Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise
 
 FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Donna Leon - Brunetti entre les lignes
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Bibliothèque
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
alain



Inscrit le : 03 Déc 2008
Messages: 1092
Localisation : Joyeuse 07260

Message Posté le : Lun 29 Fév 2016, 15:00:49    Sujet du message: Donna Leon - Brunetti entre les lignes Répondre en citant

Nouvelle parution en français :

Personnellement jai aimé.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5826
Localisation : Rennes

Message Posté le : Lun 29 Fév 2016, 16:19:36    Sujet du message: Répondre en citant

Résumé, Alain, svp Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain



Inscrit le : 03 Déc 2008
Messages: 1092
Localisation : Joyeuse 07260

Message Posté le : Lun 29 Fév 2016, 16:39:30    Sujet du message: Répondre en citant

Je rédige ✍
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
alain



Inscrit le : 03 Déc 2008
Messages: 1092
Localisation : Joyeuse 07260

Message Posté le : Lun 29 Fév 2016, 17:44:49    Sujet du message: Répondre en citant

La trame est simple : vous retrouvez Brunetti, sa famille au grand complet, Vianello , Elettra, Patta et tout son environnement habituel , et démarre une enquête sur des vols de livres, des vols de frontispices et d’illustrations de livres précieux dans une bibliothèque . Un cadavre, des promenades dans Venise et quelques apports culturels sur l’imprimerie à Venise .
C’est agréable à lire et sans prétention.
Donna Leon a fait pire ! Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5826
Localisation : Rennes

Message Posté le : Mer 06 Avr 2016, 18:54:28    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien, je me suis laissée faire car le sujet traite des livres anciens, alors ... je me suis dit, oui, peut être vais-je me réconcilier avec DL.

J'en suis actuellement à la page 166 et je suis agréablement surprise.
Cela fait, si je reprends sa liste, une dizaine de livres parus que j'ai boycottés.
D'abord, oui, le sujet est intéressant et bien traité: on plonge dans les livres anciens avec un grand plaisir et, manifestement, elle a travaillé sur la question. Ensuite, il y a vraiment de jolies descriptions de Venise au début du printemps et des passages très attachants sur des souvenirs d'enfance de Brunetti: touchant.

Elle ne fait pas trop de remarques agaçantes même si - américaine protestante oblige - elle voue, au passage, une haine sans merci aux Pères de l'Eglise qui n'en demandent pas tant. Mais, bon, pour le reste, j'ai trouvé le récit vraiment agréable et, donc, pour ceux qui s'étaient fâchés avec elle, c'est une plaisante réconciliation.

Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
babeth



Inscrit le : 28 Août 2009
Messages: 4885
Localisation : paris

Message Posté le : Mer 06 Avr 2016, 22:49:15    Sujet du message: Répondre en citant

sa haine sans merci est à facettes multiples; en plus des Pères de l'Eglise, on a constamment droit aussi à sa phobie du gras corporel et sa peur puritaine de l'alcoolisme, sans compter ses remarques acerbes sur l'administration de Venise ....ça sent le conflit Nord-Sud; mais si ce Sud qui en fait est un Nord est si plein de défauts, pourquoi ne retourne-t-elle pas dans son pays de Quakers ???
Au fond, elle a bien raison d'interdire la traduction en Italien de ses feuilletons, elle échappe sans doute ainsi à une fin sur le bûcher ! Avant, il fallait au moins mériter l'Imprimatur Twisted Evil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5826
Localisation : Rennes

Message Posté le : Jeu 07 Avr 2016, 08:30:24    Sujet du message: Répondre en citant

Justement, là, cela m'a semblé moins pénible que d'habitude ... En tout cas, elle m'a moins agacée, donc, c'est qu'elle se modère. Oui, oui, bien sur, il y a quelques piques sur l'administration, la corruption, mais d'une façon plus légère, comme dire, plus amusante. Par exemple, la bibliothécaire doit mettre des puces sur les livres et le portique qu'on leur a livré ne correspond pas au type de puce, cela fait plutôt sourire.

Bien sur également, il y a un type autrefois prêtre, qui n'est pas très "sympathique", elle ne peut s’empêcher de mépriser l'Eglise catho, ce qui, moi, me dérange, mais je pense que ce n'est pas le cas de tout le monde Rolling Eyes

Bref, ce livre là m'a semblé bien agréable à lire Very Happy

Ou peut être que c'est moi qui finit par me modérer Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ear_78



Inscrit le : 13 Oct 2009
Messages: 613
Localisation : Saint-Arnoult en Yvelines, 78

Message Posté le : Jeu 07 Avr 2016, 11:12:49    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ses piques sur l'administration actuelle de la cité, je ne peux qu'y adhérer...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Martine



Inscrit le : 18 Sept 2006
Messages: 2569
Localisation : Hauts de seine

Message Posté le : Jeu 07 Avr 2016, 15:17:22    Sujet du message: Répondre en citant

Et toc!!!
Réquisitoire, qui ressemble bien à une vindicte populaire, dis moi, Babeth! Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ear_78



Inscrit le : 13 Oct 2009
Messages: 613
Localisation : Saint-Arnoult en Yvelines, 78

Message Posté le : Ven 08 Avr 2016, 09:19:21    Sujet du message: Répondre en citant

Ben... Je suis en contact toute l'année avec cette chère administration de notre chère cité et franchement... Vive l’administration française !

Vous connaissez d'ailleurs le nombre de 'fonctionnaires' à Venise au fait... Qu'ils soient à plein temps ou à temps partiel ? Si vous connaissez ce chiffre, vous ne vous poserez plus aucune question sur le manque d'argent de la ville... Et vous prêterez beaucoup moins d'attention aux larmoiements de certains vénitiens face aux invasions barbares touristiques...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
babeth



Inscrit le : 28 Août 2009
Messages: 4885
Localisation : paris

Message Posté le : Ven 08 Avr 2016, 11:28:24    Sujet du message: Répondre en citant

On peut en effet lire ces chiffres sur le net, ahurissant! Système clanique de type Borbonico, comme ils disent à Naples! mais même si les critiques de DL sont justifiées, est-ce à elle, "l'étrangère résidente" de s'en servir pour "tirer à la ligne" ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ear_78



Inscrit le : 13 Oct 2009
Messages: 613
Localisation : Saint-Arnoult en Yvelines, 78

Message Posté le : Ven 08 Avr 2016, 11:41:02    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ça c'est discutable en effet Babeth...

Mais regardes par exemple l'empoignade de ce matin sur Venezia Today à propos des accès réservés aux vénitiens sur les embarcadères de vaporetto. Bien entendu la discussion a dérivé sur le manque de savoir-vivre des touristes qui ne marchent pas à droite en file indienne, etc, etc. Et qui demandent que ces touristes soient informés obligatoirement de tous ces points. Quand tu leur réponds que la municipalité ne fait rien... Que certains guides touristiques le font systématiquement mais pas dans tous les pays, que la majorité des gens qui ne respectent pas ces règles de bon sens sont italiennes, curieusement tout le monde reste muet...

Mais bon, si c'est vrai que la vie à Venise est compliquée pour les résidents, que deviendrait-elle avec mettons dix fois de touristes et... toujours autant de fonctionnaires ! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5826
Localisation : Rennes

Message Posté le : Ven 08 Avr 2016, 12:06:56    Sujet du message: Répondre en citant

Toujours pertinent, ear 78 !!!

Quand les choses ne vont pas comme il faut, c'est toujours de la faute de l'Autre, bien sur, en France, de l'Europe, A Cuba dont je reviens, des américains, à Venise, des touristes. C'est tellement plus simple, et cela permet surtout de justifier sa propre impuissance à faire quoi que ce soit de constructif Rolling Eyes Mais, comme on dit, ainsi va le monde !!!

Une des remarque la plus "étonnante" que j'ai entendue à propos de la faute de l'Autre, vient d'un cubain (admirateur de Fidel) sur l'échec du Venezuela, ce fut: c'est parce que, là bas, ils ont une opposition (grimace de désolation appuyée). Pal mal, n'est-ce pas? Mais je m'égare, je m'égare.

Restons à Venise. Encore un après midi !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain



Inscrit le : 03 Déc 2008
Messages: 1092
Localisation : Joyeuse 07260

Message Posté le : Ven 08 Avr 2016, 18:10:24    Sujet du message: Répondre en citant

Blandine a écrit:
Justement, là, cela m'a semblé moins pénible que d'habitude ... En tout cas, elle m'a moins agacée, donc, c'est qu'elle se modère. Oui, oui, bien sur, il y a quelques piques sur l'administration, la corruption, mais d'une façon plus légère, comme dire, plus amusante. Par exemple, la bibliothécaire doit mettre des puces sur les livres et le portique qu'on leur a livré ne correspond pas au type de puce, cela fait plutôt sourire.

Bien sur également, il y a un type autrefois prêtre, qui n'est pas très "sympathique", elle ne peut s’empêcher de mépriser l'Eglise catho, ce qui, moi, me dérange, mais je pense que ce n'est pas le cas de tout le monde Rolling Eyes

Bref, ce livre là m'a semblé bien agréable à lire Very Happy

Ou peut être que c'est moi qui finit par me modérer Wink



J'aurais pu faire ce commentaire.......je co-signe
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
wagon lits



Inscrit le : 10 Sept 2005
Messages: 7202
Localisation : La Rosière de Montvalezan (1850 m )Haute Tarentaise 73 Savoie

Message Posté le : Jeu 09 Fév 2017, 15:39:43    Sujet du message: Répondre en citant

vient de sortir en poche à 7.70 euros
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Bibliothèque Les heures sont au format GMT + 1 heure
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation