Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Blandine

|
Posté le : Sam 05 Juil 2014, 22:09:01 Sujet du message: Une énigme miraculeuse |
|
|
C'est l'affolement et la consternation, on ne Le retrouve plus
Mais heureusement, la vie est bien faite à Venise, c'est Lui même qui indique où il se trouve
Une histoire célèbre qu'un peintre fils de peintre nous interprète à sa façon.
Quel est cet événement majeur de l'histoire de Venise, quel est le tableau, quel est le peintre, où se trouve-t-il ????
Ça en fait des questions
Et voici un petit bout du tableau
réponse en mp  |
|
|
 |
Blandine

|
Posté le : Dim 06 Juil 2014, 21:16:56 Sujet du message: |
|
|
Ben, alors
Personne pour cette histoire tellement importante pour Venise ...
Manifestez-vous, par tous les saints !!! Voulez-vous des indices?
Je suis certaine que Stef* et beaucoup d'autres connaissent bien cet réapparition miraculeuse  |
|
|
 |
Blandine

|
Posté le : Lun 07 Juil 2014, 10:07:49 Sujet du message: |
|
|
Et bien voila une bonne moitié de réponse de Zen qui a identifié l'histoire de cette bienheureuse réapparition oh combien importante pour Venise, après une nuit de prière et de lamentations ... Pour les Vénitiens, pas pour Zen quand même
Le titre du tableau, c'est logique puisqu'il raconte cette apparition qui a dû apporter un immense soulagement !!!!
pour le lieu, il vient d'être ouvert à la visite et il y a un sacrément beau plafond  |
|
|
 |
Blandine

|
Posté le : Lun 07 Juil 2014, 18:55:21 Sujet du message: |
|
|
Ah, Lili et babeth ont trouvé le lieu
Et comme Zen a l'histoire, l"union faisant la force ....
Comme quoi l'énigme est robuste, mais on fini par trouver  |
|
|
 |
Jas Site Admin

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 11942 Localisation : Vendômois
|
Posté le : Mar 08 Juil 2014, 15:18:15 Sujet du message: |
|
|
??? on a retrouvé Houdini  |
|
|
 |
Blandine

|
Posté le : Mar 08 Juil 2014, 22:12:42 Sujet du message: |
|
|
Ben, c'est quasiment cela
Alors, Dany a trouvé le peintre et le tableau.
Je ne vous fait pas lanterner davantage.
Nous sommes au début du XVII éme siècle, la Scuola Grande di San Marco commande à Domenico Tintoretto (le fils de son père) et je vous avais dit une énigme robuste , soit dit en passant, donc, la Scuola commande un cycle sur Saint Marc et le dernier de la série rapporte la réapparition de corps de Saint Marc.
La première église érigée pour recevoir la relique qu'on avait eu tant de mal à récupérer à Alexandrie, avait brûlé en 976.
On décida, en 1063, d'en construire une plus belle (celle d'aujourd'hui) mais figurez-vous qu'avec tout cela, impossible de retrouver la relique du corps de Saint Marc, qui avait été prudemment caché dans une colonne: on connait la crainte légendaire des vénitiens pour les espions et les vols en tout genre, alors, imaginez les précautions pour cacher la relique la plus précieuse de la cité !!! Si bien qu'avec le temps qui passe et l’incendie, impossible de remettre la main sur le plus grand trésor de Venise
Vous voyez d'ici la panique ... Plus de Saint Marc, plus de Lion de Venise, la catastrophe intégrale.
Une veillée de prière et de supplications est donc organisée et voila que le bras de Saint Marc hinself surgit pour indiquer la colonne où se trouve son propre corps. Dans le genre, on a quand même, rarement fait mieux .
Le soulagement fut à la hauteur de la terreur d'une telle perte
C'est donc cet événement historico-religieux fondamental que relate Domenico Tintoretto à la Scuola di San Marco, récemment ouverte au publique, et dans laquelle on peut admirer un des plus beaux plafond de Venise.
L'apparition de Saint Marc.
La toile a été restaurée par Save Venice.
Les témoins de la scène sont les sénateurs et les membres de la Scuola à l'époque du peintre |
|
|
 |
Blandine

|
Posté le : Mer 09 Juil 2014, 19:10:57 Sujet du message: |
|
|
Un reportage a-t-il été fait sur la Scuola Grande di san Marco?
Je crois bien que oui, alors, je ne voudrais pas faire de redite.
Sinon, je vous poste quelques photos  |
|
|
 |
|