dominique M.

Inscrit le : 07 Oct 2006 Messages: 3980 Localisation : val d'oise (380000 km de la lune)
|
Posté le : Mer 14 Août 2013, 17:12:10 Sujet du message: The HORSES of St. MARK'S |
|
|
J'ai eu la chance de dénicher ce livre chez Luigi et j'ai sauté sur l'occasion, les livres retraçant l'histoire du célèbre quadrige étant plus que rares.
[img] [/img]
[img] [/img]
Et j'ai été enthousiasmé par ce livre qui mêle l'histoire des Chevaux à celle de Venise et de l'art à Venise et en Europe. Le destin tourmenté du Quadrige et son origine, controversée et non véritablement établie à ce jour, sont traités de manière exhaustive et replacés dans le contexte.
Les personnages attachés à leur histoire y prennent une part importante, tel Canova par exemple, grand artisan de leur retour "au bercail" après le vol napoléonien.
Les références y sont très nombreuses et l'auteur réussit à garder son impartialité dans le houleux débat de leur origine - et ce n'est pas le moindre de ses mérites -.
Le seul reproche serait que l'auteur se perd parfois, mais rarement cependant, dans des détails et des digressions quelque peu inutiles et à la limite du hors sujet.
Bien sûr, c'est en Anglais mais pour ceux qui le pratique à un niveau moyen la lecture en est tout à fait possible ... ce n'est pas du Byron ...
The horses of St. Mark's: a story of triumph in Byzantium, Paris and Venice
Charles FREEMAN
The Overlook Press NYCity - 2004
ISBN 978-I-59020-267-8
couverture cartonnée, 298 pages, 23.5*16 cm
11.50 €
http://www.amazon.fr/Horses-St-Marks-Triumph-Byzantium/dp/0349115451/ref=sr_1_1?s=english-books&ie=UTF8&qid=1376496686&sr=1-1&keywords=THE+HORSES+OF+ST+MARKS |
|