Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise
 
 FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Quel rapport avec Venise ?
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les énigmes... avis de recherche
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jas
Site Admin


Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 11896
Localisation : Vendômois

Message Posté le : Jeu 20 Oct 2016, 18:10:08    Sujet du message: Quel rapport avec Venise ? Répondre en citant



Mais pourquoi donc, Lorenza et il Dottore m'ont-ils envoyé cette photo ? Shocked
Quel rapport avec Venise ?
réponse en mp Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Jas
Site Admin


Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 11896
Localisation : Vendômois

Message Posté le : Jeu 20 Oct 2016, 21:58:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne réponse des VF Cool
Quoique ... s'ils ont trouvé le lieu, ils ne m'ont pas précisé le rapport avec Venise niet
Après échange de mp, les VF n'ont répondu que très partiellement siffle
Ce rapport est historique et les conséquences en sont visibles partout à Venise rigole
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Jas
Site Admin


Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 11896
Localisation : Vendômois

Message Posté le : Ven 21 Oct 2016, 06:40:13    Sujet du message: Répondre en citant

Réponse ... presque complète ... des VF Cool

Réponse ... incomplète de Barocco ... heu

Creusez l'affaire : elle est très ancienne
Citation:
Ce rapport est historique et les conséquences en sont visibles partout à Venise
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Jas
Site Admin


Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 11896
Localisation : Vendômois

Message Posté le : Ven 21 Oct 2016, 10:29:20    Sujet du message: Répondre en citant

sue ... ouf ! Réponse complète des VF yessss yessss yessss
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Veronique Franco



Inscrit le : 30 Mai 2008
Messages: 1743
Localisation : Doubs

Message Posté le : Ven 21 Oct 2016, 11:30:27    Sujet du message: Répondre en citant

Et d'ailleurs, c'est la bonne heure pour profiter des conséquences de cette histoire! Wink Laughing Laughing rigole
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jas
Site Admin


Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 11896
Localisation : Vendômois

Message Posté le : Ven 21 Oct 2016, 14:23:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne réponse de Tintoretto Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Virginie



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 3654
Localisation : Die (Drôme)

Message Posté le : Sam 22 Oct 2016, 06:58:23    Sujet du message: Répondre en citant

Tu nous donneras la solution ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jas
Site Admin


Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 11896
Localisation : Vendômois

Message Posté le : Sam 22 Oct 2016, 07:25:16    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Virginie Razz
Bien sur ... ce soir Wink
Aujourd'hui nous allons avec la Diva et le petit Prince au zoo de beauval yessss yessss
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Virginie



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 3654
Localisation : Die (Drôme)

Message Posté le : Sam 22 Oct 2016, 13:36:47    Sujet du message: Répondre en citant

Belle journée à vous et à ce soir !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jas
Site Admin


Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 11896
Localisation : Vendômois

Message Posté le : Sam 22 Oct 2016, 19:51:11    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne réponse de Babeth Cool

La photo de Lorenza et Roberto a été faite aux îles Lofoten, à l’extrême nord de la Norvège.
Le rapport avec Venise ? :
Au mois d'avril 1431, Messer Pietro Querini, de Venise, appareille de Candie, en Crête, à destination des Flandres. Le navire, au moment d'entrer dans la Manche, est emporté par une tempête.
Pendant des semaines, leur bateau va se désagréger peu à peu, emporté par des vents contraires et secoué par une formidable houle. L'équipage évacuera le navire à bord de deux barques. Ce seront là d'autres semaines de terreurs et de privations, de désespoir, d'angoisse et de mort : lorsque, au début de janvier 1432, la terre est en vue, il ne reste plus que 16 personnes agonisantes dans une unique embarcation.
L'île sur laquelle ils se trouvent est nue, déserte et inhospitalière. Un mois durant, les survivants vont se terrer dans un abri de fortune autour d'un maigre feu. Avant qu'ils ne soient saufs, cinq autre compagnons vont encore trépasser. En réalité, les tempêtes les ont jetés sur les rivages des Îles Lofoten, au nord de la Norvège !


La petite communauté de pêcheurs de l'île voisine - aux mœurs simples et affables les accueillera et leur permettra, le printemps venu, de retourner à Venise.
De cette mésaventure a finalement éclot une découverte culinaire : les survivants ramenèrent à Venise la morue des Lofoten, ou stock-fish, et c'est ainsi que naquit le Baccalà alla Vicentina. Au menu de tous les restaurants de Venise encore aujourd'hui rigole



Document sur cette épopée dans la bibliothèque du Campiello :
http://www.campiello-venise.com/livres/romans_f.htm#NAUFRAGES

Voir aussi la critique d’une reprise de ce document :
http://www.campiello-venise.com/livres/romans_f.htm#Pietro%20Querini
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Virginie



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 3654
Localisation : Die (Drôme)

Message Posté le : Sam 22 Oct 2016, 21:51:47    Sujet du message: Répondre en citant

Je savais pour la Baccalà, mais j'étais loin de raconter l'histoire en détail. Merci pour toutes ces précisions.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Barocco



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 12949
Localisation : Lessines-Belgique

Message Posté le : Sam 22 Oct 2016, 23:22:03    Sujet du message: Répondre en citant

belle histoire...si j'avais encore un peu plus de mémoire je ne serais souvenue du bouquin cité dans la biblio !!!!
comme je me suis absentée..je n'avais pas su continuer la recherche ...dommage !!
une question...Lorenza et il dottore sont-ils allés là bas connaissant cette histoire?? je suppose que oui...???
merci pour cette énigme sympa...
ahh oui...coïncidence..hier faisant mes courses ..j'ai acheté un pot de baccala et expliqué la recette à ma soeur !!!! Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jas
Site Admin


Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 11896
Localisation : Vendômois

Message Posté le : Sam 22 Oct 2016, 23:30:11    Sujet du message: Répondre en citant

Lorenza et Roberto n'ont pas fait cette croisière dans les fjords de Norvège pour cette unique raison, mais ils connaissaient cette histoire Cool
C'est un jeu entre nous d'essayer de nous piéger avec des anecdotes sur la sérénissime Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
babeth



Inscrit le : 28 Août 2009
Messages: 4887
Localisation : paris

Message Posté le : Dim 23 Oct 2016, 12:24:56    Sujet du message: Répondre en citant

pour en ramollir les fibres, on battait le stockfish à la main :

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
babeth



Inscrit le : 28 Août 2009
Messages: 4887
Localisation : paris

Message Posté le : Dim 23 Oct 2016, 12:52:03    Sujet du message: Répondre en citant

Les Norvégiens ont commémoré ce naufrage en le transformant en Festival, et le compositeur Henning Sommero a écrit un opéra dont voici des videos,
- video 1 : 5'52 extraits de l'Opéra in situ
- video 2 : 3'21 interview de Henning Sommero à Venise
- video 3 : 16'57 C. Bullo, il Viaggio di Pietro Querini

costumes époustouflants, et dans les décors bien sûr les espaliers sur lesquels sèche la morue ....


http://www.queriniopera.com/video-fra-forestilling fete fete fete
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les énigmes... avis de recherche Les heures sont au format GMT + 1 heure
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation