Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise
 
 FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Lépante miscellanée
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Histoire de Venise
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5826
Localisation : Rennes

Message Posté le : Mer 12 Fév 2014, 22:55:12    Sujet du message: Lépante miscellanée Répondre en citant

Dans la cathédrale de Barcelone, à droite de l'entrée se trouve la chapelle du Saint Sacrement.
Et, dans cette chapelle, on peut voir le Christ de Lépante, celui là même qui se dressait sur la Real, la galère amirale commandée par Don Juan d'Autriche. Or, que croyez-vous que les guides de Barcelone disent (et nous en avions 3) ? Et bien que les espagnols gagnèrent la bataille. De vénitiens, point de trace, pas même une mention Twisted Evil



(je vous accorde que le périzonium est plutôt improbable et certainement pas d'époque )



Vous avez vu le tableau du Greco, dans mon autre post? Philippe II se pose en intermédiaire entre le ciel et le monde d'en bas. Là, tout de même on y voit le Doge. Mais, quand même, mon sang de DD n'a fait qu'un tour à l'idée d'une telle interprétation de l'histoire. Alors, je me suis dit, mettons-nous tous ensemble pour redresser cette injustice flagrante Razz

En bref, pourquoi ne pas faire un dossier tous ensemble sur Lépante?
Que chacun ajoute une pierre à l'édifice et poste une histoire, une anecdote, un tableau, une sculpture, un souvenir, enfin, toutes choses, qui mises bout à bout, fasse un joli dossier convivial sur cette bataille décisive dans l'histoire de la Sérénissime.

Et puis, c'est toujours tellement bien de bâtir quelque chose ensemble, n'est-il pas? Very Happy

Enfin, j'espère que l'idée vous plait ... et que la douzaine de jours qui nous sépare maintenant de la fin du rallye vous a permis de recharger les accus Wink Razz


Dernière édition : Blandine le Lun 17 Fév 2014, 10:15:02; Edité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stef*



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 8694
Localisation : Bruxelles

Message Posté le : Jeu 13 Fév 2014, 08:18:13    Sujet du message: Répondre en citant

Comme ils sont fiers ces Ibères...
Comme ils sont fiers! Cool Cool

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Jas
Site Admin


Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 11896
Localisation : Vendômois

Message Posté le : Jeu 13 Fév 2014, 09:34:10    Sujet du message: Répondre en citant

Mouais Confused sous prétexte que Cervantes y perds l'usage de la main gauche Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5826
Localisation : Rennes

Message Posté le : Jeu 13 Fév 2014, 13:27:33    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked ah, ben, voila une chose que j'ignorais tout à fait !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Véronique



Inscrit le : 25 Août 2013
Messages: 428
Localisation : 41100 THORE LA ROCHETTE

Message Posté le : Jeu 13 Fév 2014, 14:49:46    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui lui vaudra souvent le surnom de "manchot de Lépante" Wink Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jas
Site Admin


Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 11896
Localisation : Vendômois

Message Posté le : Ven 14 Fév 2014, 07:51:29    Sujet du message: Répondre en citant

Blandine a écrit:
Shocked ah, ben, voila une chose que j'ignorais tout à fait !!!

Shocked ah, ben, il me semble que c'est une question de rallye ... mais lequel ? Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
alain



Inscrit le : 03 Déc 2008
Messages: 1092
Localisation : Joyeuse 07260

Message Posté le : Ven 14 Fév 2014, 09:32:40    Sujet du message: Répondre en citant

Seule référence du moteur de recherche;

le manchot de lepante

http://www.campiello-venise.com/forum-venise/viewtopic.php?p=44379&sid=11446480fe1fccf0422fa086f2a1cbf8


Bon résumé !

Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5826
Localisation : Rennes

Message Posté le : Ven 14 Fév 2014, 22:38:55    Sujet du message: Répondre en citant

Jas a écrit:
Blandine a écrit:
Shocked ah, ben, voila une chose que j'ignorais tout à fait !!!

Shocked ah, ben, il me semble que c'est une question de rallye ... mais lequel ? Rolling Eyes


Razz pas de souvenir ... Ce devait être il y a bien longtemps !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5826
Localisation : Rennes

Message Posté le : Ven 14 Fév 2014, 22:40:44    Sujet du message: Répondre en citant



Vous vous souvenez de cela ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jas
Site Admin


Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 11896
Localisation : Vendômois

Message Posté le : Sam 15 Fév 2014, 00:20:53    Sujet du message: Répondre en citant

Heu svp Blandine, peux tu réduire ta première photo Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5826
Localisation : Rennes

Message Posté le : Lun 17 Fév 2014, 01:13:34    Sujet du message: Répondre en citant

Heu, Jas, je ne sais pas trop comment faire ...

Et Dany, toujours prête, a répondu "juste", mais sans l'allusion à Lépante pour la statue. C'était en fait une vieille énigme, que je rappelais là:

http://www.campiello-venise.com/forum-venise/viewtopic.php?t=5340&postdays=0&postorder=asc&start=15

L’attique de la porte de l'Arsenal, dominé par le lion de Saint Marc a été ajouté pour célébrer la victoire de Lépante le 7 octobre 1571, jour de la fête de Sainte Justine. Au sommet du tympan, on peut voir la « statue de la martyre priant », de Girolamo Campagna.

J'ai trouvé l'article de Lili bien intéressant !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5826
Localisation : Rennes

Message Posté le : Lun 17 Fév 2014, 01:19:35    Sujet du message: Répondre en citant



Véronèse ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5826
Localisation : Rennes

Message Posté le : Lun 17 Fév 2014, 10:08:51    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked Shocked Je viens de réactualiser la page et le format des photos a changé.

Je remets ça propre pour une meilleur lecture !!!

Ouf, c'est mieux sue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
babeth



Inscrit le : 28 Août 2009
Messages: 4887
Localisation : paris

Message Posté le : Lun 17 Fév 2014, 11:52:10    Sujet du message: Répondre en citant

l'église espagnole et portugaise serait moins rétrograde si elle cessait d'affubler de divines sculptures de Christ de pagnes et autres improbables caleçons; de christs nus, je ne connais que celui deMichel-Ange.....merci Blandine
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5826
Localisation : Rennes

Message Posté le : Lun 17 Fév 2014, 17:09:00    Sujet du message: Répondre en citant

Ma chère Babeth, je suis bien d'accord avec toi Razz

Et de plus, sans vouloir faire de mauvais esprit (mais non, mais non), tu remarqueras que ce qui pends dans le bas de cet atroce perizonium ce sont des g ... Bref, je me tais, car je vais me faire sortir Embarassed oh, la, la !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Histoire de Venise Les heures sont au format GMT + 1 heure
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation