Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise
 
 FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Rallye 2014-15, la Q25...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les énigmes... avis de recherche
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Stef*



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 8694
Localisation : Bruxelles

Message Posté le : Mar 11 Avr 2017, 16:04:54    Sujet du message: Rallye 2014-15, la Q25... Répondre en citant

Restée sans réponse...

En quelle année fut posé pour la dernière fois le Ponte dei Morti entre le Palazzo Dona delle Rose
et les marches de San Michele pour la festa dei morti?

Avec divers témoignages et recoupement, on a opté plus ou moins pour le début des année '50.

L'étau se resserrerait-il?

Voici les écrits de Henri de Régnier qui datent de 1924.
C'est son dernier séjour à Venise.

"C'est aujourd'hui la Toussaint (...)
(...) Il fait froid sur ce quai de marbre, devant cette Lagune enlinceulée, en face de cette île invisible.
Jadis je l'ai vue, en un pareil jour, reliée à la terre par un long pont
dont le plancher de bois reposait sur de grosses barques noires placées côte à côte...
(...) Maintenant ce sonore pont de bateaux est remplacé par les vaporetti, les gondoles et les péottes
qui mènent à leur pèlerinage de piété et de souvenir les Vénitiens d'aujourd'hui."

- La Vie Vénitienne-


Il faut voir ce qu'il confère au terme 'jadis'.

La dernière preuve écrite de l'existence du pont en ma possession est un extrait de la Gazzetta di Venezia
du 4 novembre 1907 qui déplore la chute accidentelle d'un certain 'povero diabolo' Valentino Cappuzzo dans le bassin devant San Michele.

De Régnier était à Venise en novembre 1907, octobre 1909 et enfin en 1924
quand il écrit ces phrases.

L'étau se resserre donc entre 1907 et 1924, si on se fie au gendre de José-Marie de Heredia Wink Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5826
Localisation : Rennes

Message Posté le : Mar 11 Avr 2017, 21:52:15    Sujet du message: Répondre en citant

Et oui, cela m'avait frappée, ces quelques lignes de H de R que j'avais relu après le rallye.

Je crois me souvenir que j'en avais parlé à l'époque.

Mais, maintenant, on a une "limite basse".

Il faudrait éplucher tous les journaux entre ces deux dates. Il y en aura bien un qui aura fait un article sur les débuts de ce fameux pont, que diable !

Et il Dottore, il n'a pas une idée ???
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain



Inscrit le : 03 Déc 2008
Messages: 1092
Localisation : Joyeuse 07260

Message Posté le : Mer 12 Avr 2017, 10:27:31    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi et d'après queles sources cet auteur parle-t-il de Mussolini ?

https://books.google.fr/books?id=uSjIBgAAQBAJ&pg=PT76&lpg=PT76&dq=Venise+pont+des+morts+san+michele&source=bl&ots=PONQ9C2tya&sig=Z17SlRiY5l4169-BiuuLnVPqgBw&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwidx7uhzJ7TAhVCAxoKHd7XDUAQ6AEIWzAN#v=onepage&q=Venise%20pont%20des%20morts%20san%20michele&f=false
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
babeth



Inscrit le : 28 Août 2009
Messages: 4885
Localisation : paris

Message Posté le : Mer 12 Avr 2017, 12:44:31    Sujet du message: Répondre en citant

une seule solution, écrire au Seuil pour qu'ils relaient notre demande auprès de l'auteur Thierry Clermont

http://www.lefigaro.fr/livres/2015/03/20/03005-20150320ARTFIG00303-thierry-clermont-premier-laureat-du-prix-mediterranee-essai.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
babeth



Inscrit le : 28 Août 2009
Messages: 4885
Localisation : paris

Message Posté le : Mer 12 Avr 2017, 12:53:01    Sujet du message: Répondre en citant

Thierry Clermont est joignable sur Facebook (et pas moi)

https://www.facebook.com/thierry.clermont.169
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stef*



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 8694
Localisation : Bruxelles

Message Posté le : Mer 12 Avr 2017, 16:03:16    Sujet du message: Répondre en citant

alain a écrit:
Pourquoi et d'après queles sources cet auteur parle-t-il de Mussolini ?


Alain, pourriez-vous citer Clermont à ce propos?
Je ne m'en rappelle pas.
Par contre, il me revient qu'il cite de Régnier, le même texte où Henri parle de la fin du ponte dei morti
sans mentionner toutefois le défunt pont.
Clermont devait être au courant, donc...
Ca et quelques erreurs sur les dates...

Sans souci d'objectivité aucun, je préfère me baser sur ce bon vieux Henri! Cool Wink Wink

Mais bon! Cette partialité ne nous avance guère... Confused
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
alain



Inscrit le : 03 Déc 2008
Messages: 1092
Localisation : Joyeuse 07260

Message Posté le : Mer 12 Avr 2017, 17:48:20    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai mis le lien vers le livre de Clermont ; San Michele
https://books.google.fr/books?id=uSjIBgAAQBAJ&pg=PT76&lpg=PT76&dq=Venise+pont+des+morts+san+michele&source=bl&ots=PONQ9C2tya&sig=Z17SlRiY5l4169-BiuuLnVPqgBw&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwidx7uhzJ7TAhVCAxoKHd7XDUAQ6AEIWzAN#v=onepage&q=Venise%20pont%20des%20morts%20san%20michele&f=false
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Stef*



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 8694
Localisation : Bruxelles

Message Posté le : Mer 12 Avr 2017, 17:52:49    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Alain...

Je voulais avoir les mots exacts du texte.
Je viens de les retrouver page 94 Very Happy :

"Ce pont de bois éphémère, qui débouchait sur l'ancienne entrée principale aux trois arches blanches de la nécropole,
a disparu sous le régime de Mussolini, les Vénitiens, depuis, prennent le vaporetto..."


Il paraphrase ainsi Henri de Régnier: "Maintenant ce sonore pont de bateaux est remplacé par les vaporetti, les gondoles et les péottes
qui mènent à leur pèlerinage de piété et de souvenir les Vénitiens d'aujourd'hui..."


Reste à savoir si Clermont ne transforme pas, pour raison littéraire, l'année 1924 (des écrits de Régnier qu'il reprend page 98-99) en '...sous le régime de Mussolini...' ?
(Ce dernier accéde au pouvoir en ... octobre 1922)

Si ce n'est pas le cas, alors cela peut nous laisser penser que l'année 1922 ou 1923 serait la dernière année du pont de barques...

Quoiqu'il en soit, les deux témoignages restent compatibles... Wink


babeth a écrit:
une seule solution, écrire au Seuil pour qu'ils relaient notre demande auprès de l'auteur Thierry Clermont

Very Happy Very Happy Very Happy

Lui-même parle dans son livre: "... des confabulations délirantes de blogueurs passionnés ..."
Ajoutés à cela, plusieurs erreurs dans les dates qu'il mentionne...

Alors?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les énigmes... avis de recherche Les heures sont au format GMT + 1 heure
Page 1 sur 1

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation