Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise
 
 FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Il boccolo umano : 25 avril

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les nouvelles de Venise
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Virginie



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 3654
Localisation : Die (Drôme)

Message Posté le : Ven 04 Avr 2014, 08:08:24    Sujet du message: Il boccolo umano : 25 avril Répondre en citant

Pour les non initiés, il boccolo est le bouton de rose que l'homme offre à sa bien aimée le 25 avril. Ce jour est la fête de la libération de l'Italie mais c'est aussi la saint Marc.

LA LEGENDE du "BOCCOLO remonte au temps du Doge Orso I Partecipazio (864-829) qui avait une fille du nom de Maria. Elle avait des yeux splendides et si merveilleux qu'elle fût surnommée Vulcana. Elle s'était éprise de Tancredi, troubadour aux humbles origines, ce qui ne leur permettaient pas de s'aimer au grand jour ni d'espérer un avenir commun. Vulcana suggéra alors à Tancredi de partir pour combattre contre les infidèles, avec l'espoir qu'il revienne glorieux et célèbre. Tancredi partit et trés rapidement les nouvelles de ses actes de bravoure se diffusèrent dans tous les territoires chrétiens jusqu'à Venise, qui désormais, attendait le retour du jeune pour l'accueillir avec tous les honneurs réservés aux héros. Mais Tancredi périt sur le champ de bataille en s'affaissant sur un rosier et tâchant de son propre sang un bouton de rose. Avant de s'éteindre il réussit à confier cette fleur à un compagnon afin qu'il le portât à Vulcana. Tourmentée, déchirée par la douleur, la jeune se retira dans ses appartements : le lendemain matin elle fut retrouvée morte avec le bouton de rose posé sur son coeur. C'était le 25 avril, jour où Venise fête son saint patron.

Pour en revenir au 25 avril 2014, les habitants de Venise sous l'initiative d'Alberto Toso Fei et d'Elena Tagliapietra (bodypainter) vont former un bouton de rose sur Saint Marc. Ils seront 1200 habillés de rouge et de vert à former cette figure. Le rendez-vous est à 14h avec une mise en place définitive à 14h30.

Ma question : quels seront les CAMPIELLISTES qui seront de cette nouvelle aventure vénitienne ?

Pour avoir plus d'infos et s'inscrire pour ce projet
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10152337150971310&set=gm.262174003961949&type=1&theater
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les nouvelles de Venise Les heures sont au format GMT + 1 heure
Page 1 sur 1

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation