Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise
 
 FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le testament de William S.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Bibliothèque
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5826
Localisation : Rennes

Message Posté le : Mer 14 Déc 2016, 20:54:32    Sujet du message: Le testament de William S. Répondre en citant

Et voici le dernier Blake et Mortimer, dont on parle beaucoup, à juste titre, depuis sa sortie.

http://www.dargaud.com/bd/BLAKE-MORTIMER/Blake-Mortimer/Blake-Mortimer-tome-24-Le-Testament-de-William-S

Si j'en parle ici, c'est qu'une grande partie de l'histoire, se passe, vous l'avez deviné, à VENISE.

Et cela commence comme un prologue de Rallye Razz

"Avec cette lettre, je vous laisse la première partie du récit de ma double vie. Ce premier chapitre se conclut par une petite énigme dont la solution mènera le plus subtil d'entre vous à la première clef et à la deuxième partie du récit. Ainsi en sera-t-il pour la troisième et dernière partie"

Hein, cela rappelle des souvenirs Very Happy

Ainsi donc, de l'Angleterre à Venise, puis à Vérone et à Ravenne, nous voici embarqués dans une recherche effrénée des secrets de Shakespear !!!

Les canaux, les palais, une américaine richissime qui s'appelle Peggy, mais oui, et une histoire enlevée, dans le plus pur style du grand Edgar-Pierre. Comme toujours, le dessein est élégant et les vignettes nombreuses. Un vrai récit.

Sauf, que, pourquoi faut-il qu'il y ait toujours un sauf que .... Enfin, la première lettre est découverte .... Je vous le donne en mille .... dans une CAVE, oui une cave, et profonde avec cela, d'un palais vénitien, sur la Riva. Soupir ....

Mais l'histoire est superbement bien menée, alors, tant pis pour la cave on se régale quand même coeur



Nos héros les plus british mènent l'enquête sur le plus british des dramaturges : William Shakespeare of course ! Mais qui est-il vraiment ? Entre l'Angleterre et l'Italie, Philip Mortimer et Elizabeth, la fille de Sarah Summertown, résolvent des énigmes plus ardues les unes que les autres. Entre-temps, Francis Blake enquête sur une bande organisée de Hyde Park. Une course contre la montre et des révélations en série : un très grand Blake et Mortimer signé Yves Sente et André Juillard !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
babeth



Inscrit le : 28 Août 2009
Messages: 4887
Localisation : paris

Message Posté le : Mer 14 Déc 2016, 21:28:08    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Very Happy Very Happy on remplirait un volume rien qu'avec les caves de Venise citées dans les livres ! c'est la faute de Stef à San Simeon ....une cave pour des Schtroumpfs !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arcane



Inscrit le : 22 Oct 2013
Messages: 75
Localisation : Mayenne

Message Posté le : Lun 19 Déc 2016, 13:28:57    Sujet du message: Répondre en citant

Cela commence vraiment comme un prologue de rallye,... sensation étonnante quand on se plonge dans cette lecture, lecture de l'été dernier car l'album est déjà paru en épisodes dans le Figaro...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Peppo



Inscrit le : 25 Août 2010
Messages: 1287
Localisation : PARIS

Message Posté le : Mer 21 Déc 2016, 13:08:04    Sujet du message: Répondre en citant

Sur le point de le commander sur Amazon, j'ai lu les critiques des lecteurs.
Elles ne concernent pas Venise ou sa représentation, mais le scenario et les dessins, et sont en bonne partie défavorables pour ne pas dire mauvaises...
https://www.amazon.fr/Blake-Mortimer-24-Testament-William/product-reviews/2870972423/ref=cm_cr_getr_d_paging_btm_1?showViewpoints=1&pageNumber=1
Je crois que je vais passer mon chemin Sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ear_78



Inscrit le : 13 Oct 2009
Messages: 613
Localisation : Saint-Arnoult en Yvelines, 78

Message Posté le : Mer 21 Déc 2016, 14:51:14    Sujet du message: Répondre en citant

Les dessins ça va, mais le scénario est... tortueux !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5826
Localisation : Rennes

Message Posté le : Jeu 22 Déc 2016, 11:42:51    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Tortueux, mais très "prologue de rallye", justement, c'est ce que j'ai aimé !

Non, vraiment, j'ai passé un bon moment.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Martine



Inscrit le : 18 Sept 2006
Messages: 2569
Localisation : Hauts de seine

Message Posté le : Jeu 22 Déc 2016, 12:40:02    Sujet du message: Répondre en citant

Je reviens sur "le coup" de la cave! Wink
Souvent...je nous trouve bien sévères! J'ai bien peur que notre amour, notre connaissance de Venise nous aveuglent quelquefois!
Quand je suis allée à Venise la 1ère fois...j'y ai passé 48 heures, il y a...50 ans!
Je ne connaissais pas grand'chose de Venise...et franchement: lire "la cave"...ne m'aurait sans doute pas étonnée outre mesure! Confused
Plein de petits détails nous choquent maintenant...(je l'entends déjà: ce ne sont pas des détails... Smile oui, c'est vrai...mais bon...vous voyez ce que je veux dire!!!)
Ce que je dis là...ne remet pas en cause la qualité de l'émission de Bern...que je pense être plutôt bas de gamme, à la limite vulgaire...mais en revanche, remet en cause, souvent, les émissions qui se veulent populaires, les livres que je lis...qui, malheureusement, ne me donnent plus autant de plaisir qu'il y a quelques années...
Alors Blandine...si tu as aimé "Blake et Mortiner" à Venise...ne boude pas ton plaisir, tu as bien raison!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Barocco



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 12949
Localisation : Lessines-Belgique

Message Posté le : Jeu 22 Déc 2016, 17:21:02    Sujet du message: Répondre en citant

tu as bien raison Martine....et c'est vrai que je me dis parfois que c'est nous qui exagérons ...comme avec ce malheureux Bern !!!!!! mais bon...là quand on fait de telles émissions avec autant de tam-tam auparavant....ben faut être un peu plus rigoureux...mais moi ce ne sont pas spécialement les inexactitudes ...mais surtout le plateau d'invités et le style donné...je m'excuse mais : beaucoup trop...français investissant Venise pour se promouvoir...s'ils avaient eu plein de vénitiens ( bien choisis) autour d'eux cela aurait été tout différent....
pour en revenir à la cave...une bd c'est souvent de l'invention ..de l'imaginaire tout ne doit pas être rigoureux ..ça n'est pas un récit historique...on peut se permettre des entorses..
et si le scénario avait été moins tortueux..on aurait dit.."scénario trop limpide "!!!! Wink Wink Wink Wink Wink Wink Wink Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stef*



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 8694
Localisation : Bruxelles

Message Posté le : Jeu 22 Déc 2016, 18:55:45    Sujet du message: Répondre en citant

Inconditionnel du couple Blake/Mortimer depuis de nombreuses années,
j'ai bien aimé ce Testament.
Mais bon, c'est Blake et Mortimer et c'est Venise...
De quoi perdre un peu son objectivité Wink

Cependant, je suis d'accord avec le fait qu'on est loin, très loin des passionnantes aventures des premiers albums.

Mais ce fut un très agréable moment.

Ne passe pas ton chemin Peppo! Wink
L'énigme Shakespeare a encore de beaux jours devant elle...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
dominique M.



Inscrit le : 07 Oct 2006
Messages: 3980
Localisation : val d'oise (380000 km de la lune)

Message Posté le : Jeu 22 Déc 2016, 19:05:48    Sujet du message: Répondre en citant

Barocco a écrit:
...comme avec ce malheureux Bern !!!!!! mais bon...là quand on fait de telles émissions avec autant de tam-tam auparavant....ben faut être un peu plus rigoureux...mais moi ce ne sont pas spécialement les inexactitudes ...mais surtout le plateau d'invités et le style donné...je m'excuse mais : beaucoup trop...français investissant Venise pour se promouvoir...s'ils avaient eu plein de vénitiens ( bien choisis) autour d'eux cela aurait été tout différent....
-)


merci d'avoir fait ce commentaire, cela m'évite de l'écrire Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Bibliothèque Les heures sont au format GMT + 1 heure
Page 1 sur 1

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation