Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise
 
 FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

livraison ... et divers en vrac
Se rendre à la page : Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> "Objectif Venise" L'espace des photographes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ear_78



Inscrit le : 13 Oct 2009
Messages: 613
Localisation : Saint-Arnoult en Yvelines, 78

Message Posté le : Mar 23 Juin 2015, 10:35:09    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui se passe, c'est que depuis 25-30 ans les artistes s'inspirent plus ce que l'on peut voir dans les médias... Nous sommes inondés d'images affreuses tous les jours sans avoir été obligés d'aller les chercher... la grande différence est là à mon avis.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5826
Localisation : Rennes

Message Posté le : Mar 23 Juin 2015, 11:06:04    Sujet du message: Répondre en citant

Ok pour votre analyse, en effet, les médias sont un relais et surtout les images que cela véhicule ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5826
Localisation : Rennes

Message Posté le : Mer 24 Juin 2015, 21:48:10    Sujet du message: Répondre en citant

Voici que je tombe sur un article qui parle des peintres symbolistes que j'adore.

Alors, juste un petit extrait pour méditer ce qu'on a dit plus haut, à propos de l'Art.


Les peintres symbolistes s'opposent de façon assez nette à l’Impressionnisme, rejetant la nature comme moyen d'expression. Le Symbolisme délaisse un esthétisme jugé trop superficiel au profit d’une recherche plus spirituelle. Il ne s’adresse pas au regard de l’homme, mais à son imagination et à son esprit (...)

On pourrait définir ce mouvement d’après les termes de Georges Albert Aurier (critique d’art), qui peut s’apparenter au manifeste du Symbolisme : « L’œuvre d’art devra être :
premièrement idéiste, puisque son idéal unique sera l’expression de l’idée
deuxièmement symboliste, puisqu’elle exprimera cette idée en formes
troisièmement synthétique, puisqu’elle écrira ses formes, ses signes selon un mode de compréhension général
quatrièmement subjective, puisque l’objet n’y sera jamais considéré en tant qu’objet, mais en tant que signe perçu par le sujet
cinquièmement l’œuvre d’art devra être décorative

C'était juste pour alimenter le débat ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
babeth



Inscrit le : 28 Août 2009
Messages: 4885
Localisation : paris

Message Posté le : Jeu 25 Juin 2015, 13:02:47    Sujet du message: Répondre en citant

comme un plaidoyer pour l'interprétation "cyclique" de l'Histoire....
donc le "conceptuel" a déjà été labouré..... alors quoi qui que peindre ???
ce qu'on veut, ce qu'on aime, ou bien ce qui est le problème du dedans ou du dehors !!!!!!!! Wink Wink Wink au choix!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ear_78



Inscrit le : 13 Oct 2009
Messages: 613
Localisation : Saint-Arnoult en Yvelines, 78

Message Posté le : Jeu 25 Juin 2015, 14:47:39    Sujet du message: Répondre en citant

Oui Blandine comme l'impressionnisme rejetait les peintres 'pompiers' du XIX ème qui copiait l'Antiquité. Il faut se souvenir des écrits de Baudelaire à ce sujet avec C.G. (Constantin Guys) mais j'ai du mal à faire une analogie Art moderne / Art 'classique' car pour moi l'Art moderne a besoin d'un marché pour s'exprimer et le marché de l'art a constamment besoin d’œuvres en orthodoxie pour s'alimenter...

Qu'est-ce que j'ai pu passé comme après-midi dans le musée Gustave Moreau pendant mes études !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5826
Localisation : Rennes

Message Posté le : Ven 26 Juin 2015, 14:02:23    Sujet du message: Répondre en citant

ear_78 a écrit:
Qu'est-ce que j'ai pu passé comme après-midi dans le musée Gustave Moreau pendant mes études !


Un endroit extraordinaire, qui vaut aussi pour la collection de desseins remarquable !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> "Objectif Venise" L'espace des photographes Les heures sont au format GMT + 1 heure
Se rendre à la page : Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation