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Dispersion
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Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5826
Localisation : Rennes

Message Posté le : Dim 20 Juil 2014, 11:57:59    Sujet du message: Dispersion Répondre en citant

On peut le déplorer ou s'en réjouir: les œuvres des peintres vénitiens ont été dispersées de part le monde, et quand on est plus à Venise, on la recherche dans la peinture de ceux qui en ont été inspiré.

Je vous propose une visite dans un musée qui possède une très riche collection d’œuvres vénitiennes, un petit parcours au jour le jour.

Aujourd'hui, pour commencer, et bien par le commencement, la légende d'Antonello qui fait écho à la jolie BD que nous venons de lire et qui, bien que de Messine, fait partie de l'histoire de Venise.




Antonello de Messine 1430 - 1479
Une légende encore tenace, quoique démentie depuis longtemps, attribue à Antonello la paternité de l'usage de la peinture à l'huile en Italie. Celle-ci trouve sa source auXVIe siècle dans Le Vite de Giorgio Vasari. Le biographe raconte qu'Antonello serait un jour tombé en extase devant un tableau de Jan van Eyck de la collection du roi Alphonse à Naples. Toutes affaires cessantes, il serait parti pour Bruges rencontrer le maître, duquel il aurait obtenu, en gagnant son amitié et sa confiance, le secret de la peinture à l'huile. Il ne serait retourné à Messine, puis à Venise, qu'après la mort de celui-ci, « pour doter l'Italie de son précieux secret »,
Le caractère purement romanesque de cette anecdote ne fait aujourd'hui aucun doute, mais, de même que la légende de l'invention de la peinture à l'huile par Jan van Eyck, racontée par Vasari dans cette même « Vie d'Antonello de Messine », elle n'en a pas moins été largement relayée au fil des siècles.



Domenico Veneziano vers 1400 - 1461
Selon la légende, rapportée par Giorgio Vasari dans Le Vite, Domenico Veneziano aurait reçu d'Antonello de Messine le secret de la peinture à l'huile avant de le communiquer à Andrea del Castagno, lequel, poussé par une horrible jalousie, l'aurait assassiné. Cependant Castagno est mort vers 1457, quatre ans avant Veneziano.

....
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Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5826
Localisation : Rennes

Message Posté le : Lun 21 Juil 2014, 22:32:56    Sujet du message: Répondre en citant

...L’histoire du secret se poursuit mais, surtout, les peintres de Venise sont autant de perles qui forment un collier. Les œuvres se dispersent, mais le fil qui les relie demeure.
En 1442, Andrea del Castagno est à Venise où il exécute les fresques de la chapelle San Tarasio de l'Eglise San Zaccaria, et plus tard à la basilique Saint-Marc, la fresque de La Mort de la Vierge (1442-1443). Si bien qu’il rencontre les Vivarini …






Antonio Vivarini 1415 -1480

La culture picturale gothique de Vivarini se renouvelle au contact de Masolino da Panicale puis de Paolo Uccello et d’Andrea del Castagno venus à Venise.
Il travaille dans son atelier avec son beau-frère Giovanni d’Alemagna et, à la mort de celui-ci en 1450, avec son frère Bartolomeo.





La belle Marie Madeleine toute dorée est d'Antonio, le Saint Michel de Bartolomeo.



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DANY



Inscrit le : 13 Nov 2010
Messages: 1180
Localisation : France Oise

Message Posté le : Mar 22 Juil 2014, 08:55:23    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Merci Blandine, quels précieux talents! textes et photos sont formidables! hommages bravo
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Véronique



Inscrit le : 25 Août 2013
Messages: 428
Localisation : 41100 THORE LA ROCHETTE

Message Posté le : Mar 22 Juil 2014, 09:00:49    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Blandine, très intéressant ! Very Happy Very Happy
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Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5826
Localisation : Rennes

Message Posté le : Mar 22 Juil 2014, 22:51:55    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Very Happy

Continuons notre balade dans cette extraordinaire collection.

Qui ne pourrait être complète si, bien sur, elle ne possédait pas un Crivelli coeur



Carlo Crivelli , né vers 1435 à Venise et mort vers 1495, apprenti chez les peintres Antonio Vivarini et Giovanni d’Alemagna. A Padou, il rencontre également Mantegna. Son style se distingue par une ornementalité exacerbée qui place Crivelli en marge des grands courants artistiques de son époque, le style gothique flamboyant et le nouveau style antiquisant développé notamment par Mantegna et les frère Bellini.
Parlons-en de Mantegna !!! Il devait y avoir la merveilleuse et très célèbre présentation au temple … Soit je ne l’ai pas vue, ce qui me semble improbable, soit elle devait être prêtée pour une exposition temporaire !!!

Mais heureusement, Crivelli était là. Et, même si sa manière est si particulière, on le retrouve encore parmi les peintres de Venise qui se transmettent leur savoir. le fil se poursuit ...



Quel plaisir, quand, dans un musée, on peut prendre tranquillement toutes les photos que l'on veut. En fait, zoomer sur les détails et des parties du tableau, est alors un vrai régal.

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Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5826
Localisation : Rennes

Message Posté le : Mer 23 Juil 2014, 18:54:41    Sujet du message: Répondre en citant

... En passant par les Bellini, nous voici avec Carpaccio. Plusieurs très belles œuvres des frères les plus célèbres de Venise, mais des prises de vue trop aléatoires … Et pourtant une résurrection qui avait fait forte impression sur Titien …
J’aime me représenter cette longue chaîne de peintres qui tous se connaissent et travaillent ensemble. On sait, maintenant, après des attributions successives, que le polyptyque de Saint Vincent Ferrier à San Zanipolo fut sans doute réalisé dans l’atelier du vieux Bartolomeo Vivarini par Giovanni Bellini et Vittore Carpaccio et qu’il travailla avec Luigi Vivarini, lorsqu'il fut appelé, après Giovanni Bellini, à décorer de ses peintures la Scuola de San Girolamo.

Quelle jolie évocation des deux vénitiennes que le détail de ce tableau !!! (je me demande pourquoi les zooms sur les tableaux sont de meilleur qualité que la prise du tableau en entier ... )



Vittore Carpaccio 1460- 1526 (de son vrai nom Vittore Scarpazza,)

La Confirmation de saint Étienne ou la consécration des diacres (les titres diffèrent selon les sources)

Cette œuvre appartient à un cycle de cinq tableaux, consacré à la vie de saint Etienne, peint pour la salle supérieure de la Scuola di Santo Stefano, entre 1511 et 1520. Ses membres comptaient en majorité des tailleurs de pierre, dont Étienne, martyr lapidé, était le saint patron, d'où l'omniprésence des architectures de pierre dans les tableaux.
La prédication se trouve au Louvre.



Et, la déploration du Christ mort.



http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9ploration_du_Christ

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Gérard



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Messages: 1783
Localisation : Orléans

Message Posté le : Jeu 24 Juil 2014, 18:18:51    Sujet du message: De l'autre côté . Répondre en citant

Des Alpes .
Du miroir .
C'est le tableau qui fait le peintre , qui le regarde .
Et de cette affection , la technique .
C'est le côté lumineux des Arts .
Surtout ceux de cette incroyable époque .
Détrompez-vous , après la révélation , une fois l'oeuvre traversée , on y aime toujours en inversé !
Le génie absolu des Grands Italiens .
Et des Grands Vénitiens .
Et plus :
Le génie polymorphe très spécifique de ce pays parfaitement incomparable , pour tout dire et faire simple .
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Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5826
Localisation : Rennes

Message Posté le : Jeu 24 Juil 2014, 19:58:34    Sujet du message: Répondre en citant

Jacopo de' Barbari ou Jacopo di Barberino et Jacques de Barbary en français, surnommé le « Maître au caducée » (Venise vers 1445 - Bruxelles 1516), peintre et graveur de l'école vénitienne, élève d’Alvise Vivarini (toujours les Vivarini) il est également influencé par Mantegna.



Et, oui, il n’a pas fait seulement le fameux plan de Venise MC … Une curiosité, au passage : Il en existe deux états. L'un comporte la date de 1500 (MD) et montre le toit temporaire du campanile de la place Saint-Marc après l'incendie de 1489. Dans le second, la date a été effacée et le campanile a été rénové (en 1511-1514).

Ce portrait avait été attribué à Mantegna par Ruskin, qui rapporte à son sujet une conversation entre Durer et Giovanni Bellini sur la manière de peindre les cheveux. Barbari connaissait bien Durer puisqu’il avait été souvent invité à peindre dans les pays du nord. Le portrait serait celui d’un jeune homme allemand.

...
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Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5826
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Message Posté le : Jeu 24 Juil 2014, 20:30:50    Sujet du message: Répondre en citant

... Deux envois, ce soir, car je en suis pas certaine de pouvoir le faire demain.

Cima da Conegliano, né Giovanni Battista Cima, 1459 – 1517.

Vasari dit de lui qu'il fut l'élève de Giovanni Bellini, qu'il est mort jeune et que sans cela il aurait probablement égalé son maître.



La conversion de saint Anianus



Lorsque saint Marc entra dans Alexandrie, sa chaussure se déchira. Il la donna à raccommoder au cordonnier Anianus. Celui-ci se blessa la main en y travaillant et Marc guérit sa blessure.
Par suite de ce miracle, Anianus se convertit, et reçut saint Marc dans sa maison, puis il succéda à Marc sur le siège d'Alexandrie.

http://albumvenitien.blogspot.fr/2011/01/venise-en-ses-details_17.html

Wink
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Danielle



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Message Posté le : Jeu 24 Juil 2014, 20:56:49    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy merci Blandine
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Joelle



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Messages: 2707
Localisation : Breizh

Message Posté le : Sam 26 Juil 2014, 18:10:15    Sujet du message: Répondre en citant

Enfin une chronologie bien présentée , documentée et illustrée des grands maîtres de la peinture vénitienne. Merci Blandine Laughing Laughing Laughing
Cependant je n'ai pas bien compris dans quel musée se trouve cette fabuleuse collection Embarassed Embarassed Embarassed
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Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
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Message Posté le : Dim 27 Juil 2014, 00:15:47    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy C'est que je ne l'ai pas encore dit ...

C'est la Gemäldegalerie à Berlin.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gem%C3%A4ldegalerie


Giorgio de Castelfranco dit Giogione 1477 -1510

Le peintre le plus mystérieux de Venise …



Plutôt que d'envoyer seulement les photos, j'ai tenté de les documenter un peu Very Happy

Pour Giorgione, il faudrait en dire tellement que j'y renonce, d'autant plus que je n'ai pas le temps ce soir!

Mais demain, peut être, une plus longue histoire sur Lorenzo Lotto ...
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Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5826
Localisation : Rennes

Message Posté le : Dim 27 Juil 2014, 10:30:21    Sujet du message: Répondre en citant

....

Lorenzo Lotto 1480 – 1556
Il passe son enfance et son adolescence à Venise. Il est élève de Giovanni Bellini selon Vasari, pour qui Lotto, « ayant imité un temps la manière de Bellini, s'attacha ensuite à celle de Giorgione ».
Les critiques contemporains l’estiment au contraire « fermé à la leçon de Giorgione et de Titien ». Il est plus surement reconnu comme l’élève d’Alvise Vivarini (les Vivarini ont vraiment bâti le nid de tous les oisillons peintres vénitien !) Longtemps mésestimé, Lorenzo Lotto est aujourd'hui considéré comme l'un des artistes les plus attachants de la Renaissance. L’écrasante personnalité de Titien l’obligea à une recherche parfois difficile voire douloureuse de mécènes qu’il devra trouver dans toute l’Italie.








Portraits vénitiens
Lorenzo Lotto est un grand portraitiste et réalisera une cinquantaine de portraits au cours de sa carrière, dont beaucoup sont vénitiens, essentiellement des commandes privées.




En 1517, Lorenzo peint pour la famille Tassi, Le Christ Prenant Congé de sa Mère.
Huile sur bois transposé sur toile

On peut apercevoir deux lapins blancs, allusion à la chasteté de la Vierge. Au premier plan l'orange symbolise la chute de l'homme et les cerises sur la branche, le sang de la Passion, celui de notre rachat. La femme lisant sur la gauche est Elisabetta Rota, épouse de Domenico Tassi.




On ne sait rien de ce polyptique si ce n’est qu’il a été réalisé en 1531, à une période où Lorenzo Lotto se trouve entre Venise et les Marches. On date son départ de Venise pour les Marches en 1533, mais, malgré la date, rien n’indique que ce polyptique ait été peint à Venise. A l’issue d’une recherche frénétique, mais sans doute incomplète, je n’ai pas trouvé quel pouvait être de tableau du centre, ni le lieu pour lequel ces deux panneaux ont été faits …



Saint Sébastien et saint Christophe.

....
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Blandine



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Localisation : Rennes

Message Posté le : Lun 28 Juil 2014, 22:27:40    Sujet du message: Répondre en citant

... Palma le Vieux (ou Palma l'Ancien), en italien Palma il Vecchio, est le nom donné par les historiens de l'art à Jacopo d'Antonio Negretti, 1480 - 30 juillet 1528.

Il est appelé le Vieux pour le différencier d'un de ses neveux qui fut l'élève de Titien. Il vient s'établir à Venise dans les premières années du XVIe siècle, sans doute à partir de 1510. Du même âge que Lorenzo Lotto, il est considéré comme son compagnon et son compétiteur dans l’atelier de Bellini qu’il partage également avec le jeune Titien.
Il se spécialise dans la peinture religieuse contemplative comme le Polyptyque de santa Barbara, église Santa Maria Formosa et les conversations sacrées.
On s’accorde sur le fait que la peinture de Giorgione l’a fortement influencé.

Ses portraits de femmes sont d’une sensualité subtile et tendre aux couleurs douces.



Portrait d’une jeune femme 1524-1526.

...
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babeth



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Localisation : paris

Message Posté le : Mar 29 Juil 2014, 10:16:05    Sujet du message: Répondre en citant

Des lapins comme symbole de la virginité de Marie, ou l'incomparable humour des Italiens Wink Wink Wink
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