Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise
 
 FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pierre Cardin et sa tour

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les nouvelles de Venise
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
babeth



Inscrit le : 28 Août 2009
Messages: 4898
Localisation : paris

Message Posté le : Mer 05 Déc 2012, 15:59:17    Sujet du message: Pierre Cardin et sa tour Répondre en citant

le projet pase comme dans du beurre car bien sûr un "don" sous forme d'impôt aux finances de la Ville arrange tout le monde .....allez savoir pourquoi Venise est une commune endettée ???? enfin, lisez :

http://www.latribunedelart.com/la-tour-de-pierre-cardin-une-verrue-sur-venise-article004122.html
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
babeth



Inscrit le : 28 Août 2009
Messages: 4898
Localisation : paris

Message Posté le : Mer 05 Déc 2012, 16:36:37    Sujet du message: Répondre en citant

et comme Béotienne, je me demandais comment le sous-sol de la Lagune de Marghera suppoterait un tel poids concentré sur une surface aussi mince, et bien ma secrète interrogation n'était pas sotte, car :


il mastodonte necessita di fondazioni ciclopiche, a -55m, con perforazione di tre livelli di falde
freatiche. Escavi anche con profondità decisamente minori in area perilagunare (ma anche a Mestre e
Marghera) non sono possibili, in quanto il sottosuolo molto cedevole, alluvionale e di riporto, non li
sopporta. Si contano precedenti anche recenti: nella stessa Marghera l’escavo per realizzare una vasca
sotterranea a piazzale Giovannacci provocò cedimenti nei palazzi circostanti. Potrebbe essere in gioco la
stabilità della stessa Venezia anche per l’interruzione degli acquiferi che tengono ‘in pressione’ i terreni sui
quali tutta la città è stata edificata;


extrait de la lettre envoyée à l'UNESCO par Italia Nostra
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Peppo



Inscrit le : 25 Août 2010
Messages: 1287
Localisation : PARIS

Message Posté le : Mer 05 Déc 2012, 17:03:45    Sujet du message: Répondre en citant

Si je comprends en gros, les fondations cyclopéennes nécessaires à la construction dans ces terrains alluvionnaires pourraient toucher/bloquer les nappes aquifères qui par leur "pression" font tenir le sous-sol sur lequel est bâtie Venise, générant un risque d'effondrements Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aramis



Inscrit le : 06 Nov 2007
Messages: 188

Message Posté le : Mer 12 Déc 2012, 01:15:28    Sujet du message: Répondre en citant

Très intéressant fil sur la frénésie immobilière à Venise.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TRAGHETTO



Inscrit le : 15 Mars 2011
Messages: 103
Localisation : Ajaccio

Message Posté le : Mer 12 Déc 2012, 09:50:57    Sujet du message: Répondre en citant

Cardin et ses amis n'aiment pas que Venise, ils aiment tout ce qui est beau. En ce sens, je suis comme eux. Sauf que eux, ils ont besoin de posséder le beau, et ils ont les moyens de le dénaturer.
On peut toujours arguer que sans les batisseurs Venise n'existerait pas. Mais ma Venise, c'est Le Tintoret et non Kunz, c'est Palladio et non Cardin. Question de goût.
Pourvu que Cardin ne s'intéresse pas à Pietraserena...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les nouvelles de Venise Les heures sont au format GMT + 1 heure
Page 1 sur 1

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation