle ...



Et une de l'ile toute proche, tout ceci dans une atmosphère très vénitienne, places, tours de l'horloge, lions de Saint Marc, palais gothiques, églises gothiques, renaissance et baroques, campaniles et même un Titien par ci par là et une Ultima Cena dans un réfectoire, bref, nous ne sommes pas dépaysés !!!!

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5826
Localisation : Rennes

Message Posté le : Mar 20 Nov 2012, 21:51:58    Sujet du message: Répondre en citant

Et voici la réponse de Stef*. Notre étoilé rejoint ce que dit Danielle, mais aussi la guide, à Hvar.

"J'ai récolté deux versions pour ces fameux anneaux de marbre.

La première en Toscane, où ces anneaux sont légions.
Les tissus emplis de teinture y étaient suspendus pour le séchage.
D'où les grandes tours de Volterra et San Gimignano...

A Venise, autre variante: une tenture y était suspendue pour empêcher la chaleur d'entrer dans la demeure... "

En effet, à Hvar, la guide nous a dit, pour répondre à ma question, que l'on suspendait des linges mouillés devant les fenêtres pour amener de la fraicheur dans les maison en été.

Et le premier lieu était bien Raguse, aujourd'hui Dubrovnik, la Perle de l'Adriatique, selon Lord Byron.

Tu as raison, Babeth, les toits sont en tuiles mécaniques - fabriquées dans le région de Toulouse, tout de même - après les dévastations de la guerre. Le couvent des franciscains conserve un obus qui est resté fiché dans un mur, sans avoir explosé. Plus d'une cinquantaine était tombé d'ailleurs sur ce même murs. La guerre est omniprésente, en Croatie et au Monténégro, mais les interprétations divergent sérieusement, comme vous pouvez l'imaginer ...

Démonstration à Hvar, la barre est encore en place:



Je voulais vous faire partager quelques instants sur cette terre vénitienne, loin de Venise, mais si intimement liée à son histoire ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stef*



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 8694
Localisation : Bruxelles

Message Posté le : Jeu 22 Nov 2012, 18:05:33    Sujet du message: Répondre en citant

Blandine a écrit:

Et le premier lieu était bien Raguse, aujourd'hui Dubrovnik, la Perle de l'Adriatique, selon Lord Byron.



Et si c'est Byron lui-même qui le dit ... Cool Cool Cool


Razz Razz Razz Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
babeth



Inscrit le : 28 Août 2009
Messages: 4887
Localisation : paris

Message Posté le : Jeu 22 Nov 2012, 19:35:48    Sujet du message: Répondre en citant

les linges réfrigérants, explication "moderne" de gens hantés par la clim, je n'y crois pas du tout, d'autant que comme ton exemple le montre, les "pietre sbuse" sont carrément au dessous d'un bon tiers de la fenêtre, donc efficacité hum --- faible!
Enfin, le beau de l'histoire, c'est qu'on ne saura jamais TOUT Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DANY



Inscrit le : 13 Nov 2010
Messages: 1180
Localisation : France Oise

Message Posté le : Jeu 22 Nov 2012, 23:12:21    Sujet du message: Répondre en citant

On voit ces pierres trouées sur un tableau de Vittore Carpaccio, " Miracle de la Relique de la Ste Croix":



j'en ai trouvé dans le Dorsoduro, fondamenta del Gaffaro :



Il y en a en France, en particulier à Tournus en Bourgogne, moins jolies, mais parait-il du 16 ième s:



Sur ce site, plusieurs explications sont proposées:

http://www.histoire-genealogie.com/spip.php?article867
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Jas
Site Admin


Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 11896
Localisation : Vendômois

Message Posté le : Ven 23 Nov 2012, 10:56:12    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Blandine d'avoir élargi ce cette énigme ainsi qu'à Dany.
C'est dans le dossier "Venise insolite"
http://www.campiello-venise.com/venise_insolite/venise_insolite_3.htm
Si on met toutes les hypothèses en face de tous les lieux où l'on trouve ces pierres ... ne reste de valide que celle de mats horizontaux pour y pendre des bannières les jours de fête.
CQFD
En attendant une nouvelle hypothèse rigole
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5826
Localisation : Rennes

Message Posté le : Mer 28 Nov 2012, 15:36:28    Sujet du message: Répondre en citant

Razz Razz Razz

Oui, cela m'a fait sourire quand j'ai vu ces pierres à trou en Croatie, tu penses bien que j'en aie tout de suite demandé l'explication !!!

Mais l'article de Dany sur Tournus est tout à fait passionnant, je trouve, et l'idée du séchage des tissus teints ou celle des bannières de décoration sont bien séduisantes …

En fait il faut prendre l'interprétation qu'on aime bien Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zen



Inscrit le : 01 Juin 2007
Messages: 2355
Localisation : Isère

Message Posté le : Jeu 29 Nov 2012, 05:59:51    Sujet du message: Répondre en citant

De nouvelles photos chez BluOscar :
http://bluoscar.blogspot.fr/
Le mystère s'épaissit !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DANY



Inscrit le : 13 Nov 2010
Messages: 1180
Localisation : France Oise

Message Posté le : Jeu 29 Nov 2012, 12:09:19    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Zen Razz

et ayant maintenant la traduction italienne de ces "pierres à trou" (pietre sbuse, pietre bucate ) j'ai cherché d'autres sites qui en ont parlé et nessuno ne ha svelato il mistero!
Arrow sur le site Venessia.com:
http://www.venessia.com/pierasbuse.htm

et ici:
Arrow http://ytaba36.wordpress.com/tag/pietre-sbuse/

et sur Alloggibarbaria :
Arrow http://alloggibarbaria.blogspot.fr/2010/07/pietre-bucate-venezia.html
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Peppo



Inscrit le : 25 Août 2010
Messages: 1287
Localisation : PARIS

Message Posté le : Jeu 29 Nov 2012, 13:30:25    Sujet du message: Répondre en citant

Les photos de BluOscar portent un sérieux coup aux différentes hypothèses, en effet !
Des pierres à trou situées sur une façade aveugle, avec une cheminée au milieu qui empêcherait de passer une barre d'une pierre à l'autre (à moins que la cheminée n'ait été construite après), deux pierres à trou superposées ! Shocked Shocked Shocked
Pour ces deux dernières, j'ai une hypothèse, qui suppose que la façade (ou toute la maison) a été modifiée dans sa partie droite. La pierre à trou la plus basse correspond au tiers supérieur de la fenêtre de gauche, celle au-dessus au tiers supérieur de celles de droite, comme ci ces fenêtres avaient été créées après et que l'on ait rajouté une pierre à trou. On voit bien qu'au niveau de la pierre supérieure les briques sont différentes. Les deux pierres aussi d'ailleurs sont très différentes.
Mais la photo ne montre pas ce qu'il y a du côté droit de la maison...

Faudra pas oublier la loupe pour l'expo Canaletto-Guardi Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
babeth



Inscrit le : 28 Août 2009
Messages: 4887
Localisation : paris

Message Posté le : Jeu 29 Nov 2012, 18:17:33    Sujet du message: Répondre en citant

oui oui Zen, allez voir chez Blue Oscar, ses exemples laissent à nouveau perplexe..........ahhhrr le Mystère de la Chambre Jaune est détrôné !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5826
Localisation : Rennes

Message Posté le : Lun 03 Déc 2012, 20:52:00    Sujet du message: Répondre en citant

Hum ... En effet, le mystère s'épaissit. J'ai bien sur traqué les pierres à trou chez les védutistes ... pas grand chose de probant. Mais quand même, chez Canaletto, sur le Rio di Canareggio, ceci:



Je laisse ce témoignage à vos spéculations Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les énigmes... avis de recherche Les heures sont au format GMT + 1 heure
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation