Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise
 
 FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Carnet vénitien

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Bibliothèque
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
livia



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 914
Localisation : Montréal

Message Posté le : Lun 25 Avr 2005, 23:16:53    Sujet du message: Carnet vénitien Répondre en citant

Liliana Magrini.Carnet vénitien.
192 pages, Collection Le Cabinet des lettrés, Gallimard, 2002. ISBN: 2070766888. 16,50 €


Cet essai sous forme de journal, où la réflexion s'ajoute au tableau, parfois en simple croquis, à la note la plus brève, se situe d'une manière singulière dans l'abondante littérature qu'a inspirée depuis des siècles l'une des villes les plus belles et les plus célèbres du monde : Venise.
Dans ces pages de carnet, dont l'auteur est une Vénitienne de naissance s'exprimant en français, on trouvera une Venise intime, inconnue des touristes, une Venise bourgeoise et artisanale, repliée sur elle-même - une Venise de petites gens, celle des gondoliers et des pêcheurs de la lagune, des habitants des Îles -, une Venise provinciale et difficile.
Toutefois Venise n'est pour l'auteur qu'un prétexte. On ne devra pas s'attendre ici à une recherche du pittoresque pour lui-même. L'ambition de Liliana Magrini ne se limite pas à peindre. «Il en est, écrit-elle, des lieux comme des êtres : certains, on les aime avec mauvaise conscience. C'est parfois le cas pour Venise. Ce n'est pas qu'on ne puisse donner des raisons à cet amour, et même elles abondent : mais il se trouve qu'elles ne sont pas toujours bonnes pour un esprit et un cœur exigeants.» Il s'agit, comme on le voit, d'une méditation poursuivie à travers un charmant décor qui n'est peut-être qu'un mensonge.
«Comme le peintre, elle cerne Venise d'un crayon précis, jour après jour, tout au long d'une année. Mais ses rues, ses campi, ses maisons, ses paysages, ses petits personnages n'appartiennent pas à une cité comme on l'entend d'ordinaire. On s'étonne de les voir si exacts, si présents, alors qu'ils ne surgissent pas d'une ville, mais d'un mirage fait de vent, de soleil, de nuages, d'eaux qui miroitent, du son des pas sur les pavés, du silence des murs.»

J'ai trouvé ce livre bien écrit et rempli de très belles images, textures, couleurs, reflets. Très beau portrait de la ville.

En passant, j'ai décidé de donner une deuxième chance à L'Amant sans domicile fixe... j'en ai lu 40 pages. Je ne sais pas si je le lirai rapidement parce que j'ai la fâcheuse habitude de lire 15 livres en même temps (défaut professionnel, j'ai étudié en Lettres...). Mais je le finirai, c'est promis.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Danielle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 7935
Localisation : Montigny-le-Tilleul

Message Posté le : Mar 26 Avr 2005, 14:01:20    Sujet du message: Répondre en citant

15 livres en même temps.....ouf ti!..là vous me battez très très amplement...je m'incline devant votre performance. :D :D .....ceci dit..moi je lis vite..trop vite....et j'oublie...très vite aussi Embarassed ( dégâts de la super maturité aidant Embarassed )d'où...mes re-lectures régulières...Ah! "l'Amant."....intriguant....ce bouquin....j'ai bien aimé..vraiment...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Joelle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 2715
Localisation : Breizh

Message Posté le : Mar 26 Avr 2005, 19:05:03    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien Danielle, on dirait que tu es mal remise du choc de "L'amant SDF) :) :) :) Stupéfiant n'est-ce pas, on regrette presque de l'avoir déjà lu, l'effet de surprise est à tout jamais perdu Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Danielle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 7935
Localisation : Montigny-le-Tilleul

Message Posté le : Mar 26 Avr 2005, 19:14:58    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'effet de surprise, en effet,c 'est f......u :D :D Mais pour retracer les périples des acteurs dans Venise et pour mieux "imaginer " -dans le sens de vraiment les mettre en images- les personnages dont certains font preuve d'une certaine ambiguïté...alors ça vaut la peine de relire..juste pour ce plaisir là. :D :D
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Joelle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 2715
Localisation : Breizh

Message Posté le : Mar 26 Avr 2005, 19:21:45    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait et il faut bien encore 2 lectures pour savourer quelques détails que le "suspens" de la première lecture a occulté. Un régal ce bouquin Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Danielle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 7935
Localisation : Montigny-le-Tilleul

Message Posté le : Mar 26 Avr 2005, 19:34:15    Sujet du message: Répondre en citant

tu m'ôtes les mots "des touches"...... :D :D :D :D :D

PS. Barocco... je le relis ....et puis.....Cécile te le dépose en passant..... :D :D
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Albert(o)



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 3294
Localisation : Tournai (Belgique)

Message Posté le : Mar 26 Avr 2005, 20:57:34    Sujet du message: Répondre en citant

Danielle a écrit:
tu m'ôtes les mots "des touches"...... :D :D :D :D :D

PS. Barocco... je le relis ....et puis.....Cécile te le dépose en passant..... :D :D

c'est quoi ce "favoritisme" ????
Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Danielle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 7935
Localisation : Montigny-le-Tilleul

Message Posté le : Mar 26 Avr 2005, 21:02:59    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens qui voilà...c'est ..Alberto ..le retour... :D ........Bon, on va faire comme chez Véritas ( le magasin où l'on vend tout pour les couturières :D )..vous prendrez un ticket...et le livre circulera dans l'ordre...........maintenant.....si tu es plus rapide que Barocco....dans le domaine de la lecture.......... :D je peux réfléchir :D et le prendre avec moi...demain :D :D
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Barocco



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 12949
Localisation : Lessines-Belgique

Message Posté le : Jeu 19 Mai 2005, 17:03:36    Sujet du message: Répondre en citant

ben...Alberto....tu pourras en disposer plus rapidement...si Danielle ça arrange toujours Danielle...car il ne devra pas passer par chez moi... Rolling Eyes Rolling Eyes ma fille vient de me l'offrir...et j'espère avoir le temps de le "démarrer"...très bientôt... Rolling Eyes Rolling Eyes depuis le temps que vous en parlez sur ce forum!!! Laughing Laughing Laughing et que vous avez titillé ma curiosité ... Laughing Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Bibliothèque Les heures sont au format GMT + 1 heure
Page 1 sur 1

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation