|
il Campiello Le site forum des passionnés de Venise
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
monteverdi

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 1452 Localisation : Ile de france
|
Posté le : Dim 21 Avr 2013, 13:22:10 Sujet du message: le Giorno della Laurea- la suite.......Primevera 2013 |
|
|
- Cérémonie de la remise des diplômes universitaires la Ca’ Foscari,
- Sur la Piazza San Marco, Cristina et son amie, toutes fraîches doctoresses en langues étrangères, attendent, le cœur battant, que la cérémonie commence :
- Le ciel est gris, la pluie menace, mais l’université Ca’Foscari a prévu ,à l’entrée , à chaque spectateur un très très beau poncho..............
Et le recteur plaisante « Laurea bagnata, laurea Fortuna » (Diplôme pluvieux, diplôme heureux…..).
- Le corps professoral, le recteur en tête Carlo Carraro , arrive et tout peut commencer:
-Une bonne heure de discours ampoulés du recteur, du préfet et l’assessore de garde, sans oublier l’invité d’honneur Valerio Massimo Manfredi-archéologue et écrivain-.
Puis, sont présentées Carlotta Miotto, la meilleure étudiante italienne et Nemesh Oksana la meilleure étudiante étrangère ‘(Erasmus) de la session :
-Et enfin, le moment qu’attendaient les étudiants et leur famille, les parents avec les couronnes de lauriers, les nonne avec larmes aux yeux, le cousin avec les fleurs ……………..
-Les 805 nouveaux docteurs reçoivent leurs diplômes, chapeautés de leur "tocco" :
Quelle joie…:
Fierté :
Congratulations et embrassades :
Tiens, les fleurs ensoleillées sont arrivées jusqu’à leur jolie destinataire
Complimenti a tutti
Et bien que le recteur ait demandé aux nouveaux impétrants de faire honneur à leur diplôme , pour certains la soirée promet d’être chaude !!!!!
Un petit coup pour commencer……
Viva e salute!
Ciao,ciao  |
|
|
 |
babeth

|
Posté le : Dim 21 Avr 2013, 20:18:00 Sujet du message: |
|
|
qui peut me dire à combien d'annéesuniversitaires correspond ce titre de docteur ? car ils ont tous/toutes l'air si jeune ...  |
|
|
 |
monteverdi

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 1452 Localisation : Ile de france
|
|
|
 |
dominique M.

Inscrit le : 07 Oct 2006 Messages: 3980 Localisation : val d'oise (380000 km de la lune)
|
Posté le : Lun 22 Avr 2013, 11:54:28 Sujet du message: |
|
|
l'Italie a signé la nouvelle organisation "LMD" européenne
un titre de doctorat correspond à un bac+8 en France, soit 3 ans après un Master et implique la soutenance d'une thèse (qui peut elle-même demander plusieurs années de travail)
il me semble s'agir ici de "lauréats" ... qui parle de doctorat. On peut être lauréat d'une licence (3 années)
à quoi correspond le titre de "Dottore" en Italien ?
WIKI: "Dottore è la qualifica tradizionalmente spettante a coloro che conseguono un titolo di studio di livello universitario o assimilato."
C'est un titre universitaire, pas forcément doctorat si je comprends bien
Pour ma part, j'aurais bien aimé une telle cérémonie à l'issue de mes études, ce doit être un souvenir impérissable. Après la soutenance de la thèse - publique - tu vas chercher ton diplome au secrétariat et basta ....Il y a longtemps que je prêche pour ces "remises de prix" quelque soit le niveau (du collège au doctorat) ... mais il parait que mai 68 est passé par là |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum
|
|