Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise
 
 FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

la sage femme de Venise
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Bibliothèque
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
labeuquette



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 2888
Localisation : Lorraine

Message Posté le : Lun 03 Mars 2014, 21:52:41    Sujet du message: la sage femme de Venise Répondre en citant


"Venise 1575. Hannah Levi est réputée dans toute la ville pour ses talents d'accoucheuse ? un don développé en secret par les « cuillers d'accouchement » qu'elle a mises au point. Quand par une nuit d'hiver, le comte Paolo di Padovani vient l'implorer d'assister sa femme, luttant pour donner naissance à leur premier enfant, Hannah est partagée. Si la loi interdit aux juifs de soigner les chrétiens, l'argent que le comte lui propose lui permettrait de payer la rançon de son mari bien-aimé, Isaac, retenu en otage sur l'île de Malte. Mais le choix d'Hannah va la précipiter dans de périlleuses aventures..."
Vous connaissez ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Martine



Inscrit le : 18 Sept 2006
Messages: 2571
Localisation : Hauts de seine

Message Posté le : Lun 03 Mars 2014, 23:17:42    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis en train de le lire... Smile
Je vous dirai donc dans quelques temps ce que j'en pense... Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dominique M.



Inscrit le : 07 Oct 2006
Messages: 3980
Localisation : val d'oise (380000 km de la lune)

Message Posté le : Mar 04 Mars 2014, 13:55:00    Sujet du message: Re: la sage femme de Venise Répondre en citant

labeuquette a écrit:
[....un don développé en secret par les « cuillers d'accouchement » qu'elle a mises au point. ...?


il me semblait bien me souvenir que les forceps avaient été inventés par un Français ... j'ai vérifié: effectivement cette invention remonterait à quelques années avant la date où se déroule ce roman
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Martine



Inscrit le : 18 Sept 2006
Messages: 2571
Localisation : Hauts de seine

Message Posté le : Jeu 20 Mars 2014, 18:48:16    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vraiment bien aimé ce livre...
On suit Hannah à Venise, sage-femme juive du Gheto, qui part accoucher une riche noble chrétienne , bravant l'interdiction du rabbin...
L'argent qu'elle gagnera lui permettra de partir sauver son mari prisonnier, vendu comme esclave à Malte.
Le livre raconte d'une part: les épreuves lourdes endurées par Hannah pour arriver à ses fins, la difficulté par tous les moyens de sauver un bébé...soit-il chrétien, la vie terrible à Venise, avec en toile de fond, la peste qui arrive aux portes de la ville...et d'autre part, la vie d'Isaac, son époux, qui lui aussi, malgré les brimades et sévices subits, essaie de tout faire pour s'évader et rejoindre sa femme.
Les personnages sont attachants; le cadre: le gheto, Cannaregio: comme si on y était!
Et puis tout ce qui a fait de Venise ce qu'elle fût avec le gheto, les courtisanes, le trésor que représentent les vers à soie, et donc: le commerce avec l'Orient...et malheureusement: la peste...
Pour moi, c'est un bon roman...du moins, comme je les aime! Confused
Jas, pour la note...je lui donne... Laughing !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Martine



Inscrit le : 18 Sept 2006
Messages: 2571
Localisation : Hauts de seine

Message Posté le : Ven 21 Mars 2014, 12:37:58    Sujet du message: Répondre en citant

Un ajout à mon post d'hier: je viens de regarder les notations des livres dans la bibliothèque du Campiello: ma "binette animée" n'existe pas!...
Désolée, Jas!
Alors...je lui mets: Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Barocco



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 12949
Localisation : Lessines-Belgique

Message Posté le : Ven 21 Mars 2014, 15:06:04    Sujet du message: Répondre en citant

merci Martine... Wink il est dans mes rayonnages depuis un moment et pas encore lu...(y'en a d'autres !!! Rolling Eyes Confused Confused ) tu m'as donné envie de le prendre sur la terrasse où je profite du soleil !!! Cool Cool eh oui...après la pluie du matin....ça y est ..IL est là et il fait bon !!! Razz Cool Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Martine



Inscrit le : 18 Sept 2006
Messages: 2571
Localisation : Hauts de seine

Message Posté le : Ven 21 Mars 2014, 20:53:44    Sujet du message: Répondre en citant

J'espère que tu ne seras pas déçue!
Après coup...j'ai toujours peur d'avoir parue trop enthousiaste! Smile
Mais bien sûr...au soleil, dans une chaise longue, ça change tout!...je pense que ce sera très bien! Wink Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stef*



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 8694
Localisation : Bruxelles

Message Posté le : Sam 22 Mars 2014, 09:48:11    Sujet du message: Répondre en citant

6 euros ! sur une aire d'autoroute peu avant d'arriver
à ...Berder pour le dernier rassemblement Campielliste! Very Happy Very Happy Very Happy

J'en ai même oublié l'achat de violettes de Toulouse pour Salomé, but premier de l'arrêt. Embarassed Embarassed

Wink

Pas encore lu...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Barocco



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 12949
Localisation : Lessines-Belgique

Message Posté le : Sam 22 Mars 2014, 11:23:04    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked Shocked Shocked quoi ??
je l'ai acheté à peu près à la même époque ..et 3x ça !! Evil or Very Mad Evil or Very Mad
tu es sûr que ce n'est pas un "livret" style de celui joint au Nous Deux ????
Question Rolling Eyes Laughing Laughing Laughing
pauvre Salomé.... Rolling Eyes Confused Confused Confused Laughing Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Martine



Inscrit le : 18 Sept 2006
Messages: 2571
Localisation : Hauts de seine

Message Posté le : Sam 22 Mars 2014, 12:14:30    Sujet du message: Répondre en citant

Il existe en Livre de Poche...
Les violettes sont si discrètes...qu'elles se sont fait oublier! Wink
Dommage, quand même, pour Salomé! Crying or Very sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stef*



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 8694
Localisation : Bruxelles

Message Posté le : Dim 23 Mars 2014, 18:32:34    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, il me restait ... 6 euros.
J'ai dû choisir Embarassed Embarassed Embarassed

Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Barocco



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 12949
Localisation : Lessines-Belgique

Message Posté le : Dim 23 Mars 2014, 19:02:52    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing Laughing Laughing
tu l'as lu au moins ???? Rolling Eyes Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
labeuquette



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 2888
Localisation : Lorraine

Message Posté le : Dim 23 Mars 2014, 19:29:26    Sujet du message: Répondre en citant

vous ne voulez vraiment pas de mon bonus proposé avec l'extrait de LovelyPlanetTraveller Avril 2014 ? Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Barocco



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 12949
Localisation : Lessines-Belgique

Message Posté le : Dim 23 Mars 2014, 20:15:31    Sujet du message: Répondre en citant

Embarassed Embarassed Embarassed j'avais perdu de vue.... Confused Wink
je viens de vous envoyer mon adresse....merci d'avance... Wink Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Barocco



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 12949
Localisation : Lessines-Belgique

Message Posté le : Jeu 27 Mars 2014, 15:27:06    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
J'espère que tu ne seras pas déçue!
Après coup...j'ai toujours peur d'avoir parue trop enthousiaste! Smile
Mais bien sûr...au soleil, dans une chaise longue, ça change tout!...je pense que ce sera très bien

et bien non...Martine tu n'étais pas trop enthousiaste....! Wink
moi aussi j'aime beaucoup ce livre pour ne pas dire encore plus !!!
je touche à la fin....et je suis partagée...entre la curiosité assouvie....et la tristesse de refermer cette source de moments agréables!!! (si on peut dire ça vu les situationsl où nous sommes plogés !!! Wink Laughing
et pour tout dire..la chaise longue au soleil...ce n'est pas le meilleur endroit pour ce genre de lecture!!! beaucoup d'émotions....qui sont mieux ressenties ....sous la couette !!! Laughing Laughing
j'espère que nos post donneront à d'autres l'envie de découvrir ce livre passionnant dont Martine a bien fait le résumé !!! coeur coeur
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Bibliothèque Les heures sont au format GMT + 1 heure
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation