Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise
 
 FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les réponses
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Rallye 2016
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Stef*



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 8694
Localisation : Bruxelles

Message Posté le : Sam 12 Mars 2016, 11:32:20    Sujet du message: Répondre en citant

Oh, je n'ai pas participé à l'élaboration du rallye cette année-ci Embarassed Embarassed Embarassed , Sofia...
si ce n'est quelques questions et dont une pose problème!Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Merci à Jas, Babeth et ... Marie
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Barocco



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 12949
Localisation : Lessines-Belgique

Message Posté le : Sam 12 Mars 2016, 12:21:23    Sujet du message: Répondre en citant

pour la q.12..d'après plusieurs bouquins en ma possessionet notemment dans Venise et son histoire de Donatella Calabi ed. Liana Levi...le plan est présenté en p6 avec cette légende : détail du plan à ol d'oiseau de venise attribué à G.B.Arzenta (fin du XVI e siècle et au musée Correr...ce qui était la seule question...où ????? Wink Wink Wink Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Barocco



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 12949
Localisation : Lessines-Belgique

Message Posté le : Sam 12 Mars 2016, 12:32:19    Sujet du message: Répondre en citant

pour la 32...
nous avons trouvé ceci
Citation:
Le cronache veneziane raccolgono numerose testimonianze delle spericolate gesta di questi acrobati – di norma artigiani veneziani – che si cimentavano in questa prova di coraggio rischiando a volte la propria vita. Famoso fra questi è il volo di Santo di Ca’ Lezze che nel 1680 , come narra Ivanovich nella sua “Minerva al tavolino” (Venezia 1681) fece una maravigliosa ascesa sopra un cavallo vivo, per via d’alcune corde dal Canale al luogo delle Campane, entrando con esso cavallo dentro il Campanile o che, nel 1681 richiamò la curiosità col portarsi in una fisoliera per via di corde dal Canale al Campanile, col remo alla mano col moto d’una continua voga.

dans ce site
http://www.carnivalofvenice.com/carnevale-di-venezia/il-nuovo-carnevale/carnevale-di-venezia-2004/programma/il-volo-dellangelo-2004
et sur cet autre site ...
http://fr.veneziaeventi.com/eventi/notizie/feste-fiere-mercati/3724-il-volo-dellangelo#.VuP80-Zyy4a
le même texte traduit (automatiquement sans doute...
Citation:
Les chroniques vénitiennes recueillis de nombreux témoignages de ces prouesses d'acrobates - typiquement artisans vénitiens - qui ont participé à ce test de compétence parfois au péril de leur propre vie. Célèbre d'entre eux est la fuite de la Sainte Ca 'Lezze que dans 1680, tel que rapporté par le savant Lina urbaine dans son livre "La fête de jeudi gras", "a fait un lieu merveilleux dessus d'un cheval vivant, à cause de quelques cordes de canal sur le site de la tour et entrez dans l'hôtel Campanile de cheval ou que, dans le 1681 attiré la curiosité avec le déménagement dans un fisoliera par des cordes de la Manche à la Tour de la Cloche, avec sa rame dans la main avec le mouvement d'une façon continue ".

nous avions trouvé cette même anecdote dans ce long texte mais non daté...
https://archive.org/stream/amsterdametveni01havagoog/amsterdametveni01havagoog_djvu.txt
Citation:
Un jour, un gondolier, plus hardi que les autres, au lieu de
descendre du clocher, y grimpa à cheval. Une corde, qui passait
dans la selle , tenait l'animal suspendu au câble qui allait du cam-
panile à la terre, pendant qu'une autre corde, munie d'un contre-
poids , tirait la pauvre béte et lui faisait lentement gravir la distance
qui la séparait du clocher. Au milieu de sa course, Santo (c'était le
nom de cet étrange cavalier) s'arrêta brusquement. U fit son
discours, récita son sonnet, en jeta des copies, présenta un bou-
quet au doge; puis, reprenant son ascension, gagna le sommet de
la tour, d'où il sauta lestement sur la plate-forme, saluant le popu-
laire enthousiasmé. L'année suivante, il recommença, mais cette
fois, en gondole. 11 nourrissait le projet de monter au clocher
en chaise roulante, c'est-à-dire en carrosse, quand la mort vint le
surprendre. Nul ne sait à quelles ingénieuses combinaisons son esprit
ne serait point parvenu. Toutefois, nous tous, qui avons frémi en
voyant, il y a vingt -cinq ans, un aéronaute s'enlever dans les
airs à cheval, reconnaissons qu'il n'y a rien de neuf sous le soleil.

je pense qu'on en a dit assez là dessus !! mais c'était amusant.... Wink Wink Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Barocco



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 12949
Localisation : Lessines-Belgique

Message Posté le : Sam 12 Mars 2016, 12:46:10    Sujet du message: Répondre en citant

ce sera ma dernière remarque... Wink
pour la question 17...il me semble que c'est Philippe II le fils de Charles Quint qui est son successeur..(je sais ce fut compliqué tous les partages !!!!)
nous avions trouvé ceci..
http://corrierealpi.gelocal.it/belluno/cronaca/2007/09/06/news/soldi-a-palate-ma-non-bastavano-mai-1.865832
Citation:
I 300 carri di grano. Soldi, soldi, soldi. Tiziano ne aveva sempre bisogno, ne aveva fame. In verità per tutta la vita aveva sempre rincorso i committenti. Più erano ricchi, più promettevano, meno scucivano. I Farnese in particolare erano la sua croce. Ma anche Carlo V non scherzava. Tiziano rincorrerà per tutta la vita i 300 carri di grano che gli aveva promesso e che dovevano arrivare dal vicerè di Napoli. Lui scriveva e scriveva, ora alludendo ora dicendogliela sul muso. Quei trecento carri erano diventati una fissa. Cruccio e rovello, li tirava fuori di continuo. All’imperatore scriveva addirittura che era proprio un gran caso che proprio lui, l’imperatore sulle cui terre non tramontava mai il sole, non riuscisse a farsi obbedire dai subalterni. I subalterni, armati di burocrazia, mettevano tutti i bastoni possibili fra le ruote di quei trecento carri. Alla fine sarà Filippo, successore di Carlo, a trasformarli in 1000 ducati d’oro. In ritardo di decenni.

merci... Wink Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
babeth



Inscrit le : 28 Août 2009
Messages: 4887
Localisation : paris

Message Posté le : Sam 12 Mars 2016, 14:09:55    Sujet du message: Répondre en citant

toutes mes excuses pour avoir prêté à un Ferdinand ce qui revenait à un Filippo !
D'accord avec Sofia et Blandine pour 1641 la "performance" de Sante da Lezze; plus que gondole (11 mètres!) une de mes sources disait "barchetta".

D'accord aussi pour le plan en couleur du Correr, trouvé la même source que vous
puisque je me suis aussi amusée à chercher ... Very Happy
Merci à tous d'avoir joué, même si j'en ai enquiquiné plus d'un(e) Razz Razz Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Macha



Inscrit le : 02 Déc 2007
Messages: 741
Localisation : Aix en Provence

Message Posté le : Sam 12 Mars 2016, 14:16:20    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ! Stef* ! cette Q32, elle nous a donné du fil à retordre !

Car Sante de le Ca' Lezze était un gondolier et non un arselanotto...
Mad jusquà ce que je tombe sur le livre de Cristoforo Ivanovich, Minerva al Tavolo, paru en 1681 (le texte recopié par Sofia).

Et là, tout s'éclaire ! L'exploit à cheval du gondolier en 1680 lui vaut une embauche à l'Arsenal !

Et toutes les précisions données par Stef* se retrouvent dans le texte de Cristoforo Ivanovich Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Macha



Inscrit le : 02 Déc 2007
Messages: 741
Localisation : Aix en Provence

Message Posté le : Sam 12 Mars 2016, 14:17:28    Sujet du message: Répondre en citant

1681, Babeth ! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Macha



Inscrit le : 02 Déc 2007
Messages: 741
Localisation : Aix en Provence

Message Posté le : Sam 12 Mars 2016, 14:32:08    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la vaisselle d'or du doge (Q25), nous avions trouvé Andrea Contarini, en 1379.

Après la prise de Chioggia par les Gênois, le doge envoya toute sa vaisselle d'or au Trésor.

https://books.google.fr/books?id=4LwUAAAAQAAJ&pg=PA612&dq=vaisselle+des+doges+Chioggia+Contarini&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjU4ba3-avKAhWFtRoKHQ1dBDYQ6AEIMDAA#v=onepage&q=vaisselle%20des%20doges%20Chioggia%20Contarini&f=false
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
babeth



Inscrit le : 28 Août 2009
Messages: 4887
Localisation : paris

Message Posté le : Sam 12 Mars 2016, 14:56:43    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Macha pour cette autre vérité, et Jules Lecomte est au rayon des favoris. On peut comprendre que les deux dates sont exactes : à chaque fois que Venise était en difficulté, le coût de la guerre était tel qu'il fallait fondre les réserves. Ceci prouve qu'on ne tombe pas toujours sur TOUTES les sources; ensuite vient à chercher jusqu'à quel point ces sources écrites sont fiables; et là c'est aux historiens pro que la tâche incombe....nous , pauvres Campiellistes, on se fie en général à ce qu'on lit, surtout si l'auteur jouit d'une notoriété avérée.

Par exemple, j'ai lu un jour qu'un sac d'oignons avait été transmis en leg à un héritier...et l'auteure de s'étonner qu'on puisse léguer un légume aussi facile à faire pousser .....elle n'avait pas compris la "nature" des oignons et était passé faute de connaissances historiques sur l'épisode de la TULIPOMANIA qui avait fait littéralement se ruiner certains nobles pour cette fleur récemment importée de Turquie et revendue sous forme d'oignons par les commerçants des Provinces Unies des Flandres.

ainsi Venise est une fête, celle de la recherche ! fete fete fete
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
babeth



Inscrit le : 28 Août 2009
Messages: 4887
Localisation : paris

Message Posté le : Sam 12 Mars 2016, 15:07:09    Sujet du message: Répondre en citant

finalement pour q32, la FISOLERA de 1681 a les mêmes dimensions qu'une gondole, alors qu'avec le mot barchetta je la pensais plus courte :

http://www.veniceboats.com/it-flotta-barche-gondola.htm

http://regatastoricavenezia.it/rs.php?pg=29&lang=it
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Macha



Inscrit le : 02 Déc 2007
Messages: 741
Localisation : Aix en Provence

Message Posté le : Sam 12 Mars 2016, 15:32:12    Sujet du message: Répondre en citant

Babeth, je ne suis même pas sûre que notre réponse à la Q25 ait été envoyée ! , Embarassed

Je n'en trouve plus trace dans les différentes navettes que nous avons échangées dans l'équipe ... La Q25* l'a engloutie !... Et Blandine qui s'est
chargée de l'envoi de nos réponses ne l'a peut-être pas retrouvée. Crying or Very sad

Mais l'essentiel, c'est la recherche et le plaisir des découvertes ! Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DANY



Inscrit le : 13 Nov 2010
Messages: 1180
Localisation : France Oise

Message Posté le : Sam 12 Mars 2016, 16:32:14    Sujet du message: Répondre en citant

Macha a écrit:

....

Mais l'essentiel, c'est la recherche et le plaisir des découvertes ! Very Happy


Tout à fait d'accord Razz
Merci, mille mercis pour ce beau rallye!

et VIVE LE CAMPIELLO!! rigole bravo bravo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5826
Localisation : Rennes

Message Posté le : Sam 12 Mars 2016, 17:42:59    Sujet du message: Répondre en citant

Le Q25 a été envoyé Very Happy

Bravo, Barocco pour toutes tes précisions hommages

On voit bien que l'on a tous sacrément travaillé !!!!!!!!!!!!!

Et merci Babeth pour tes questions bien sympathiques et ton débriefing Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain



Inscrit le : 03 Déc 2008
Messages: 1092
Localisation : Joyeuse 07260

Message Posté le : Sam 12 Mars 2016, 18:55:17    Sujet du message: Répondre en citant

Et pour la 25, nous l'avons sautée passant directement de la 24 à la 26 ? Impardonnables Sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5826
Localisation : Rennes

Message Posté le : Sam 12 Mars 2016, 20:39:54    Sujet du message: Répondre en citant

je l'ai envoyé la 25 ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Rallye 2016 Les heures sont au format GMT + 1 heure
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 3 sur 5

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation