Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise
 
 FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Gustave Moreau

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les Artistes et Venise
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5826
Localisation : Rennes

Message Posté le : Dim 23 Fév 2014, 17:34:29    Sujet du message: Gustave Moreau Répondre en citant



Trop loin de la Lagune (soupir, soupir), il me reste, à défaut de pouvoir donner des « nouvelles de Venise », le bonheur de traquer inlassablement les traces de la Sérénissime, où que je puisse être et cette mise en alerte un peu obsessionnelle (dont il faut bien que je me moque quelque peu …) m'entraîne à hanter des lieux qui puissent m’en rapprocher de toutes les façons possibles.

Heureusement, ils sont nombreux, et c’est ainsi qu’il y a peu, je me trouvai dans la maison de Gustave Moreau dont je suis une inconditionnelle admiratrice. Le mystère poétique de sa peinture me fascine. Il fallait donc, puisque j’aime son univers qu’il aimât l’Italie et qu’il aimât Venise.

N’ayant pas obtenu le grand prix de Rome qui permettait aux artistes de vivre à la Villa Médicis, Moreau part en Italie en octobre 1857, dans la tradition du Grand Tour. A l’opposé des artistes réalistes de son temps, il admire l’Antique, la Renaissance, l’Italie et bien sur Venise. Pendant plus de deux années, il accumulera des copies peintes ou dessinées des grand maîtres italiens qui influenceront durablement son esthétique.

Copies saisissantes, qui s’accumulent sur les murs de son petit musée sentimental dans un éclairage un peu approximatif qui permet difficilement de bien en saisir la perfection.



Carpaccio, qu’il admirait particulièrement.





Là bas, au fond, la copie d’un Titien



Dans son testament du 10 septembre 1897, le Maître symboliste précise qu’il lègue sa maison, avec tout ce qu’elle contient à l’Etat « à cette condition expresse de garder toujours cette collection en lui conservant son caractère d’ensemble … »

http://www.musee-moreau.fr/

Pour ce faire, l’ancien appartement de ses parents a été aménagé par Gustave Moreau pour en faire un petit musée sentimental où se côtoient des œuvres et des desseins de l’artistes ainsi que celles des amis qu’il affectionnait.



Victor-Jean Nicolle – 1754.1826. Vues de Venise.





Narcisse Berchère- 1819.1891. Intérieur du Palais de Doges.



Au premier et au second étage, l'Atelier où les toiles restent accrochées tel que l'artiste l'a voulu.



Et, si je me souviens bien, n'y avait-il pas eu, lors d'un prologue de rallye précédent, cette merveilleuse Salomé ...



Bon dimanche Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jas
Site Admin


Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 11901
Localisation : Vendômois

Message Posté le : Dim 23 Fév 2014, 18:05:22    Sujet du message: Répondre en citant

Super merci pour ce reportage Blandine

... je vois que tu gères bien le problème d’envois d'image maintenant rigole
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5826
Localisation : Rennes

Message Posté le : Dim 23 Fév 2014, 18:11:46    Sujet du message: Répondre en citant

rigole
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain



Inscrit le : 03 Déc 2008
Messages: 1092
Localisation : Joyeuse 07260

Message Posté le : Dim 23 Fév 2014, 18:25:26    Sujet du message: Répondre en citant

Et c'est très proche du musée de la vie romantique, on peut faire les deux visites dans la foulée. Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5826
Localisation : Rennes

Message Posté le : Dim 23 Fév 2014, 18:32:20    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy certes, certes et la balade dans le quartier de la Nouvelle Athènes est fort agréable ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain



Inscrit le : 03 Déc 2008
Messages: 1092
Localisation : Joyeuse 07260

Message Posté le : Dim 23 Fév 2014, 18:39:23    Sujet du message: Répondre en citant

Un quartier méconnu de Paris, loin des touristes de Montmartre et de Pigalle et pourtant à deux pas.. Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Macha



Inscrit le : 02 Déc 2007
Messages: 741
Localisation : Aix en Provence

Message Posté le : Mar 25 Fév 2014, 15:50:32    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ce reportage, Blandine !

Deux visites très tentantes !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les Artistes et Venise Les heures sont au format GMT + 1 heure
Page 1 sur 1

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation