Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise
 
 FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Proust, Ruskin

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Bibliothèque
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5832
Localisation : Rennes

Message Posté le : Mar 21 Avr 2015, 18:49:47    Sujet du message: Proust, Ruskin Répondre en citant



Oui il ne s'agit pas de Venise, mais, Ruskin, Proust, nous n'en sommes pas loin !!! Et c'est une curiosité, il me semble.


PROUST, RUSKIN

Jérôme BASTIANELLI

Les deux traductions de Ruskin réalisées par Marcel Proust sont réunies pour la première fois en un volume, complété de tous les textes que le penseur anglais a inspirés à l'écrivain. Son influence a été telle que l'on a pu dire de Ruskin qu'il fut « le prophète de Proust ».

Entre 1899 et 1906, Marcel Proust consacre l'essentiel de son temps à l'étude des textes de John Ruskin (1819-1900). Ce penseur britannique, à la fois critique d'art et réformiste social, a laissé une oeuvre monumentale dont le jeune écrivain va nourrir ses réflexions sur la place de l'art dans la vie, la symbolique de l'architecture gothique, la prédominance de la sensation sur la réflexion ou les mécanismes de la mémoire involontaire.
Enthousiasmé par ces découvertes, Proust publie de nombreux articles sur Ruskin et traduit deux de ses livres: La Bible d'Amiens et Sésame et les Lys. Le premier est une célébration historique et littéraire de l'une des plus belles cathédrales de France. Le second réunit deux conférences de Ruskin, l'une sur la nécessité fondatrice de la lecture, dont il déplore la désaffection chez les Anglais; l'autre sur la place de la femme dans une société en pleine mutation, entre tradition et industrialisation.
Plus encore qu'une traduction, le travail minutieux de Proust, accompagné d'une annotation abondante, procède d'une véritable confrontation avec la pensée originale de Ruskin. Proust élabore par là son univers en développant ses propres idées sur l'art, la lecture et le style. La présente édition réunit pour la première fois l'ensemble des textes que Ruskin lui inspira. Enrichis de commentaires, ils mettent en évidence les liens avec sa grande oeuvre à venir, À la recherche du temps perdu, dont ils constituent en quelque sorte la genèse.
C'est ainsi qu'à travers Ruskin on assiste à l'invention de Proust par lui-même.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
babeth



Inscrit le : 28 Août 2009
Messages: 4891
Localisation : paris

Message Posté le : Mar 21 Avr 2015, 19:19:03    Sujet du message: Répondre en citant

Ruskin a osé faire une conférence sur la place de la femme.....vu son vécu avec la sienne, il n'était sans doute pas le mieux placé ! Evil or Very Mad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5832
Localisation : Rennes

Message Posté le : Mar 21 Avr 2015, 20:11:16    Sujet du message: Répondre en citant

Certes, certes, quand j'ai lu cela, je me demandais d'ailleurs ce qu'il pouvait en dire !

Ce qui me fait penser que nous avions parlé d'un film, il y a déjà quelque temps sur la femme de Ruskin qui devait être joué par Emma Thomson ...

Je ne l'ai jamais vu en sortie, mais à Rennes, nous n'avons pas toute la programmation. Quelqu'un a-t-il des infos sur le sujet ???
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ear_78



Inscrit le : 13 Oct 2009
Messages: 613
Localisation : Saint-Arnoult en Yvelines, 78

Message Posté le : Jeu 23 Avr 2015, 13:20:36    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi, il n'est sorti qu'en Grande-Bretagne à ce jour... Le 10 octobre 2014 sous le titre Effie Gray. Je n'ai pas vu d'annonce de sortie en France pour le moment sur Allo Ciné...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5832
Localisation : Rennes

Message Posté le : Jeu 23 Avr 2015, 14:12:32    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, Ear-78 Razz

Depuis qu'on en parle, j'ai vraiment hâte de le voir, d'autant plus que j'aime vraiment beaucoup Emma Thompson !

Pourvu qu'il sorte en France ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
babeth



Inscrit le : 28 Août 2009
Messages: 4891
Localisation : paris

Message Posté le : Jeu 23 Avr 2015, 16:11:56    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu "Effie in Venice - Her Picture of Society and Life with John Ruskin1849-1852" par Mary Lutyens, édité en 1965 chez John Murray London : John est économiquement totalement dépendant de son père, tout l'argent va dans l'achat de chapiteaux pour vendre au British Museum, leur budget est insignifiant et Effie rogne sur tout car elle est ambitieuse et avide de vie et de reconnaissance sociale, le but ultime être présentée à Radetsky !!! sa correspondance n'a aucune qualité littéraire mais montre bien sa personnalité une jeune provinciale de moyenne bourgeoisie ruinée, trop heureuse de se servir de la notoriété de John pour s'introduire dans les salons des patriciennes et de l'occupant Autrichien....sa correspondance ne fait aucune allusion à sa vie intime; disons que c'est au bal qu'elle prend une forme de revanche, elle y est admirée et ça lui suffit, car elle tient énormément à sa réputation. intrigante et ambitieuse, disons qu'elle vit sous le même toit que John qui ne lui prête aucune attention et est très pingre...Une femme qui aura deux vies très contrastées.
J'espère que le film reflètera bien la vraie Effie, mais l'actrice qui l'incarne est excellente, alors n'en doutons pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Bibliothèque Les heures sont au format GMT + 1 heure
Page 1 sur 1

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation