Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise
 
 FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ils vont sauver Venise
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> à la télé ce soir
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
DANY



Inscrit le : 13 Nov 2010
Messages: 1180
Localisation : France Oise

Message Posté le : Sam 04 Jan 2014, 16:51:31    Sujet du message: Répondre en citant

il me semblait bien avoir déjà vu cette librairie sur notre Campiello grace à un post de Jas.
Retrouvé :
http://www.campiello-venise.com/forum-venise/viewtopic.php?t=7627&postdays=0&postorder=asc&highlight=mare+carta&start=30

http://www.maredicarta.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Odelices



Inscrit le : 04 Fév 2013
Messages: 57

Message Posté le : Sam 04 Jan 2014, 17:18:46    Sujet du message: Répondre en citant

Tres belle emission
meme si j'ai pas pu tenir jusqu'a plus de 22h Embarassed

De bien jolies projets , ambitieux pour certains

Neammoins une question me taraude l'esprit !
il y a de moins en moins de vrais Venitiens ca c'est une evidence !
la plupart des Venitiens restants "s'exilent" sur les terres
De plus en plus de commerces sont devenus proprieté de la communauté Asiatique !
De plus dans la plupart des cas pour en faire des boutiques a bibelots en verre "made in china" ou des usines a "malboufe" (surgelée de surcroit)
Ca c'est une constatation consternante .

Par contre quand j'essaie de m'informer sur les possibilitées de s'installer a Venise .... les portes se ferment direct !
faut pas venir ici ....
c'est la crise ....
c'est pire que en France (...)
c'est compliqué
enfin j'en passe et des meilleures

J'ai tres nettement l'impression qu'un element me manque dans mon projet d'installation sur Venise .
Mais lequel ?
et je ne veut pas faire n'importe quoi !

Lors de mon dernier sejour le "ton" a un peu changé quand j'expliquai a un pur Venitien de souche que ma grand-mere etait née a Venise !
Apres quelques "controles" d'apres les elements que j'ai pu lui fournir (Nom et date de naissance de ma grand-mere) d'un coup j'ai eu l'impression que ton avait changé ! la c'etait moins negatif , c'etait plus il faut voir , que voulez vous faire (la premiere fois qu'un Venitien me pose la question ! )

Sur un autre post de ce forum un libraire Venitien cite ouvertement "une cité mafieuse "

Il y a t-il un rapport ?
Voila un epineux sujet a ma connaissance jamais abordé !
Pareil comment s'entendent cette communauté Asiatique avec les Venitiens de souche ?
Et quel sont les relations communauté Asiatique / "mafia locale"

Voila des vrais sujets
Voila des vrais questions ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
spritz



Inscrit le : 27 Sept 2010
Messages: 1229
Localisation : versailles

Message Posté le : Sam 04 Jan 2014, 19:02:05    Sujet du message: Répondre en citant

Cette Gloria m'a donné envie de parcourir la lagune!Quelle énergie et quel amour vibrant dans cette sportive!
Bon, les cours à 300 euros, je zappe.
Mais l'Arsenal...AHHHHH!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Virginie



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 3654
Localisation : Die (Drôme)

Message Posté le : Sam 04 Jan 2014, 19:29:50    Sujet du message: Répondre en citant

POUR ODELICES
Je pense qu'il faut absolument parler la langue pour voir s'ouvrir les portes. Pour moi c'est un incontournable. Comment avoir un contact vrai avec la clientèle sans parler l'Italien ? Comment faire toutes les démarches pour ouvrir un commerce sans comprendre et pouvoir répondre ? Je suis sure que tu pourrais t'y mettre; ce n'est pas insurmontable.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TRAGHETTO



Inscrit le : 15 Mars 2011
Messages: 103
Localisation : Ajaccio

Message Posté le : Dim 05 Jan 2014, 18:58:53    Sujet du message: Répondre en citant

D'abord, merci Virginie pour tes infos sur les protagonistes de l'émission.

J’ai beaucoup aimé cette émission, et je remercie, moi aussi Thalassa. Présentation très intéressante de la problématique de l’avenir de Venise, très belles images, et belles rencontres avec le quotidien des vénitiens.
Comme beaucoup de campiellistes, j’ai été emballé par la sincérité, le courage et la pugnacité de Gloria. Une militante extraordinaire ! Mais je considère que tous les vénitiens présentés dans cette émission, y compris Maurizio Sammartini, le propriétaire du Palais Pisani Moretta, ou Enrica Rocca, même si je suis socialement aux antipodes de ces personnes ou de leurs projets, méritent ma considération, car chacun à son niveau, chacun suivant son modèle, ce sont tous des résistants à la disparition annoncée de Venise en tant que ville des vénitiens, mais aussi en tant que joyau d’architecture et paradis du romantisme.
J’ai fini l’émission passablement abattu de constater que l’évolution des prix de l’hébergement rejettera de la lagune, à terme, la quasi-totalité des vénitiens. Mais aussi que Venise ne pourra éternellement lutter contre la nature. Alors je me suis dit que ne retournerai plus à Venise. Que j’avais pris ma part, mais que maintenant il fallait laisser les vénitiens tranquilles.
Et puis aujourd’hui, j’ai changé d’avis. J’ai envie de venir faire un petit tour au marché de la brocante, et de saluer Gloria.
Terrible cette envie de Venise.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dominique M.



Inscrit le : 07 Oct 2006
Messages: 3980
Localisation : val d'oise (380000 km de la lune)

Message Posté le : Lun 06 Jan 2014, 13:05:49    Sujet du message: Répondre en citant

TRAGHETTO a écrit:
... l’évolution des prix de l’hébergement rejettera de la lagune, à terme, la quasi-totalité des vénitiens. ...


voici les chiffres que j'ai trouvé sur Venise1.com:

Nombre de résidents dans Venise intra-muros:

15ème siècle: 200 000
1930: 160 000
1966: 121 309
1976: 102 269
1986: 84 355
1996: 69 906
2006: 62 027
2009: 60 052
2012: 58 666

Il semble donc que la décroissance de la population se poursuive mais à un rythme moins intense qu'il y a 4à ans et 30 ans
grosso modo 2000 habitants par an entre 1966 et 1986 et 1000 par an depuis 2006

Sans doute le "noyau dur" des Vénitiens irréductibles

Par contre il y stabilité de la population pour le
Nombre de résidents dans la commune de Venise (Venise intra-muros, Mestre et les iles): (toujours source Venise1.com)

1966: 365 748
1976: 362 494
1986: 331 454
1996: 269 459
2006: 269 261
2009: 271 004
2010: 270 884
2012: 269 810

le plus intéressant serait d'avoir les tranches d'âge .... pour évaluer un éventuel vieillissement ... je vais essayer de trouver ça
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lili



Inscrit le : 23 Avr 2005
Messages: 7651
Localisation : Nice

Message Posté le : Lun 06 Jan 2014, 14:06:05    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai beaucoup aimé cette émission, mais je décerne mon coup de coeur aussi à Gloria! Razz
Quelle femme formidable bravo
Quelle énergie ...
Et bravo d'enseigner ainsi de belles valeurs et l'amour de leur ville unique à tous ces petits vénitiens!!
Il en faudrait beaucoup comme elle !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jas
Site Admin


Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 11903
Localisation : Vendômois

Message Posté le : Lun 06 Jan 2014, 15:02:18    Sujet du message: Répondre en citant

dominique M. a écrit:
(toujours source Venise1.com) Rolling Eyes
le plus intéressant serait d'avoir les tranches d'âge .... pour évaluer un éventuel vieillissement ... je vais essayer de trouver ça

Reviens j'ai les mêmes à la maison Laughing Laughing Laughing

http://www.campiello-venise.com/venise_pratique.htm
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
ear_78



Inscrit le : 13 Oct 2009
Messages: 613
Localisation : Saint-Arnoult en Yvelines, 78

Message Posté le : Lun 06 Jan 2014, 15:15:28    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis un peu comme Alain... J'ai beaucoup, beaucoup aimé le coup de projecteur sur Gloria et l'initiative de l'aménagement de l'île de Certosa. Mais moins le reste.

C'est quand même fou de penser que la plupart des enfants dont s'est occupé Gloria n'avaient jamais été dans les îles de la lagune !

Mais les cours de cuisine à 300 euros par personne... Et quand au projet d'itinéraires 'vénitiens' de cette libraire, cela existe depuis de nombreuses années par plusieurs organismes sans compter les guides indépendants (dont certain(e)s d'origine française Wink )

Ce qui m'a gêné dans ce long reportage, c'est qu'ils sont passés trop vite sur l'immobilier, dans le secco marina on n'est pas à 20000 euros du m2 ! Il ne faut pas oublier aussi que ce sont les vénitiens qui vendent à prix d'or leurs appartements à certaines personnes étrangères ou communautés (chinoise entre autres mais pas qu'elle...) avec un dessous de table conséquent ! Quel est le coût de l'immobilier ailleurs que donnant sur le grand canal ?

Pourquoi n'avoir pas parlé de l'institut de la mer qui démarre doucement depuis quelques années dans les bâtiments de l'arsenal rétrocédés (la partie qui donne de l'autre coté entre Bacini et Celestia), le projet à terme est de disposer de l'institut de recherches maritimes le plus conséquent d'Europe donc attirer plusieurs milliers de personnes entre les étudiants, chercheurs, ingénieurs, etc ! Où en est ce projet, pourquoi c'est le maire actuel qui chapeaute l'institut d'ailleurs ? J'aurai bien aimé en savoir plus...

Pourquoi pas plus d'informations également sur Mose ?

Mais bon... On ne va pas bouder notre plaisir ! 110 mn sur Venise cela fait toujours du bien ! Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
babeth



Inscrit le : 28 Août 2009
Messages: 4891
Localisation : paris

Message Posté le : Lun 06 Jan 2014, 15:40:45    Sujet du message: Répondre en citant

T.O. avec Alain....pour le reste, si la famille Rocca a du procéder à l'aménagement de 2 "palais" en 17 appartements, en terme de loyers ça fait pas mal, et elle aurait besoin de dormir dans un hamac au dessus des casseroles ??? on nous prend pour des billes; et puis passé un certain âge, les minijupes et les cheveux "saut du lit" hum ça ne fait pas trop contesse !les autres, des Justes de Venise...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dominique M.



Inscrit le : 07 Oct 2006
Messages: 3980
Localisation : val d'oise (380000 km de la lune)

Message Posté le : Lun 06 Jan 2014, 16:04:36    Sujet du message: Répondre en citant

effectivement JAS, on ne cherche jamais assez les infos .... sur le Campiello

la plus part d’entre nous, "oublient", que ce que le touriste appelle Venise n’est en fait QUE le centre ville.
Car Venise c’est aussi la Lagune, le Lido, MESTRE. ... etc.

Comme dans toutes les grandes villes d’Europe, le centre historique, où se trouvent les monuments les plus anciens, est devenu une zone touristique, où le prix du m2 a chassé les habitants à la périphérie.
Comme partout en Europe les emplois sont concentrés dans les zones industrielles, ne reste en centre ville, que les emplois dans hôtellerie-restauration-commerce-administration. Alors Venise : "ville-musée" ? ...guère plus que Paris ou Londres.

Population du centre historique par tranche d'âge
0 à 5 6 à 13 14 à 18 19 à 40 41 à 64 65 +
2 658 3 379 2 025 13 610 20 980 17 528



donc des chiffres de renouvellement de la population plutot bons ... en tout cas mailleurs que dans certaines grandes agglomérations italiennes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Véronique



Inscrit le : 25 Août 2013
Messages: 428
Localisation : 41100 THORE LA ROCHETTE

Message Posté le : Lun 06 Jan 2014, 19:31:13    Sujet du message: Répondre en citant

Lili a écrit:
J'ai beaucoup aimé cette émission, mais je décerne mon coup de coeur aussi à Gloria! Razz
Quelle femme formidable bravo
Quelle énergie ...
Et bravo d'enseigner ainsi de belles valeurs et l'amour de leur ville unique à tous ces petits vénitiens!!
Il en faudrait beaucoup comme elle !

du même avis que toi Lili
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ear_78



Inscrit le : 13 Oct 2009
Messages: 613
Localisation : Saint-Arnoult en Yvelines, 78

Message Posté le : Mar 07 Jan 2014, 11:25:18    Sujet du message: Répondre en citant

babeth a écrit:
si la famille Rocca a du procéder à l'aménagement de 2 "palais" en 17 appartements, en terme de loyers ça fait pas mal, et elle aurait besoin de dormir dans un hamac au dessus des casseroles ??? on nous prend pour des billes


Oui, cela m'a bien fait rigoler également... Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Barocco



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 12949
Localisation : Lessines-Belgique

Message Posté le : Mar 07 Jan 2014, 16:27:49    Sujet du message: Répondre en citant

cette chambre en mezzanine juste au dessus des casseroles ça fait très chic !!!! Rolling Eyes Rolling Eyes Laughing Laughing pôvre comtesse qui n'a plus eu que...la buanderie pour y aménager son appart !!! Rolling Eyes Rolling Eyes Laughing Laughing Laughing
n'empêche j'ai vu sur son site qu'elle avait aussi des cours en Afrique du Sud et même à Tokio !! Wink Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ear_78



Inscrit le : 13 Oct 2009
Messages: 613
Localisation : Saint-Arnoult en Yvelines, 78

Message Posté le : Jeu 09 Jan 2014, 11:52:38    Sujet du message: Répondre en citant

On ne va pas la plaindre... Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> à la télé ce soir Les heures sont au format GMT + 1 heure
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation