dominique M.

Inscrit le : 07 Oct 2006 Messages: 3980 Localisation : val d'oise (380000 km de la lune)
|
Posté le : Jeu 14 Nov 2013, 13:53:34 Sujet du message: pas de panique! |
|
|
en tant que participant d'un forum vous risquez de voir un message d'alerte "danger" s'afficher , voici l'explication donnée par le forum Chassimages que je fréquente:
"Quand Google sème la panique
Vent de panique ce matin sur de nombreux sites: les utilisateurs reçoivent un message alarmiste leur refusant la connexion et présentant le site comme dangereux, ce qui n'est pas forcément le cas. Voici quelques explications...
Si vous parvenez à lire ce message, c'est plutôt bon signe: cela prouve que vous n'avez pas (pas encore?) reçu le message alarmiste de Chrome ou Firefox, ou que vous êtes parvenu à le contourner.
En effet, depuis ce matin, Chassimages est, comme d'innombrables autres sites partout dans le monde, considéré comme potentiellement dangereux par Google... simplement parce que, durant les 90 jours précédents, nous avons diffusé des liens vers d'autres sites contenant eux-mêmes des liens suspects!
Explication: nous hébergeons un Forum. Lequel, par définition, comporte d'innombrables liens vers l'extérieur, notamment vers vos propres sites, vos blogs ou vos pages perso. De même, pour que le forum fonctionne, nous avons besoin d'activer les cookies, ce qui est le seul moyen de savoir quels sont vos droits (qui peut poster et où?) ou quel est le contexte de votre connexion. Sans cela, impossible d'afficher la liste de vos discus, vos discussions précédentes, etc sauf à redemander un mot de passe à chaque action.
Mais il y a pire: de simples liens vers des sites comme Lyc*s, par exemple, sont eux mêmes considérés comme dangereux!
Bref, il semblerait que les développeurs de ces navigateurs pourtant fort populaires ont un peu pêté les plombs! Nous sommes évidemment en relation avec leurs équipes, mais vu le vent de panique de ce matin, on craint que ça dure un peu.
En attendant une solution à cette crise de parano, soyez rassurés: notre site n'a pas été piraté, il n'héberge aucun logiciel dangereux ni aucune page susceptible de détruire votre ordinateur (!) mais il est effectivement possible que parmi les 950.000 liens externes que vous avez référencés sur le forum, certains renvoient vers des pages qui ne soient pas cleans (le simple fait d'avoir écrit "Lyc*s" dans cette page la rend potentiellement dangereuse!)." |
|