Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise
 
 FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

émigrés Italiens de la Renaissance

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les énigmes... avis de recherche
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
babeth



Inscrit le : 28 Août 2009
Messages: 4887
Localisation : paris

Message Posté le : Ven 16 Sept 2016, 18:57:17    Sujet du message: émigrés Italiens de la Renaissance Répondre en citant

On l'a envoyé en France très jeune, ce Louis IV Gonzague de Mantoue (1539-1595), et même s'il a servi les Valois toute sa vie, et qu'il a épousé un fort beau parti, la sulfureuse Henriette de Clèves (la Tour de Nesle, l'aventurier Cocconas décapité, etc.), il songe toujours à son Italie natale et fait venir dans son Duché des artisans Italiens qui vont fabriquer une vasque en céramique que les Français nomment rafraîchissoir et les Italiens lavamani;
le décor ? bien sûr une scène mythologique inspirée d'une gravure d'un Italien peintre et graveur qui enfant fut placé en apprentissage chez le Tintoret.
D'après le moteur de recherche du Campiello, ce peintre/graveur ô combien talentueux en plusieurs domaines n'a pas encore été évoqué; donc, c'est le moment de se pencher sur lui.......
Qui est ce peintre, quel est ce rafraîchissoir dont un détail évoque ...............l'Amérique..........!!!

dingo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Virginie



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 3654
Localisation : Die (Drôme)

Message Posté le : Ven 16 Sept 2016, 21:26:39    Sujet du message: Répondre en citant

Je cherche, je cherche, je cherche... Dur dur !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Virginie



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 3654
Localisation : Die (Drôme)

Message Posté le : Dim 18 Sept 2016, 14:36:29    Sujet du message: Répondre en citant

Alors ???!!!
C'est qui ?
Je donne ma langue au chat ! Un Surian, bien sûr !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
babeth



Inscrit le : 28 Août 2009
Messages: 4887
Localisation : paris

Message Posté le : Lun 19 Sept 2016, 15:05:04    Sujet du message: Répondre en citant

L'astuce légèrement Stefienne consiste à proposer que "Louis de Gonzague invite dans SON Duché..;" car de Duchés, il en a plusieurs !et ici on parle du Duché hérité de Henriette de Clèves.... là, c'est cadeau Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
babeth



Inscrit le : 28 Août 2009
Messages: 4887
Localisation : paris

Message Posté le : Mar 20 Sept 2016, 13:04:24    Sujet du message: Répondre en citant

Réponse exacte et bien circonstanciée de Sofia ! bravo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5826
Localisation : Rennes

Message Posté le : Mar 20 Sept 2016, 13:45:21    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai malheureusement pas le temps de chercher le rafraîchissoir, mais il me semble avoir trouvé le peintre Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sofia



Inscrit le : 19 Déc 2010
Messages: 363
Localisation : Paris

Message Posté le : Mer 21 Sept 2016, 20:27:39    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Babeth de m'avoir fait découvrir cet artiste, il mérite vraiment une place dans le Campiello ! Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5826
Localisation : Rennes

Message Posté le : Mer 21 Sept 2016, 22:07:44    Sujet du message: Répondre en citant

sue Belle recherche !!!

Mais ... le rafraîchissoir trouvé est postérieur Rolling Eyes

Donc, je me demande, je me demande ....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
babeth



Inscrit le : 28 Août 2009
Messages: 4887
Localisation : paris

Message Posté le : Jeu 22 Sept 2016, 15:02:30    Sujet du message: Répondre en citant

Merci d'avoir joué, à Sofia, Danielle, Virginie, Blandine, Dany, les messieurs sont occupés ailleurs !

Voici donc le rafraîchissoir (lavamani) en céramique de Nevers fait vers 1680




















Une autre pièce de céramique au décor provenant d'une gravure de Odoardo Fialetti :







Fialetti a gravé une fresque du Pordenone, aujourd'hui disparue :








Le plus remarquable, peut-être, sont les qq 240 planches d'anatomie dont on trouve une partie sur BnF Gallica :









Et merci à Danielle d'avoir parlé de Fialetti dans son blog en 2011

Citer le message
http://albumvenitien.blogspot.be/2011/02/odoardo-fialetti-peintre-et-graveur.html
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DANY



Inscrit le : 13 Nov 2010
Messages: 1180
Localisation : France Oise

Message Posté le : Jeu 22 Sept 2016, 15:17:45    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Babeth pour cette belle énigme et ces recherches.
bravo bravo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5826
Localisation : Rennes

Message Posté le : Ven 23 Sept 2016, 16:49:17    Sujet du message: Répondre en citant

OUI !!! hommages

Quelle belle recherche et un nouvel artiste à découvrir coeur
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Barocco



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 12949
Localisation : Lessines-Belgique

Message Posté le : Ven 23 Sept 2016, 17:37:48    Sujet du message: Répondre en citant

j'avais trouvé ce rafraîchissoir dans Google images mais pas avec des renseignements suffisants...
http://www.sevresciteceramique.fr/documents/fiche_les_arts_de_la_table=doc476.pdf
j'en ai même trouvé un autre de même facture..
http://www.infoquartiers.com/infoquartiers/Musee_des_Tissus,_des_Arts_decoratifs_de_Lyon.html
et par miracle aujourd'hui je tombe sur l'image avec les noms voulus !!! Rolling Eyes Rolling Eyes Laughing Laughing
http://www.premiumtraveltv.fr/traditions/nievre-2014.html
les recherches avec Louis Gonzague et sa chérie...ne m'ayant rien apporté après quelques heures....j'avais abandonné !!! Crying or Very sad Crying or Very sad
en tous cas merci Babeth...pour ces trouvailles et ces recherches ...tu es insatiable !!! tu mérites bien un peu de repos ...chère "abuelita "!!!! Wink Wink Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5826
Localisation : Rennes

Message Posté le : Sam 24 Sept 2016, 09:50:33    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Very Happy Very Happy

On ne peut pas dire qu'on ne s'est pas donné du mal, hein, Barroco !!!

Il est bien joli, ton rafraîchissoir:



C'était vraiment une recherche agréable: quel plaisir de parcourir les sites sur la faïence de Nevers !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les énigmes... avis de recherche Les heures sont au format GMT + 1 heure
Page 1 sur 1

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation