|
il Campiello Le site forum des passionnés de Venise
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Martine

Inscrit le : 18 Sept 2006 Messages: 2586 Localisation : Hauts de seine
|
Posté le : Mar 06 Déc 2016, 10:39:08 Sujet du message: Trois saisons à Venise |
|
|
Présentation de l'éditeur
Venise au jour le jour, au ras de l’eau, au rythme du vaporetto : de juin 2012 à janvier 2013, Matthias Zschokke a vécu trois saisons d’émerveillement. De ses fenêtres plongeant sur une piazzetta, au croisement de trois canaux, il observe les déboires d’un jeune goéland qui apprend à voler. Sa Venise est celle du marchand de légumes ambulant, des trésors du pâtissier, du coiffeur au coin de la place, d’un tango sous la lune. Une ville aux mille lumières: petits matins clairs de la baignade au Lido, ciels d’orage, rayons dorés de l’automne, brouillards de Noël. A peine un pied dehors, sur la place, c’est déjà l’aventure: à gauche, à droite, encore à droite, trois escaliers, un petit pont, déjà perdu, toujours heureux. Même la foule des touristes ahanant sous la canicule ajoute à la félicité. Lire, écrire quand Venise attend au-dehors ? Pas une ligne, si ce n’est, quand le bonheur déborde, ces messages qui ouvrent une à une aux amis dans le Nord sombre et froid les fenêtres de ce calendrier de l’Avent perpétuel.
I.R.
Ecrivain, dramaturge et cinéaste, Matthias Zschokke vit à Berlin. Son œuvre a été distinguée par plusieurs prix prestigieux dont le Femina étranger pour Maurice à la poule et le prix Robert Walser pour son premier roman, Max.
Ce livre était trop tentant: je viens de l'acheter!
La forme: des mails envoyés à ses amis, sa famille, son éditeur...etc...
C'est un genre qu'il faut aimer, dans lequel il faut se laisser entrainer...une sorte de journal, en somme!
Je n'ai lu que 60 pages, et vous en dirais davantage une fois lu en entier! |
|
|
 |
babeth

|
Posté le : Mar 06 Déc 2016, 12:37:55 Sujet du message: |
|
|
merci de me faire connaître cet écrivain aux talents variés... l'éditeur dit :
De ses fenêtres plongeant sur une piazzetta, au croisement de trois canaux
il faudrait que Mathias lui dise qu'il n'y a qu'une seule Piazzetta à Venise, et que toutes les autres sont des Campi/Campielli....  |
|
|
 |
Jas Site Admin

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 11940 Localisation : Vendômois
|
Posté le : Mer 07 Déc 2016, 12:31:53 Sujet du message: |
|
|
Citation: | De ses fenêtres plongeant sur une piazzetta, au croisement de trois canaux |
croisement de 3 canaux !!!!! j'aimerais bien savoir où se trouve ce croisement dans Venise
 |
|
|
 |
Blandine

|
Posté le : Mer 07 Déc 2016, 18:39:24 Sujet du message: |
|
|
Une bonne question pour le rallye  |
|
|
 |
ear_78

Inscrit le : 13 Oct 2009 Messages: 613 Localisation : Saint-Arnoult en Yvelines, 78
|
Posté le : Jeu 08 Déc 2016, 10:08:08 Sujet du message: |
|
|
Si on accepte les changements de nom des rii concernés, je connais au moins 4 endroits à Venise et un cinquième avec 4 canaux... |
|
|
 |
babeth

|
Posté le : Jeu 08 Déc 2016, 11:11:15 Sujet du message: |
|
|
tiens tiens, bonne question ? une occasion de plus de sortir le CCC :
Cpl Querini Stampalia (Mondo Novo, S.M. Formosa, Zaninovo)
Campo Castelforte (Muneghete, S. Pantalon, Frescada)
Campazzo tre Ponti
Campo S.Giustina
Campo S. Martin (rio di S. Martin/Ca' di Dio, de l'Arsenale, delle Gorne)
 |
|
|
 |
Jas Site Admin

|
Posté le : Jeu 08 Déc 2016, 14:46:20 Sujet du message: |
|
|
Citation: | Si on accepte les changements de nom des rii concernés, je connais au moins 4 endroits à Venise et un cinquième avec 4 canaux... |
Oui bien sûr Ear et Babeth .... mais ce n'est plus un croisement mais une jonction  |
|
|
 |
ear_78

Inscrit le : 13 Oct 2009 Messages: 613 Localisation : Saint-Arnoult en Yvelines, 78
|
Posté le : Lun 12 Déc 2016, 09:54:31 Sujet du message: |
|
|
Jas a écrit: | Citation: | Si on accepte les changements de nom des rii concernés, je connais au moins 4 endroits à Venise et un cinquième avec 4 canaux... |
Oui bien sûr Ear et Babeth .... mais ce n'est plus un croisement mais une jonction  |
Pas au croisement du fondamenta Tre Ponti et du fondamenta Fabbrica Tabacchi... |
|
|
 |
Jas Site Admin

|
Posté le : Lun 12 Déc 2016, 10:03:37 Sujet du message: |
|
|
D'accord je me rends  |
|
|
 |
Blandine

|
Posté le : Mar 31 Jan 2017, 00:47:52 Sujet du message: |
|
|
Je viens de commencer .....
Et .... Je ne suis pas certaine de poursuivre.
Ce qui serait la première fois, concernant un livre sur Venise.
Alors, soit c'est de l'humour allemand, et j'y suis insensible, soit l'auteur est idiot ....
En bref, nous apprenons avec un intérêt qui touche à la passion,
que ce monsieur ne porte pas de maillot de corps,
qu'il va se baigner tous les matins au Lido,
qu'il découvre que tout ce qu'il aime à Venise est Byzantin, alors qu'il n'a aucune idée d'où se trouve Byzance,
qu'il voit un grand Tintoret aux Frari,
que ses fenêtres s'obstinent à donner sur une piazzetta plutôt qu'un campo,
qu'il regarde le foot sur la dite piazzetta (nous avons droit à la description des matchs de coupe d'Europe)
que sa télé ne fonctionne pas,
qu'il aime les ventilateurs Dyson dont il décrit, avec les prix, tous les modèles,
qu'il ignore tout de Carpaccio et de l'histoire de Saint Georges d'ailleurs qui se trouve dans une église.
Et j'en suis à la page 88.
Alors, ou bien, il joue les béotiens stupides, ce qui est insupportable, ou bien, il l'est réellement, ce qui l'est tout autant.
Ne parlons même pas du style qui n'en est pas un où l'on se noie sous un déluge de petites phrases hachées et décousues parfaitement indigestes.
Oui, vraiment, je pense que je vais abandonner ....
A moins que l'on me persuade que cela va notablement s'améliorer !!! |
|
|
 |
Martine

Inscrit le : 18 Sept 2006 Messages: 2586 Localisation : Hauts de seine
|
Posté le : Mar 31 Jan 2017, 13:00:47 Sujet du message: |
|
|
Un peu plus persévérante...je suis arrivée à la page 226!
Sans grand enthousiasme...il faut bien le dire!
C'est une forme littéraire, un journal quotidien, en somme, qu'il faut aimer...
Il ne se passe rien, ou pas grand chose! Les réflexions sont écrites...comme viennent les pensées: c'est à dire, bien souvent décousues...
Depuis que je l'ai acheté...je l'ai lu par petites touches...doucement, en me disant: "tiens...et son quotidien, à lui, à Venise...où en est-il?"
Je ne sais pas si je persisterai...ce n'est guère passionnant!
Malgré tout, je retiendrai une chose: il n'arrive pas à écrire (c'est pour cela qu'il était venu!) tellement la beauté du lieu l'a "scotché"!
Et là...je le comprends tellement! |
|
|
 |
Blandine

|
Posté le : Mar 31 Jan 2017, 14:36:09 Sujet du message: |
|
|
Oui, Marine, tu as raison.
Il y a, parfois, au détour d'une page une fulgurance, une réflexion, qui me touche vraiment. Mais l'ensemble est assez horriblement inintéressant !!!
Ce qui pose d'ailleurs question.
Je ne connais pas l'auteur.
Mais comment peut-on éditer un texte d'une telle pauvreté ???  |
|
|
 |
Barocco

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 12949 Localisation : Lessines-Belgique
|
Posté le : Mar 31 Jan 2017, 16:23:17 Sujet du message: |
|
|
post fort utile....merci
mais c'est Zoe qui va pas être contente...  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum
|
|