Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise
 
 FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Belle journée...
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> l'Atelier du Campiello
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Danielle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 7935
Localisation : Montigny-le-Tilleul

Message Posté le : Mer 27 Avr 2005, 22:17:30    Sujet du message: Répondre en citant

C'est très simple...partant du principe que chacun a un soi au moins un don à exploiter....cher Labeuquette.... ...je me suis dit que, ma foi, le piquage me conviendrait bien :D :D ....rien de plus....quoique après réflexion...un beau piquage..bien pensé....soigneusement fait.... ça peut passer à la postérité.. :D :D :D
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jas
Site Admin


Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 11901
Localisation : Vendômois

Message Posté le : Mer 27 Avr 2005, 22:21:28    Sujet du message: Répondre en citant

Evil or Very Mad Rhaaaaaaaaaaa
Le mot m'échappe Evil or Very Mad
C'était utilisé par les grands maîtres de la fresque. Ils traçaient les dessins sur des feuilles de papier, les assistants du maître perçaient la feuille d'une multitude de trous en suivant les traits du dessin.
Puis ils appliquaient ces feuilles sur l'enduit frais en passant dessus un coup de peinture. Une fois la feuille retirée, le dessin apparaissait en pointillé sur le mur. Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Danielle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 7935
Localisation : Montigny-le-Tilleul

Message Posté le : Mer 27 Avr 2005, 22:23:54    Sujet du message: Répondre en citant

Oui cher maître je crois qu'on appelle ça "un poncif" non????ou quelque chose d'approchant?????? on utilise cela aussi quand on doit peindre des assiettes......

je ne peux pas vérifier..je suis pas chez moi.............je suis de service au Pays Blanc
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
labeuquette



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 2888
Localisation : Lorraine

Message Posté le : Mer 27 Avr 2005, 22:25:13    Sujet du message: Répondre en citant

on en apprend des choses ici ! Shocked :D :wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jas
Site Admin


Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 11901
Localisation : Vendômois

Message Posté le : Mer 27 Avr 2005, 22:26:34    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un autre mot que je cherche .... grrrrrrrr ça m'énerve Evil or Very Mad
Bon enfin ! c'est ça que tu nommes piquetage ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Danielle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 7935
Localisation : Montigny-le-Tilleul

Message Posté le : Mer 27 Avr 2005, 22:31:08    Sujet du message: Répondre en citant

Non pas du tout.....demain je demanderai à Justine qu'elle me fasse une démo...........je ferai la photo..........pour samedi..mais là vous m'en bouchez un coin... :D Shocked ...le piquage...on fait ça à la maternelle...on découpe une image en en piquant les contours avec un poinçon..........c'est pas possible les cocos voyons!!!!!!!!!!!


mais la méthode dont tu parles on l'emploie aussi pour décorer les services de tables....c'est ainsi que les contuirs des dessins sont marqués ..ensuite on peut peindre.........enfin...je sais qu'on le faisait du temps des faïenceries anciennes....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Barocco



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 12949
Localisation : Lessines-Belgique

Message Posté le : Mer 27 Avr 2005, 22:31:22    Sujet du message: Répondre en citant

mon Dieu....mon Dieu Rolling Eyes Rolling Eyes :? :? :? quelle petite tempête j'ai soulevé là ..bien malgré moi!!!! :? :? :? je me suis mal exprimée!!! :? :?
bien loin de moi l'idée de faire passer les très belles oeuvres collées de Laurett pour un art mineur....auquel j'ai bien envie de m'essayer...tout simplement parce que c'est dans mes doigts....que je ne ressens aucun don pour réaliser une aquarelle digne de ce nom...! et si j'ai dit "laissons la place aux vrais artistes"...c'était sous entendu aux vrais artistes en aquarelle!!!!! que vas tu chercher là??? maître JAS ?????? je sais très bien qu'il faut aussi beaucoup de talent et de qualités pour réaliser ces beaux collages...mais à mon sens il s'agit plus de qualités intellectuelles et artistiques....et moins manuelles que pour "aquareller"....(je sais il faut découper et coller avec soin!!! Rolling Eyes :wink: :wink: )mais cela ne semble techniquement..nettement moins difficile que de manier à la fois l'eau ..les couleurs et les pinceaux!!! Rolling Eyes :wink: :wink: :wink:
je suis sûre que Laurett a très bien compris ce que j'ai voulu dire!!!!
Il n'y a pas de hiérachie dans les arts....il y a simplement une facilité(ou une difficulté!!!) plus évidente pour chacun à les pratiquer!!! :wink: :wink: :wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Barocco



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 12949
Localisation : Lessines-Belgique

Message Posté le : Mer 27 Avr 2005, 22:35:04    Sujet du message: Répondre en citant

et c'est comme ça aussi qu'on reproduit le modèle d'un patron sur un tissu....avec une roulette munie de pointes....on passe sur un papier carbone qui...troué dépose sur le tissu la marque du patron!!!! Laughing Laughing
encore une chose découverte....Labeuquette!!! Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stef*



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 8694
Localisation : Bruxelles

Message Posté le : Mer 27 Avr 2005, 22:37:12    Sujet du message: Répondre en citant

Dis Jas, le mot que tu cherches...ce ne serait pas la sinopie ?
Quand au piquetage...Daniele...j'en ai fait également.. Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
labeuquette



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 2888
Localisation : Lorraine

Message Posté le : Mer 27 Avr 2005, 22:38:27    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
encore une chose découverte....Labeuquette!!!
Pas tout à fait Razz mais ça fait remonter des connaissances à la surface de la mémoire... c'est comme une roulette à découper la pâte à pâtisserie d'ailleurs non ? Razz :D
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jas
Site Admin


Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 11901
Localisation : Vendômois

Message Posté le : Mer 27 Avr 2005, 22:40:07    Sujet du message: Répondre en citant

S'il y a tempête ... c'est dans un verre d'eau .. d'aquarelle Laughing
Tu t'es mal exprimée c'est tout ! n'en parlons plus :wink:

Heu ... tu ne connais pas le nom de cette "bidouille" qui permettait aux artistes de préparer la mise en place de leurs fresques sans avoir à se tordre le coup sur des échafaudages ?
il y a Elsémachin qui frappe à ma porte Crying or Very sad


Dernière édition : Jas le Mer 27 Avr 2005, 22:41:22; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Barocco



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 12949
Localisation : Lessines-Belgique

Message Posté le : Mer 27 Avr 2005, 22:40:43    Sujet du message: Répondre en citant

la roulette est la même...mais l'action est différente....dans le dernier cas elle ne fait que couper!!! dans les 2 autres...on reproduit quelque chose!!! Laughing Laughing
va falloir ouvrir un autre atelier!!!! moi je me propose pour celui de pâtisserie!!!! Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Barocco



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 12949
Localisation : Lessines-Belgique

Message Posté le : Mer 27 Avr 2005, 22:43:23    Sujet du message: Répondre en citant

vais voir... Rolling Eyes Rolling Eyes c'est pas plutôt Aloïs...Alzé... qui est devant ta porte...?????
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Barocco



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 12949
Localisation : Lessines-Belgique

Message Posté le : Mer 27 Avr 2005, 22:48:20    Sujet du message: Répondre en citant

vous avez raison tous les deux non???
[/quote]On enduit d'abord le mur d'un mélange appelé l'arriccio et composé de deux tiers de sable fin (ou de stuc) et d'un tiers de chaux. Au moyen d'un poncif (la sinopie), on reporte sur le mur, par la technique du pochoir, les contours du dessin d'ensemble
Citation:

mais jas tu ne veux pas dire "pochoir" toi????
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stef*



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 8694
Localisation : Bruxelles

Message Posté le : Mer 27 Avr 2005, 22:48:28    Sujet du message: Répondre en citant

Autant pour moi Embarassed Embarassed Embarassed
S'agit pas de sinopie Embarassed Embarassed C'est une terre rouge directement appliquée sur le mur préparé pour faire l'esquisse...avant la trouvaille du carton perforé...dont tu cherches le nom Razz
Toutes mes confuses... Embarassed Embarassed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> l'Atelier du Campiello Les heures sont au format GMT + 1 heure
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation