babeth
Inscrit le : 28 Août 2009 Messages: 4932 Localisation : paris
|
Posté le : Mar 05 Avr 2016, 13:05:44 Sujet du message: A table ! |
|
|
Au cours de la poursuite des recherches de Venise à l'intérieur du magique Victoria & Albert Museum, voici un programme alléchant : couteaux aux manches en verre de Murano, prière de ne pas laisser tomber ! encore plus insolite, peut-être pas fabriquée pour servir, une fourchette/girafe !
Quant aux assiettes, les verriers MIOTTI cherchèrent à imiter la porcelaine (il faudra attendre Meissen début 18ème pour une découverte du kaolin en Europe, et d'ailleurs rien que le mot "porcelaine" est tout un programme puisqu'en ces temps-là on croyait dur comme fer que la porcelaine Chinoise était fabriquée à partir de coquillages (les porcelaines) concassées; le nom du coquillage venant lui-même de la supposée ressemblance du coquillage avec la vulve de la truie (porchetta)!
Et pour imiter la porcelaine, quoi de mieux que le LATTIMO, verre blanc opaque, émaillé d'un rouge dit chinois tirant sur l'orange....illustrant les principaux monuments de Venise, d'après des estampes entre autres de Visentini.
Horace Walpole, rejeton fortuné de Sir Robert Walpole, premier ministre Whig et Comte d'Oxford, commanda tout un service aux Miotti, qui par la suite fut dispersé ....
Par parenthèse, Horace Walpole partageait avec John Ruskin une certaine, comment dire, caractéristique....vous m'aurez comprise !
De diverses provenances actuelles, voici ce que j'ai pu trouver :
|
|