Martine

Inscrit le : 18 Sept 2006 Messages: 2586 Localisation : Hauts de seine
|
Posté le : Dim 29 Oct 2017, 18:49:54 Sujet du message: BAKHITA de Véronique Olmi |
|
|
Elle a été enlevée à sept ans dans son village du Darfour et a connu toutes les horreurs et les souffrances de l'esclavage. Rachetée à l'adolescence par le consul d'Italie, elle découvre un pays d'inégalités, de pauvreté et d'exclusion. Affranchie à la suite d'un procès retentissant à Venise, elle entre dans les ordres et traverse le tumulte des deux guerres mondiales et du fascisme en vouant sa vie aux enfants pauvres. Bakhita est le roman bouleversant de cette femme exceptionnelle qui fut tour à tour captive, domestique, religieuse et sainte. Avec une rare puissance d'évocation, Véronique Olmi en restitue le destin, les combats incroyables, la force et la grandeur d'âme dont la source cachée puise au souvenir de sa petite enfance avant qu'elle soit razziée.
Pas tout à fait Venise...mais...je me souviens d'une question d'un rallye où cette Sainte d'origine Soudanaise est apparue...et m'avait fait chercher quelque temps!...
Une visite à San Giobbe s'était imposée...pour suivre ses pas...
Un peu déçue, à l'époque, de ne pas trouver grandes explications sur son parcours...mais heureuse d'avoir vu cette église...un peu perdue au bout du canal de Cannaregio! (pour rappel: très beau plafond, en céramique, dans la chapelle attenante/ photo Dany)
(Article intéressant dans la revue de "belle maman"...autrement dit:"Point de vue") |
|