Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise
 
 FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

"L'autre venise"

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Bibliothèque
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Danielle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 7935
Localisation : Montigny-le-Tilleul

Message Posté le : Jeu 19 Jan 2006, 19:46:02    Sujet du message: "L'autre venise" Répondre en citant

PREDRAG MATVEJEVITCH


reçu hier matin :D et terminé cette nuit. :D ....un beau récit très intimiste qui ne nous apprend rien de bien nouveau mais qui s'attache à tout ce qui fait la Venise mineure ( chère à mon coeur)....une belle plume au service d'une ville que l'auteur connaît bien...et qu'il aime..tout simplement avec douceur....et modestie.ce commentaire n'engage que moi....bien sûr. :D :D :D

La pensée de midi 110
L A B I B L I O T H È Q U E D E M I D I – c h r o n i q u e s
Sculpteur de lumières ou tailleur d’ombres-? PredragMatvejevitch n’a pas peur d’affronter les évidences,car il sait pouvoir les retourner. Déjà avecla Méditerranée (Bréviaire méditerranéen, Payot-Rivage, 1995), il avait osé un bréviaire qui, aprèsl’immense galion historique jadis écrit par FernandBraudel, avait transformé le regard porté sur cemilieu du monde.
Dans le sillage du bréviaire, Matvejevitch s’emparede Venise avec le même art du fragment. Grâce à sonétonnante capacité à rendre visible ce qui ne se voitpas, il nous donne à lire un texte étonnant. Jamaisil ne tente de raconter l’histoire de Venise, jamais iln’esquisse la moindre envolée lyrique que cette villea déjà usée jusqu’à la corde. Il se saisit simplement
d’un détail et, à partir de là, tout s’éclaire. Il nousfait entrer dans une autre Venise lorsque, simplement,il raconte ses multiples variétés de pain. “Ondistinguait les quartiers – les sestieri – à l’odeur de
leur pain…” Couleurs de la rouille, en ses multiplesvariations d’une palette composée de vents et de sel. Douce litanie quiberce notre imaginaire et nous accompagne audelà
de nos songes. Tout un palimpseste de petites
histoires ressurgit, une île engloutie dans la lagune,
des jardins secrets ou un cimetière insolite, des
cartographes anonymes, dont les dessins scandent
ce livre éblouissant, des auberges disparues ou des
tessons enfouis, les cocci, des plantes aux noms
improbables, cheveu de Vénus, cisthe ou absinthe
de mer, sans parler du thériaque, antidote de nombreux
poisons… Cette érudition savoureuse est un
enchantement. Le voyage immobile, que l’auteur a
été obligé de s’imposer durant plusieurs mois, se
transforme en une échappée belle vers la Sérénissime,
là où personne ne semble jamais être allé.
Au terme de son périple, l’auteur s’interroge : “Je
me suis souvent demandé si Venise avait suffisamment
la nostalgie d’elle-même.” Son récit n’est pourtant
jamais nostalgique, même s’il sait que “les mots
s’oublient, les choses perdent leurs noms, les crépuscules
n’ont plus les couleurs d’antan”.
En passeur de merveilles qui se tient bien loin du
joli et de tout pittoresque, Matvejevitch nous donne
en fin de compte une belle leçon de littérature, à
partir d’une simple leçon de choses. Mais tout l’art
consiste à voir dans les interstices et à savoir restituer
les fragments d’une ville en une constellation
restée jusqu’ici cachée parmi les ombres.
“Les particularités des cités, notamment de celles qui
sont proches de la mer, résident ou se dissimulent souvent
dans leurs ombres. On ne saurait pénétrer dans
l’intimité d’une ville, et de Venise en particulier, si on les
contourne ou néglige.” Sous cette plume, les ombres
deviennent lumières-!
Predrag Matvejevitch, L’Autre Venise, traduit du croate
par Mireille Robin et l’auteur, Fayard, 2004.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
livia



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 914
Localisation : Montréal

Message Posté le : Ven 20 Jan 2006, 04:09:12    Sujet du message: l'autre venise Répondre en citant

J'ai lu ce livre l'an dernier et je dois dire que j'ai beaucoup aimé. J'en relis d'ailleurs des passages de temps en temps. Un livre de chevet indispensable pour tous les amoureux de Venise.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Danielle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 7935
Localisation : Montigny-le-Tilleul

Message Posté le : Ven 20 Jan 2006, 08:10:21    Sujet du message: Répondre en citant

c'est exactement ça, Livia, et je ferai certainement comme vous....je vais le consulter souvent car j'ai beaucoup aimé son ambiance...et puis, il foisonne d'anecdotes qu'on aime à lire et relire... :D
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Bibliothèque Les heures sont au format GMT + 1 heure
Page 1 sur 1

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation