Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise
 
 FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Un cadeau de Venise

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les énigmes... avis de recherche
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5826
Localisation : Rennes

Message Posté le : Sam 20 Août 2016, 18:42:11    Sujet du message: Un cadeau de Venise Répondre en citant

Vous souvenez-vous d'un prologue de rallye concocté par Stef* ???



Alors ???
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Barocco



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 12949
Localisation : Lessines-Belgique

Message Posté le : Dim 21 Août 2016, 00:44:02    Sujet du message: Répondre en citant

j'avais répondu ici...mais je corrige..je t'envoie un mp..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5826
Localisation : Rennes

Message Posté le : Dim 21 Août 2016, 09:08:42    Sujet du message: Répondre en citant

Barocco a une mémoire infaillible hommages !!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stef*



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 8694
Localisation : Bruxelles

Message Posté le : Lun 22 Août 2016, 12:41:57    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5826
Localisation : Rennes

Message Posté le : Lun 22 Août 2016, 18:59:04    Sujet du message: Répondre en citant

Stef*, j'imagine que tu t'en souviens Very Happy

On va bien voir à quel point tu frappes la mémoire des campiellistes !

Donc, il s'agit d'un cadeau de Venise à un roi de France, tout de même !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stef*



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 8694
Localisation : Bruxelles

Message Posté le : Lun 22 Août 2016, 21:16:24    Sujet du message: Répondre en citant

Rien que le nom du sculpteur...

Tout un programme! Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5826
Localisation : Rennes

Message Posté le : Mer 24 Août 2016, 10:37:11    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Tout un programme !

Babeth a également trouvé où se trouve ce bénitier et en a mentionné deux autres !

Voici donc cette histoire:

Durant le cinquecento, Venise eut la difficile tâche diplomatique de ménager ses relations avec l’Orient, le puissant Charles Quint et la France de François Ier. Le Doge Gritti sut donc féliciter l’ambassadeur espagnol de la victoire de Pavie et pleurer avec les français sur le triste sort du roi prisonnier.

Les ambassadeurs de Venise en France, Giustiniano puis Marino Cavalli laissèrent de la France et de son roi des descriptions dans lesquelles ils ne cachent pas leur admiration et plus particulièrement Marino Cavalli qui occupe une double place auprès du monarque. En effet, non seulement il remplit ses fonctions traditionnelles d'ambassadeur de la République de Venise, de par ses rapports à la Seigneurie de la cité des Doges et par ses relations diplomatiques avec le souverain du royaume de France ; mais il fait également office, en tant que citoyen vénitien, de conseiller en matière d'organisation de la cour du roi. Comme en témoignent les nombreux concerts et compositions théâtrales, très fortement inspirées de la culture italienne, que fit donner à maintes reprises François 1er.
Dans ce contexte, Venise, connaissant le gout du roi pour le luxe et les objets « curieux », fit à François Ier un cadeau vraiment original : deux coquillages. Mais quels coquillages ! Il faut quatre hommes pour porter chacun d'eux ! Ce sont des deux tridacnes géants .

En 1754, Jean-Baptiste Pigalle, sculpte plusieurs statues à Saint Sulpice et pose sur deux rochers aquatiques les coquillages de François Ier.
Pigalle, protégé de Madame de Pompadour, sculpteur de Voltaire et de Diderot, donnera son nom en 1803 à une rue de Paris où il avait son atelier et à la place au bout de cette rue, puis de là au quartier mondialement connu de Pigalle.

Je ne me souviens plus maintenant dans quel prologue de rallye Stef* nous avait posé cette question mais je ma souviens par contre que j’avais trouvé la réponse dans « 20 000 lieux sous les mers » de Jules Verne, ce qui m’avait donné l’opportunité de relire quelques lignes d’un roman que je n’avais plus ouvert depuis … fort longtemps !

Châpitre XI

"Auprès des œuvres de l’art, les raretés naturelles tenaient une place très-importante. Elles consistaient principalement en plantes, en coquilles et autres productions de l’Océan, qui devaient être les trouvailles personnelles du capitaine Nemo. Au milieu du salon, un jet d’eau, électriquement éclairé, retombait dans une vasque faite d’une seule tridacne. Cette coquille, fournie par le plus grand des mollusques acéphales, mesurait sur ses bords, délicatement festonnés, une circonférence de six mètres environ ; elle dépassait donc en grandeur ces belles tridacnes qui furent données à François 1er par la République de Venise, et dont l’église Saint-Sulpice, à Paris, a fait deux bénitiers gigantesques."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5826
Localisation : Rennes

Message Posté le : Mer 24 Août 2016, 10:39:05    Sujet du message: Répondre en citant

les liens de babeth

http://pomorskie.travel/fr/Decouvrir-Patrimoine_culturel-Monuments_religieux-_glises_historiques_et_monast_res/3836/Ko_ci_w_El_biety_W_gierskiej_w_Lubieszewie


http://www.evous.fr/Guide-des-tresors-caches-dans-les-Eglises-de-Paris,1177485.html#4dkASxYWsTwGodpm.99
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les énigmes... avis de recherche Les heures sont au format GMT + 1 heure
Page 1 sur 1

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation