Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise
 
 FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

architecture " mineure"
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Bibliothèque
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Danielle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 7935
Localisation : Montigny-le-Tilleul

Message Posté le : Lun 02 Mai 2005, 14:39:16    Sujet du message: architecture " mineure" Répondre en citant

reçu ce matin.....un petit opuscule qui traite de l'architecture mineure de Venise...c.a.d..les maisons "ordinaires" qui n'ont rien d'ordinaire à mon sens...les campi, corte etc........rien que des dessins et des informations intéressantes.
reçu aussi.." Pierres de Venise "de Lionello Puppi.......à vous donner envie de prendre le premier vol pour Venise afin d'aller vérifier sur place tous ces détails affolants.... Embarassed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Barocco



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 12949
Localisation : Lessines-Belgique

Message Posté le : Lun 02 Mai 2005, 14:50:34    Sujet du message: Répondre en citant

ce livre de L. Puppi est superbe...j'avais passé de bons moments à le consulter et l'admirer au cours de mes recherches du dernier rallye!! un régal pour les yeux...mais aussi une somme de connaissances à découvrir... :wink: :wink:

Dernière édition : Barocco le Jeu 19 Mai 2005, 22:58:41; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Danielle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 7935
Localisation : Montigny-le-Tilleul

Message Posté le : Lun 02 Mai 2005, 14:55:43    Sujet du message: Répondre en citant

En effet les photos sont très belles et le texte va me plaire..je le sens...bien sûr à "déguster"..un peu chaque jour..... :D
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lili



Inscrit le : 23 Avr 2005
Messages: 7651
Localisation : Nice

Message Posté le : Lun 02 Mai 2005, 14:56:44    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de consulter rapidement le site de ma bibliothèque préférée, la tête au carrée que connait bien notre amie Chantal.... et je vois qu'il est actuellement en rayon. J'espère qu'il le sera encore demain quand j'irai faire le plein de lecture.... Par contre ils n'ont pas "l'amant sans domicile fixe" et comment assouvir la curiosité que Danielle a eveillé Rolling Eyes Shocked Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Danielle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 7935
Localisation : Montigny-le-Tilleul

Message Posté le : Lun 02 Mai 2005, 15:35:50    Sujet du message: Répondre en citant

....J'ai acheté "L"amant " à Venise....ne me dites pas qu'il n'est pas en bibliothèque....quoique ici ils ne l'avaient pas non plus Embarassed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
livia



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 914
Localisation : Montréal

Message Posté le : Mar 03 Mai 2005, 02:44:08    Sujet du message: guide de l'architecture mineure, Venise Répondre en citant

S'agit-il du livre de Renzo Salvadori aux éditions Canal? J'avais noté ce titre dans ma bibliographie "vénitienne", mais je ne l'ai pas encore consulté. Par contre, j'ai fait hier une pêche fructueuse dans ma bibliothèque de quartier: Guide de l'architecture: Venise de Antonio Salvadori (même famille?) et "La Lagune de Venise" de Vincent Brunot, il s'agit d'un sketchbook style carnet de voyage sur la lagune vénitienne. Inutile de dire que j'étais aux anges!
Et demain, j'irai visiter la nouvelle Grande Bibliothèque du Québec et j'ai déjà fait ma liste de livres sur Venise que je compte emprunter sur le champ!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Barocco



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 12949
Localisation : Lessines-Belgique

Message Posté le : Mar 03 Mai 2005, 08:46:04    Sujet du message: Répondre en citant

tu as bien de la chance Livia avec cet environnement culturel assez riche.... Laughing Laughing Laughing profites en bien..et fais nous par la même occasion profiter de tes découvertes... :wink: :wink:
dans mon petit coin de province ..je ne dois pas me plaindre..la biblio communale est bien fournie en livres d'art ....surtout ..concernant Venise...ils ont déjà été tous bien consultés et "épluchés" lors des "célèbres" rallyes du campiello... Laughing Laughing question romans...faut aller plus loin!!! pour le moment je me suis laissée re-tenter par un Dona Leon.... :wink: :wink: simplement histoire de retrouver avec plaisir les coins où l'on vagabonde . Rolling Eyes Rolling Eyes :wink: :wink: lors de nos séjours...c'est bien là le charme de cet auteur et ce qui fait son succès..nous plonger dans la Venise que nous connaissons bien Laughing Laughing car pour ce qui est de l'histoire... Rolling Eyes Rolling Eyes toujours cette plongée dans cet univers un peu glauque et pas très "catholique" des dessous des affaires..vénitiennes... :wink: :wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Danielle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 7935
Localisation : Montigny-le-Tilleul

Message Posté le : Mar 03 Mai 2005, 09:58:15    Sujet du message: Répondre en citant

Livia........
Le guide de l'architecture mineure est de EGLE TRINCANATO dirigé par Renzo SALVADORI
Venise inconnue illustrée par 160 dessins d'édifices du XIIe au XVIIIe siècle.

Canal Editions
ISBN 2-911493-06-0
Il complète très bien l'autre guide d'architecture..de Renzo SALVADORI.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
livia



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 914
Localisation : Montréal

Message Posté le : Mar 03 Mai 2005, 13:27:29    Sujet du message: Répondre en citant

Grazie mille Danielle, je vais voir si je peux le trouver à Montréal.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
livia



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 914
Localisation : Montréal

Message Posté le : Mar 03 Mai 2005, 20:58:05    Sujet du message: de retour de la grande bibliothèque... Répondre en citant

Me voici de retour de la bibliothèque. Première journée d'ouverture. Il y avait un monde fou. Alors, liste en main, j'ai tracé et en suis ressortie avec 6 livres:
Le Roman de Venise d'Agnès Michaux, chez Albin Michel, ISBN: 2226085114 (qui est dans la biblio du Campiello je crois)
Venise, un voyage intime, coll. publié chez Autrement, ISBN: 2862600873
Venise: Street art de Pascal Delannoy, éd PC et France Info, ISBN: 2912683238
Venise de Donatella Calabi (qui était conseillé la semaine dernière sur le forum) qui me semble très intéressant!
Venise, miroir des signes, de Pierre-Jean Buffy et Bernard Neau, éd. Terre de Brume, ISBN: 2843621666
et enfin un roman de Colette Fellous intitulé Amor Gallimard, ISBN: 207074745x (ça se passe à Venise).

Maintenant, j'aurais besoin d'une semaine de vacances pour lire tout ça!


Dernière édition : livia le Mer 04 Mai 2005, 16:21:53; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Danielle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 7935
Localisation : Montigny-le-Tilleul

Message Posté le : Mar 03 Mai 2005, 21:04:40    Sujet du message: Répondre en citant

Livia.........quelle chance..........pour ma part je note.....car figurez vous que la bibliothèque de ma petit commune (10.000 âmes)..est construite.........sur une partie de mon jardin............enfin c'était mon jardin............ Embarassed Embarassed Je n'ai donc pas très loin à aller... :D
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lili



Inscrit le : 23 Avr 2005
Messages: 7651
Localisation : Nice

Message Posté le : Mer 04 Mai 2005, 08:15:56    Sujet du message: Répondre en citant

Livia ta pêche a été plus fructueuse que la mienne.
J'étais un peu en colère. Les livres que je voulais apparraissent "en rayon" quand on consulte les PC de la bibliothèque, mais les gens ont un tel manque de civisme que tout est déclassé et tu ne retrouves rien de ce que tu cherches, et vue la grandeur des locaux et le nombre d'ouvrages tu ne peux les retrouver. Donc point de de "Pierres de Venise" pourtant en rayon Twisted Evil Twisted Evil
J'ai comme toi emprunté :
Venise de Donatella Calabi
D
emeures secrètes de Venise photos André Martin et textes Elisabeth Vedrenne (superbes intérieurs et de belles surprises)
L'affaire Paola de Donna Leon comme Barocco plus pour retrouver des lieux connus que pour les intrigues un peu lentes
La cuisine vénitienne de Tihany Antonucci et Fabricant pour me remetre dans l'ambiance... des recettes et des explixcations savoureuses et de bien belles photos . Danielle le Rialto la Pescheria Razz Razz

et rien à voir mais pour me faire plaisir Un été en Provence ... ma chère Provence, une invitation à découvrir les adresses intimes, les saveurs, les coins secrets. Pour retrouver le goût des vraies vacances

Et bien voila de la lecture pour les 3 semaines à venir... Razz Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ticha



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 4774
Localisation : pays d'Auge

Message Posté le : Mer 04 Mai 2005, 11:23:56    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Livia et Lili... Ca serait sympa de nous donner à chaque fois, le nom de l'éditeur... Ma libraire fait une fixation!!!! Rolling Eyes Rolling Eyes Razz Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lili



Inscrit le : 23 Avr 2005
Messages: 7651
Localisation : Nice

Message Posté le : Mer 04 Mai 2005, 12:13:06    Sujet du message: Répondre en citant

OK Ticha .... Pour ta libraire préférée Razz Razz

Venise civilisation : Donatella CALABI Collection IKON chez Liana LEVI ISBN2 86746 216 9
Demeures secrètes de Venise : Photos de André MARTIN Texte d'Elisabeth VEDRENNE Editions ALBIN MICHEL ISBN 04920 7
Cuisine vénitienne : Adam TIHANY-Francesco ANTONUCCI-Florence FABRICANT Editions ABBEVILLE PRESS ISBN 2 87946 051 4
Pour le DONNA LEON c'est chez CASTERMANN LEVY mais il existe d'autres éditeurs


Voila Madame est servie Razz Razz Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
le Bedeau
Site Admin


Inscrit le : 18 Avr 2005
Messages: 92
Localisation : Venezia Zanipolo

Message Posté le : Sam 30 Jan 2010, 15:38:36    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Bonjour,
je suis auteur de bande dessinée en quête de documentation sur divers aspects de Venise, entre 1475 et 1510. C'est en faisant quelques recherches que j'ai découvert votre site "Le campiello de Venise", qui m'a l'air une mine d'informations exceptionnelle.
J'y ai notamment découvert dans la bibliographie plusieurs ouvrages que je me suis procuré, et un livre que je n'arrive pas à trouver : "Le guide de l'architecture mineure", de Egle Trincanato, aux éditions Canal. Je ne sais pas si vous savez si ce livre est trouvable quelque part, ou si vous en connaissez d'autres qui présentent des images de l'architecture vénitienne modeste, faisant abstraction des palais et autres villas.
Mon projet concernerait le milieu des peintres, s'attachant d'abord à la période où le sicilien Antonello de Messine s'est installé à Venise, mettant également en scène Giovanni Bellini, puis s'attachant à la période précédant la mort de Giorgione (où l'on croise à nouveau Bellini vieux, ainsi que Titien jeune). Même si mon récit sera fictionnel, je souhaite m'approcher au plus près de la réalité historique, en terme de costumes, d'architecture, de l'esprit du temps, etc. Si vous avez quelques sources de documentation qui vous semblent indispensables à cet égard, je serais bien entendu preneur...
En vous félicitant pour la richesse de votre site, que je ne manquerai pas de parcourir plus en détail dans les mois qui viennent.
Cordialement,
Jean Dytar


Que voici un projet intéressant !!
pouvez vous aider notre correspondant ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Bibliothèque Les heures sont au format GMT + 1 heure
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation