Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise
 
 FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Du Spritz....

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les bonnes adresses
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
wagon lits



Inscrit le : 10 Sept 2005
Messages: 7202
Localisation : La Rosière de Montvalezan (1850 m )Haute Tarentaise 73 Savoie

Message Posté le : Ven 03 Mars 2017, 16:50:59    Sujet du message: Du Spritz.... Répondre en citant

dans les TGV paris-milan au bar dans des bouteilles de 33 cl à 6 euros, on arrête pas le progrès !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Virginie



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 3654
Localisation : Die (Drôme)

Message Posté le : Sam 04 Mars 2017, 09:23:30    Sujet du message: Répondre en citant

Oui mais l'olive et la tranche d'orange ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ear_78



Inscrit le : 13 Oct 2009
Messages: 613
Localisation : Saint-Arnoult en Yvelines, 78

Message Posté le : Lun 06 Mars 2017, 11:51:58    Sujet du message: Répondre en citant

Désormais dans l'avion avec EasyJet également.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5826
Localisation : Rennes

Message Posté le : Mer 14 Juin 2017, 16:05:24    Sujet du message: Répondre en citant

Et pour faire un virgin spritz, le nouveau produit chez Monin (qui faisait déjà un super mojito)

Essayé samedi dernier. Délicieux !

Description

Le sirop d’Orange Spritz MONIN capture l’essence de ce cocktail sophistiqué et séduisant. Il marie parfaitement la juteuse acidité de l’orange à de délicates notes de vin blanc* et d’amertume. Quand le soleil se couche, agrémentez-le simplement de Prosecco* ou d’eau gazeuse afin de créer votre cocktail Orange Spritz ou sa version virgin.

Couleur
Vermillon

Notes de dégustation

Nez : Zestes d’orange avec des notes subtiles de gentiane
Attaque : Sucrée avec des notes d’orange
Longueur en bouche : Amertume

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
babeth



Inscrit le : 28 Août 2009
Messages: 4887
Localisation : paris

Message Posté le : Mer 14 Juin 2017, 18:07:26    Sujet du message: Répondre en citant

le Spritz étant à la mode à travers toute l'Europe, le Prosecco a vu son prix monter à environ 7 euros ...le résultat est qu'il entraîne en France à la hausse le prix d'excellents Vouvray aux qualités gustatives souvent indéniablement supérieures à celles du Prosecco; cette remarque se veut exempte de tout chauvinisme. Et sur place à Venise si on commande un Spritz il faut spécifier au Prosecco, sinon ils le font au vin blanc pour 3,50euros ... Evil or Very Mad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5826
Localisation : Rennes

Message Posté le : Mer 14 Juin 2017, 18:48:07    Sujet du message: Répondre en citant

En fait celui ci doit être meilleur, avec moins d'orange.



"Le Spritz est un cocktail à base de vin effervescent originaire de l’Italie du Nord.

Le sirop pour Spritz MONIN capture l’essence de ce cocktail sophistiqué. Il marie parfaitement la juteuse acidité de l’orange à de délicates notes de vin blanc et d’amertume"

On n'est pas loin Very Happy

En tout cas, pour ceux qui préfèrent les "virgins cocktails", c'est absolument parfait Razz

C'est pas que je fasse de la pub, mais je suis trop contente d'avoir découvert ce truc !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
babeth



Inscrit le : 28 Août 2009
Messages: 4887
Localisation : paris

Message Posté le : Jeu 15 Juin 2017, 13:06:41    Sujet du message: Répondre en citant

Grand bien t'en/vous en fasse; car m'est avis que le Spritz, déjà normalement composé de vin - tranquille ou pas - auquel est adjoint une mixture aussi peu naturelle que l'Aperol ou le Campari, était dès le départ une boisson davantage fruit de la chimie que de la science viticole .....mais avec les sirops Monin, on atteint le paroxysme des fake-news : qu'est-ce que ce produit a à voir avec le raisin et sa sublime macération ???????????réponse : RIEN
Donc désormais, on pourra appeler SPRITZ absolument tout et n'importe quoi:::
Mais ce sera tout bon pour toutes les industries captatrices du mot Sprit qui se feront des Co...les en or à partir d'un mot qu'elles auront dévoyé....

C'est un thème récurent de la Biennale : prendre les vessies pour des lanternes ! et à Venise, c'est fou ce que ça marche ! Cool Cool Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ear_78



Inscrit le : 13 Oct 2009
Messages: 613
Localisation : Saint-Arnoult en Yvelines, 78

Message Posté le : Jeu 15 Juin 2017, 14:39:50    Sujet du message: Répondre en citant

Le Spritz avant c'était uniquement avec du Select (qui est un peu plus amer et plus foncé que le Campari) à Venise, du Cynar à Padoue, Campari et Aperol plus à l'intérieur des terres...

Et même si l'Aperol est ancien (un peu avant la première guerre mondiale), son usage s'est généralisé que tardivement et c'est un Spritz dolce d'ailleurs...

A Venise, les purs et durs continuent de mettre du Select, les anciens du Cynar (peut-être pour son action supposée digestive !) et on voIt plus de Campari que d'Aperol.

Par contre te demander si tu veux du Prosecco ou du vin blanc non pétillant, il n'y a pas beaucoup d'endroit où on te le demande (comme au Campi Sportivi à la Giudecca ou au Baccaro dai Doge dans le Castello pas très loin des colonnes de Brunetti...).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joelle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 2707
Localisation : Breizh

Message Posté le : Jeu 15 Juin 2017, 19:17:31    Sujet du message: Répondre en citant

Autant que je me souvienne, à mes débuts vénitiens, il me semble bien que le spritz était effectivement confectionné avec du vin blanc, de l'Aprérol ( ou du Campari ) et de l'eau au siphon (qu'on appelait Eau de Selz dans le bistrot parisien de ma grand-mère Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes )

Il me semble aussi que lors de nos premiers rassemblements campiellistes, on procèdait aussi comme ça, pour preuve les cubis de muscadet transportés à Beder Laughing Laughing Laughing Laughing
Jas, mémoire de notre Campiello, t'en souvient-il Question Question Question
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Martine



Inscrit le : 18 Sept 2006
Messages: 2569
Localisation : Hauts de seine

Message Posté le : Jeu 15 Juin 2017, 19:48:40    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne connais pas les premiers rassemblements du Campiello...mais pour moi, on ne mettait pas de Prosecco...mais un vin blanc sec, tu as raison, Joëlle! Seule, l'eau pétillait!😊
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5826
Localisation : Rennes

Message Posté le : Jeu 15 Juin 2017, 22:25:15    Sujet du message: Répondre en citant

D'après Christiane, grande prêtresse de la dite boisson et qui l'a concoctée chez nous à Paris, il faut mettre de l'Aperol (ou Campari) du vin blanc sec (plat) et de l'eau pétillante.
Quand on a du Prosecco, on peut en mettre aussi, mais la vrai recette, c'est sans Prosecco, vin blanc sec.

Et pour ceux qui le veulent Virgin et bien ... il y a le Monin et c'est bien pour eux.

Voici donc tout le monde réconcillié Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ear_78



Inscrit le : 13 Oct 2009
Messages: 613
Localisation : Saint-Arnoult en Yvelines, 78

Message Posté le : Ven 16 Juin 2017, 09:43:50    Sujet du message: Répondre en citant

Non, la 'vraie' recette vénitienne (attention, A Padoue, Vicenze, Vérone, on détient également la 'vraie' recette... Wink ) c'est avec du Prosecco car cela a commencé avec du Prosecco et de l'eau de Seltz. Le bitter est venu après ! Et l'eau de Seltz donne un gout particulier à la préparation que ne le permet pas l'eau pétillante...

A mes débuts vénitiens (1983) je voyais un Spritz à l'Aperol pour 9 Spritz Campari ou Select.

Le vin blanc sec est beaucoup moins cher que le Prosecco, il ne faut pas chercher plus loin pourquoi dans certains endroits populaires le tenancier posait la question aux clients...

Mais peu importe ! Wink Personnellement je préfère l'Aperol car je n'aime pas l'amertume du Campari ou du Select (ne parlons pas du Cynar, je tombe raide quand j'en bois !). Par contre je ne l'aime pas sans Prosecco...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jas
Site Admin


Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 11896
Localisation : Vendômois

Message Posté le : Sam 17 Juin 2017, 09:12:32    Sujet du message: Répondre en citant

Tout est affaire de goût Cool
Pour notre part nous l’aimons léger en alcool, donc : vin blanc sec, Aperol pour Christiane, Campari pour moi et à défaut d’eau de Selz une bonne dose de San Pellegrino dont les petites bulles nous semblent bien convenir, une rondelle de citron et des glaçons. rigole

ps. pour ma part je ne voit pas ce qu'une olive vient faire dans cette affaire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
dominique M.



Inscrit le : 07 Oct 2006
Messages: 3980
Localisation : val d'oise (380000 km de la lune)

Message Posté le : Dim 18 Juin 2017, 09:26:59    Sujet du message: Répondre en citant

c'est incroyable comme ce Spritz s'est rependu comme une trainée de poudre à travers l'Europe depuis quelques années ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ear_78



Inscrit le : 13 Oct 2009
Messages: 613
Localisation : Saint-Arnoult en Yvelines, 78

Message Posté le : Lun 19 Juin 2017, 09:06:48    Sujet du message: Répondre en citant

Surtout depuis que le groupe Campari a racheté en 2003 la société qui détenait Aperol... Même à New York, tu vois des pubs sur les abribus pour Aperol !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les bonnes adresses Les heures sont au format GMT + 1 heure
Page 1 sur 1

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation