Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise
 
 FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bon, faisons un constat !

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> l'Atelier du Campiello
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5826
Localisation : Rennes

Message Posté le : Dim 02 Mai 2021, 17:23:49    Sujet du message: Bon, faisons un constat ! Répondre en citant

Cela fait 3 ans maintenant, déjà Shocked , que je m'exerce avec plus ou moins de bonheur à l'aquarelle Confused

Déjà, une chose claire, n'ayant aucun sens des proportions (une case en moins certainement) j'ai toujours besoin de prendre des mesures. Impossible de faire un dessin "à main levée". Mais je ne m'exerce sans doute pas suffisamment. Jas, tu me disais qu'il fallait dessiner tous les jours .... ce fut loin d'être le cas !

Ensuite, depuis que je suis en cours j'ai le net sentiment de n'avoir rien appris en ce qui concerne la technique elle même. Je me suis toujours plus ou moins débrouillée.

De plus les travaux proposés sont toujours de la reproduction de photos. Or, je constate, et c'est ainsi, que j'ai un mal de chien à interpréter, à transposer pour que la réalité devienne une aquarelle potable, en tout cas, qu'elle ait de la poésie.

La reproduction de tableaux me convient nettement mieux, c'est ce que je faisais, au début, quand j'étais seule. Mais, en cours la reproduction de tableau est interdite.

Donc, j'ai âprement négocié avec le prof pour que je puisse avoir ce droit.
Il faut dire que depuis un an il n'y a presque pas eu de cours et que, ayant le sentiment de régresser, je n'ai pas fait grand chose à la maison.

Durant ce confinement, je m'y suis remise. D'abord, un Singer Sargent qui n'est pas très satisfaisant. Je me suis donc retournée vers Guardi. On trouve plusieurs de ses planches et de ses esquisse sur le net.

Voici donc le dernier. Je pense poursuivre dans cette veine pour me familiariser de nouveau avec le dessin, quitte à faire, ensuite, plus élaboré.



Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jas
Site Admin


Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 11896
Localisation : Vendômois

Message Posté le : Dim 02 Mai 2021, 18:06:28    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pas mal du tout.
Ce qui déstabilise un peu l'observateur ? L'église en arrière plan est plus nette que le premier plan (problème de lunettes ? Laughing )

En recadrant plus sur le fond, cela me semble plus cohérent


Donc attention aux valeurs, la précision et les contrastes doivent s'atténuer en s'éloignant.
C'est bien continue bravo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5826
Localisation : Rennes

Message Posté le : Dim 02 Mai 2021, 22:27:36    Sujet du message: Répondre en citant

Voila la feuille de Guardi




Evitons de jouer au jeu des sept erreurs Very Happy

Le truc c'est que je ne suis pas parvenue à prendre une photo de la mienne qui ait les couleurs véritables. En fait elle est plus sépia et moins claire.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dominique M.



Inscrit le : 07 Oct 2006
Messages: 3980
Localisation : val d'oise (380000 km de la lune)

Message Posté le : Lun 03 Mai 2021, 20:28:17    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Jas"]C'est pas mal du tout.
Ce qui déstabilise un peu l'observateur ? L'église en arrière plan est plus nette que le premier plan (problème de lunettes ? Laughing )

En recadrant plus sur le fond, cela me semble plus cohérent

Donc attention aux valeurs, la précision et les contrastes doivent s'atténuer en s'éloignant.
C'est bien continue bravo[/quote

pas vraiment d'accord ave toi, Jas (sauf pour le "pas mal du tout")

le recadrage fait perdre de l'intérêt et de la profondeur à la scène. J'aime habituellement bien les panoramiques mais dans notre cas, je ne le ressens pas.

La netteté sur l'église n'est pas géante, au contraire car c'est le sujet principal à mon avis. D'ailleurs Guardi a donné plus de précision à l'église qu'au bateau du premier plan. En plus les sujets du premier plan, par leur disposition, conduisent le regard vers l'ile.

ciao, ciao
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> l'Atelier du Campiello Les heures sont au format GMT + 1 heure
Page 1 sur 1

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation