Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise
 
 FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

VENEZIA - Max-Emanuel CENCIC

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Venise en musique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Joelle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 2707
Localisation : Breizh

Message Posté le : Sam 01 Fév 2014, 17:19:24    Sujet du message: VENEZIA - Max-Emanuel CENCIC Répondre en citant

J'ai reçu à l'occasion d'un événement personnel, 2 cd (en réalité 3 mais seulement 2 feront l'objet de ce post) : JAROUSKY – FARINELLI Porpora Arias et VENEZIA - Max Emanuel CENCIC

Tout naturellement, notoriété faisant loi, je me suis empressée d'écouter JAROUSKY, sans remarquer que rien dans cette écoute ne captait vraiment mon attention, ni n'engendrait la moindre émotion. Agréable, propre mais sans grande saveur. La parfaite technique de Jarousky au service d'airs somme toute plutôt fades, hormis un ou deux découverts grâce au film « FARINELLI » ne suffit pas à soulever l'enthousiasme, et même les duos avec Cecilia BARTOLI ne parviennent pas non plus à sauver l'affaire.

Je passe au second, assez réservée, je trouve le titre « VENEZIA Opera arias of the Serenissima » parfaitement racoleur, tout produit commercial se référant à Venise me semblant toujours suspect !!
Et bien là, ce fut le CHOC ! La voix de ce contre-ténor, plus proche de l'alto que du sopraniste possède des couleurs et une rondeur qui la rendent beaucoup plus intéressante et presque plus vivante. On y décèle un petit côté plus mat très expressif. Sûrement moins de virtuosité que la voix diaphane de Jarousky, mais une sensibilité plus perceptible.

Et deuxième grande surprise : les airs choisis de compositeurs vénitiens totalement ignorés ou oubliés tels Giovanni PORTA dont j'ai eu beaucoup de mal à trouver une trace sur internet. Pourtant ce furent des musiciens extrêmement prolifiques qui ont alimenté en œuvres diverses les théâtres d'opéra de Venise durant presqu'un siècle.

Malheureusement je n'ai pas trouvé sur Youtube cet air de Porta magnifique « Mormorando quelle fronde », mais voici le lien d'un autre air de ce cd:

http://www.youtube.com/watch?v=bMtX4E4vFJw

(Je m'aperçois que lorsqu'on fait un copier-coller d'un texte Word, on ne peut pas inclure de smilays
Crying or Very sad Crying or Very sad J'espère que la lecture de ma prose n'en sera pas trop aride Embarassed Embarassed Embarassed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Barocco



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 12949
Localisation : Lessines-Belgique

Message Posté le : Sam 01 Fév 2014, 17:30:42    Sujet du message: Répondre en citant

sans doute qu'en Belgique...il y a des exceptions ...et des choses étranges ...qui contredisent ce que je viens juste de te dire !!!

http://www.youtube.com/watch?v=Mrc1sKitJ9M
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joelle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 2707
Localisation : Breizh

Message Posté le : Sam 01 Fév 2014, 17:33:20    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Barocco, tu es plus rapide que moi, je viens effectivement de trouve ce lien Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Barocco



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 12949
Localisation : Lessines-Belgique

Message Posté le : Sam 01 Fév 2014, 17:37:57    Sujet du message: Répondre en citant

c'est superbe... Razz Wink
et je laisse le plaisir de découvrir tes commentaires sur le jeune homme et son art...tu as beaucoup plus de talent et de connaissances musicales pour le faire !!! moi je ne peux dire que...j'aime beaucoup... Razz Razz Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Michel



Inscrit le : 18 Avr 2005
Messages: 940
Localisation : Paris

Message Posté le : Sam 15 Fév 2014, 16:37:56    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai essayé Joëlle, j'ai essayé, mais franchement, je n'y arrive pas... Embarassed
Vraiment pas mon truc Shocked Sad J'espère que notre amitié n'aura pas à en souffrir ! Cool Very Happy Wink
Néanmoins, chapeau pour ton article, tes connaissances et ta passion Razz Wink bravo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Venise en musique Les heures sont au format GMT + 1 heure
Page 1 sur 1

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation