Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise
 
 FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

petit essai

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> l'Atelier du Campiello
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Albert(o)



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 3294
Localisation : Tournai (Belgique)

Message Posté le : Lun 12 Déc 2005, 10:58:40    Sujet du message: petit essai Répondre en citant

Hier après-midi, petit essai d'aquarelle pour tester la réaction eau/colorants sur du " Silkboard 2mm " qui est ce carton qui sert à la confection de maquettes aux étudiant d'architecture principalement.
Il me restait un petit bout et, tant qu'à faire... pourquoi ne pas essayer un sujet sur Venise :
à gauche, la partie de photo retenue et que vous connaissez tous :
[img] [/img]

voici la version avec passe-partout virtuel :
[img] [/img]
très surprenante, la réaction sur un tel "papier" pas du tout conçu pour l'aquarelle...
J'essayerai peut-être encore d'autres études de ce type.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jas
Site Admin


Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 11906
Localisation : Vendômois

Message Posté le : Lun 12 Déc 2005, 11:19:06    Sujet du message: Répondre en citant

Superbe Albert(o) Shocked Razz
Puis-je te suggérer d’assombrir les premières colonnes ?
Afin de reproduire, comme sur la photo, cette impression de progression vers la lumière qui en fait une bonne partie de son attrait. :wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Albert(o)



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 3294
Localisation : Tournai (Belgique)

Message Posté le : Lun 12 Déc 2005, 11:46:51    Sujet du message: Répondre en citant

Ta proposition est judicieuse mais... vais plus trop y toucher... Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed ce n'est qu'un essai et sur ce type de support très délicat à mettre en oeuvre, on ne peut pas trop insister dans la surcharge (on fait pire que mieux !) il aurait fallu foncer beaucoup plus dès le départ mais j'ignorais la réaction du support et j'avais peur de l'effet "gouaché" toujours possible... maintenant je le saurais pour la prochaine fois !
Par contre, pour "récupérer" des blancs !!!! même le lendemain, c'est fastoche !
Ce qu'il faut savoir aussi c'est que le pigment n'accroche pratiquement pas sur ce support et donc... l'aquarelle est fragile à la manipulation si elle n'est pas protégée !!!
Je commence à comprendre comment certains arrivaient à obtenir une luminosité que je ne pouvais espérer avec du "Arche grain torchon !"
Il existe un tas de papiers mieux appropriés pour ce genre d'application mais hélas, comme mon fournisseur me le disait l'autre jour : "Je ne peux pas stocker tous les types de papiers dans mon magasin !!!"
:wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jas
Site Admin


Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 11906
Localisation : Vendômois

Message Posté le : Lun 12 Déc 2005, 17:22:38    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.campiello-venise.com/atelier/jas_ciel_bretagne.htm

Salve Albert(o)
Aujourd’hui j’ai vraiment appris quelque chose … envoyer les couleurs les unes par dessus les autres pendant que tout est encore mouillé.
Il y a un côté roulette russe qui n’est pas sans intérêt Razz
Je sens bien que ça va me servir pour … les reflets. :wink:

Ps. C’est moi qui suis chargé d’apporter le prochain sujet à traiter … devine.
Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Albert(o)



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 3294
Localisation : Tournai (Belgique)

Message Posté le : Lun 12 Déc 2005, 19:41:40    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ! ENFIN !!!!
Commençait à désespérer de ton prof, l'Albert(o) !!! :wink: :wink: :wink:
Enfin un peu de liberté... qui semble t'intéresser, ce qui est mieux !
Mais toujours la même constatation... Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed même tonalité en fond qu'en avant-plan :? :? :? :? :?
La bande de fond devrait être plus claire (et bleutée) et un rien plus floue... maintenant, tu sais comment faire !
Continue comme ça et bientôt tu pourras mélanger avec bonheur la liberté et la précision... :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jas
Site Admin


Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 11906
Localisation : Vendômois

Message Posté le : Lun 12 Déc 2005, 19:47:33    Sujet du message: Répondre en citant

Ben mon prof n'est pas en cause ... je n'ai cours qu'un lundi sur deux :?
Je n'ai pas beaucoup d'heures de vol Laughing Laughing Laughing
Mais à chaque fois j'apprends un petit quelque chose :wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> l'Atelier du Campiello Les heures sont au format GMT + 1 heure
Page 1 sur 1

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation