Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise
 
 FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Trois saisons à Venise

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Bibliothèque
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Martine



Inscrit le : 18 Sept 2006
Messages: 2569
Localisation : Hauts de seine

Message Posté le : Mar 06 Déc 2016, 10:39:08    Sujet du message: Trois saisons à Venise Répondre en citant



Présentation de l'éditeur
Venise au jour le jour, au ras de l’eau, au rythme du vaporetto : de juin 2012 à janvier 2013, Matthias Zschokke a vécu trois saisons d’émerveillement. De ses fenêtres plongeant sur une piazzetta, au croisement de trois canaux, il observe les déboires d’un jeune goéland qui apprend à voler. Sa Venise est celle du marchand de légumes ambulant, des trésors du pâtissier, du coiffeur au coin de la place, d’un tango sous la lune. Une ville aux mille lumières: petits matins clairs de la baignade au Lido, ciels d’orage, rayons dorés de l’automne, brouillards de Noël. A peine un pied dehors, sur la place, c’est déjà l’aventure: à gauche, à droite, encore à droite, trois escaliers, un petit pont, déjà perdu, toujours heureux. Même la foule des touristes ahanant sous la canicule ajoute à la félicité. Lire, écrire quand Venise attend au-dehors ? Pas une ligne, si ce n’est, quand le bonheur déborde, ces messages qui ouvrent une à une aux amis dans le Nord sombre et froid les fenêtres de ce calendrier de l’Avent perpétuel.
I.R.

Ecrivain, dramaturge et cinéaste, Matthias Zschokke vit à Berlin. Son œuvre a été distinguée par plusieurs prix prestigieux dont le Femina étranger pour Maurice à la poule et le prix Robert Walser pour son premier roman, Max.

Ce livre était trop tentant: je viens de l'acheter!
La forme: des mails envoyés à ses amis, sa famille, son éditeur...etc...
C'est un genre qu'il faut aimer, dans lequel il faut se laisser entrainer...une sorte de journal, en somme!
Je n'ai lu que 60 pages, et vous en dirais davantage une fois lu en entier!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
babeth



Inscrit le : 28 Août 2009
Messages: 4887
Localisation : paris

Message Posté le : Mar 06 Déc 2016, 12:37:55    Sujet du message: Répondre en citant

merci de me faire connaître cet écrivain aux talents variés... l'éditeur dit :

De ses fenêtres plongeant sur une piazzetta, au croisement de trois canaux

il faudrait que Mathias lui dise qu'il n'y a qu'une seule Piazzetta à Venise, et que toutes les autres sont des Campi/Campielli.... Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jas
Site Admin


Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 11896
Localisation : Vendômois

Message Posté le : Mer 07 Déc 2016, 12:31:53    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
De ses fenêtres plongeant sur une piazzetta, au croisement de trois canaux

Shocked croisement de 3 canaux !!!!! j'aimerais bien savoir où se trouve ce croisement dans Venise heu

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5826
Localisation : Rennes

Message Posté le : Mer 07 Déc 2016, 18:39:24    Sujet du message: Répondre en citant

Une bonne question pour le rallye Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ear_78



Inscrit le : 13 Oct 2009
Messages: 613
Localisation : Saint-Arnoult en Yvelines, 78

Message Posté le : Jeu 08 Déc 2016, 10:08:08    Sujet du message: Répondre en citant

Si on accepte les changements de nom des rii concernés, je connais au moins 4 endroits à Venise et un cinquième avec 4 canaux...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
babeth



Inscrit le : 28 Août 2009
Messages: 4887
Localisation : paris

Message Posté le : Jeu 08 Déc 2016, 11:11:15    Sujet du message: Répondre en citant

tiens tiens, bonne question ? une occasion de plus de sortir le CCC :
Cpl Querini Stampalia (Mondo Novo, S.M. Formosa, Zaninovo)
Campo Castelforte (Muneghete, S. Pantalon, Frescada)
Campazzo tre Ponti
Campo S.Giustina
Campo S. Martin (rio di S. Martin/Ca' di Dio, de l'Arsenale, delle Gorne)

Question
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jas
Site Admin


Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 11896
Localisation : Vendômois

Message Posté le : Jeu 08 Déc 2016, 14:46:20    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Si on accepte les changements de nom des rii concernés, je connais au moins 4 endroits à Venise et un cinquième avec 4 canaux...


Oui bien sûr Ear et Babeth .... mais ce n'est plus un croisement mais une jonction Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
ear_78



Inscrit le : 13 Oct 2009
Messages: 613
Localisation : Saint-Arnoult en Yvelines, 78

Message Posté le : Lun 12 Déc 2016, 09:54:31    Sujet du message: Répondre en citant

Jas a écrit:
Citation:
Si on accepte les changements de nom des rii concernés, je connais au moins 4 endroits à Venise et un cinquième avec 4 canaux...


Oui bien sûr Ear et Babeth .... mais ce n'est plus un croisement mais une jonction Laughing


Pas au croisement du fondamenta Tre Ponti et du fondamenta Fabbrica Tabacchi...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jas
Site Admin


Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 11896
Localisation : Vendômois

Message Posté le : Lun 12 Déc 2016, 10:03:37    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord je me rends Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5826
Localisation : Rennes

Message Posté le : Mar 31 Jan 2017, 00:47:52    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de commencer .....

Et .... Je ne suis pas certaine de poursuivre.

Ce qui serait la première fois, concernant un livre sur Venise.

Alors, soit c'est de l'humour allemand, et j'y suis insensible, soit l'auteur est idiot ....

En bref, nous apprenons avec un intérêt qui touche à la passion,
que ce monsieur ne porte pas de maillot de corps,
qu'il va se baigner tous les matins au Lido,
qu'il découvre que tout ce qu'il aime à Venise est Byzantin, alors qu'il n'a aucune idée d'où se trouve Byzance,
qu'il voit un grand Tintoret aux Frari,
que ses fenêtres s'obstinent à donner sur une piazzetta plutôt qu'un campo,
qu'il regarde le foot sur la dite piazzetta (nous avons droit à la description des matchs de coupe d'Europe)
que sa télé ne fonctionne pas,
qu'il aime les ventilateurs Dyson dont il décrit, avec les prix, tous les modèles,
qu'il ignore tout de Carpaccio et de l'histoire de Saint Georges d'ailleurs qui se trouve dans une église.

Et j'en suis à la page 88.

Alors, ou bien, il joue les béotiens stupides, ce qui est insupportable, ou bien, il l'est réellement, ce qui l'est tout autant.

Ne parlons même pas du style qui n'en est pas un où l'on se noie sous un déluge de petites phrases hachées et décousues parfaitement indigestes.

Oui, vraiment, je pense que je vais abandonner .... Twisted Evil

A moins que l'on me persuade que cela va notablement s'améliorer !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Martine



Inscrit le : 18 Sept 2006
Messages: 2569
Localisation : Hauts de seine

Message Posté le : Mar 31 Jan 2017, 13:00:47    Sujet du message: Répondre en citant

Un peu plus persévérante...je suis arrivée à la page 226!
Sans grand enthousiasme...il faut bien le dire!
C'est une forme littéraire, un journal quotidien, en somme, qu'il faut aimer...
Il ne se passe rien, ou pas grand chose! Les réflexions sont écrites...comme viennent les pensées: c'est à dire, bien souvent décousues...
Depuis que je l'ai acheté...je l'ai lu par petites touches...doucement, en me disant: "tiens...et son quotidien, à lui, à Venise...où en est-il?"
Je ne sais pas si je persisterai...ce n'est guère passionnant!
Malgré tout, je retiendrai une chose: il n'arrive pas à écrire (c'est pour cela qu'il était venu!) tellement la beauté du lieu l'a "scotché"!
Et là...je le comprends tellement!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5826
Localisation : Rennes

Message Posté le : Mar 31 Jan 2017, 14:36:09    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, Marine, tu as raison.

Il y a, parfois, au détour d'une page une fulgurance, une réflexion, qui me touche vraiment. Mais l'ensemble est assez horriblement inintéressant !!!

Ce qui pose d'ailleurs question.
Je ne connais pas l'auteur.
Mais comment peut-on éditer un texte d'une telle pauvreté ??? Shocked
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Barocco



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 12949
Localisation : Lessines-Belgique

Message Posté le : Mar 31 Jan 2017, 16:23:17    Sujet du message: Répondre en citant

post fort utile....merci Wink Wink
mais c'est Zoe qui va pas être contente... Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Bibliothèque Les heures sont au format GMT + 1 heure
Page 1 sur 1

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation