Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise
 
 FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

en vrac qq souvenirs de Juin

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les Campiellistes (les doudings ont la parole)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
babeth



Inscrit le : 28 Août 2009
Messages: 4887
Localisation : paris

Message Posté le : Mer 05 Juil 2017, 23:49:55    Sujet du message: en vrac qq souvenirs de Juin Répondre en citant

Une chaleur effrayante ...donc, ouverture des persiennes vers 5h du matin pour faire entrer l'air frais, et pour un premier réveil, surprise :



Depuis les marches de la Salute, une sculpture - bronze doré ? installé dans un recoin appartenant à l'Abbazia San Gregorio comme confirmé par le palazzo Genovese. Un Campielliste a-t-il une idée de l'auteur et de ce qu'il représente ? en bas, c'est l'expo Jan Fabre, mais le thème os et verre ne correspond en rien à l'homme doré :



Bien aimé le pavillon des vieux bateaux, à 300m de l'entrée du musée naval : endroit très tranquille ...



Les bragozzi de Chioggia s'identifiaient par les dessins sur les voiles, et parfois des décoration sur le mât très kitsch :



et pour en savoir plus sur ce thème :
http://www.velaalterzo.it/vecchiosito/resources/bacheca/Decorazione-Vele---by-Alex-Pagnacco.pdf

Dans Santa Caterina, beaucoup apprécié le petit film (Spite your Face) de Rachel Maclean
poétique, inventif, facétieux, dramatique aussi et tellement actuel ce Pinocchio qui découvre le pouvoir du mensonge. Excellent accueil, bien sûr ce sont des Ecossais !
parlé anglais et sous-titré italien, mais je crois que même muet ça se lit bien.
Les séances se suivant en continu dans le noir, je n'ai pas pu photographier l'intérieur, beau barco et une sainte dans une niche...



Au Fondaco dei Tedeschi, si bien photographié par Jas et Christiane, ne ratez pas les toilettes, superbes et à 10h du matin la terrasse était presque vide !




Au palais des Doges, une nouveauté dictée par les événements :



Et encore un des endroits les plus tranquilles qui soient :




voilà un petit aperçu : le reste, vous connaissez déjà tout ! Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Veronique Franco



Inscrit le : 30 Mai 2008
Messages: 1743
Localisation : Doubs

Message Posté le : Jeu 06 Juil 2017, 07:48:39    Sujet du message: Répondre en citant

Magnifique Babeth, la première photo avec la garzette! coeur
La prise depuis la fenêtre donne une composition originale et superbe Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Martine



Inscrit le : 18 Sept 2006
Messages: 2569
Localisation : Hauts de seine

Message Posté le : Jeu 06 Juil 2017, 08:24:35    Sujet du message: Répondre en citant

Même si on connait tout...(ce qui n'est pas toujours le cas! Confused ) c'est un bonheur de te suivre...
On veut bien continuer!?... Wink Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ear_78



Inscrit le : 13 Oct 2009
Messages: 613
Localisation : Saint-Arnoult en Yvelines, 78

Message Posté le : Jeu 06 Juil 2017, 08:34:12    Sujet du message: Répondre en citant

On y sera dimanche en fin de journée enfin !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5826
Localisation : Rennes

Message Posté le : Jeu 06 Juil 2017, 16:54:58    Sujet du message: Répondre en citant

Comme il est agréable de te suivre, babeth !!!

Et, oui, cette tête dorée est bien intrigante ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
babeth



Inscrit le : 28 Août 2009
Messages: 4887
Localisation : paris

Message Posté le : Ven 07 Juil 2017, 15:56:58    Sujet du message: Répondre en citant

une belle coutume de sociabilité que d'indiquer au voisinage la naissance d'un nouveau petit Vénitien :



Une fourmi de 18 mètres, avec un chapeau sur la tête ? non non, pas de Prévert mais une Disdottona, entendez une gondole de course à 18 rameurs,
longueur 24,17 mètres, largeur 1,72mètre....construite à Venise par la Real Canottiera Francesco Querini en 1901 et baptisée Piero Foscari....





La barca reale, 1ère moitié XIXème, construite à l'Arsenal; servit en 1866 lors de la visite à Venise de Victor-Emmanuel II; pour ménager la susceptibilité vénitienne la proue fut arrangée afin que Venise couronnât l'Italie, car pour Venise, la Savoie ??? bon, enfin, passons ...
Sa dernière sortie en 1959 pour les funérailles de Pie X.






Au palais des Doges, nombreuses salles fermées; vu le n ombre annuel de touristes, il est probable que les salles ouvriront à tour de rôle qq fois l'an, jamais toutes en même temps. Avec les 7 jours ACTV, je prends tjrs un billet online pour les musées de la Piazza, en cas de météo exécrable.

Le Conseil des Dix n'omettait aucun détail pour rappeler son pouvoir :






Bon, c'est pas parce qu'on va s'entre-tuer qu'il faut être négligé dans sa mise !



Au RDC belle cafeteria dont une cage vitrée donne sur le Rio di Palazzo :
mondialisation aidant, appartient au "Lagardère Food Services S.r.l.



Evolution sociale : des émigrés assurent le travail de manutention des biens liés au tourisme, à commencer par les ballots de linge : enfin des barques sur lesquelles ils ne risquent pas de mourir !



l'entrée latérale de San Martino :


Faire ses courses au théâtre, finalement c'est divertissant, même si une destination plus culturelle eût été préférable (mais moins rentable !); oui mais à la caisse automatique, gardez bien votre ticket de caisse, c'est lui qui vous permettra de sortir du tourniquet ....moi pas savoir ....enfermée jusqu'à ce qu'un employé vienne me délivrer !



Le Fontego dei Tedeschi : qu'en penser ? déjà son vrai nom est en passe de tomber aux oubliettes, partout on le nomme FT ....
que ce n'est pas cette belle boîte vide qui permet ne serait-ce que 5 minutes d'imaginer qu'ici vivaient et travaillaient plus de 1.000 personnes, dans toutes les langues du monde d'alors, les bateaux, les ballots, les banquiers, les clients, tout le monde des Fugger en somme. Bien sûr la fonction de commerce est maintenue, d'une marchandise griffée pour les Emirats (voir l'article récent de la Nuova sur un mariage Qatari de 3 jours au W Marriott de "l'isola delle rose"); ces boutiques paraissent n'être que des lieux de représentation des marques, elles sont vides; conclusion : l'endroit vaut pour sa terrasse, ses toilettes et à la rigueur pour le bar au RC; j'y ai quand même trouvé des sandales pour que Christiane fasse ses courses :



Mais je n'oublie pas Martine et l'art contemporain :



Pour rire : ma toubib évoque son voyage à Venise une année de Biennale; j'enchaîne en rappelant que ce n'est pas vraiment ma priorité; alors elle me demande, un peu étonnée : "mais alors, qu'est-ce que vous allez voir là-bas ?" je vous jure que c'est authentique !

Bien apprécié aussi le travail figuratif plein de couleur de Stephen Chambers à Ca'Dandolo (La Corte de Redonda, encore du fictif), et en particulier la série de gravures sur le thème de l'ami
Giacomo :







Pour écrire vos cartes postales, un endroit hautement recommandable, surtout depuis que la maréchaussée l'a rendu !




Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Martine



Inscrit le : 18 Sept 2006
Messages: 2569
Localisation : Hauts de seine

Message Posté le : Ven 07 Juil 2017, 21:14:12    Sujet du message: Répondre en citant





Merci Babeth!
En voyant ta photo, je crois que la salle du dernier étage (avant terrasse) soit une salle d'expositions? Voilà ce qu'il en était l'année dernière, en octobre...
Le sol reste le même: il m'avait frappée...à peine si on ose y marcher!...

Mais en y regardant de plus près...je me pose des questions: le mur de gauche semble être le même? ou à peu près...Babeth: te rappelles-tu avoir vu ce que montrent mes photos?...
Ma mémoire me joue des tours... Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
babeth



Inscrit le : 28 Août 2009
Messages: 4887
Localisation : paris

Message Posté le : Ven 07 Juil 2017, 22:12:16    Sujet du message: Répondre en citant

non, je n'ai pas pu voir la même chose que toi car mon voyage de juin 2016 s'est trouvé annulé par une grève ... le plancher de verre est le même, c'est effectivement juste avant les qq marches d'accès à la terrasse et l'expo se nomme Water Bones de Loris Cecchini, du 7 Avril au 27 Novembre 2017. des éléments emboîtés ? un peu comme des structures moléculaires ou ADN ? ça semble flotter dans l'air, c'est léger ...maintenant je ne sais pas ce que l'artiste a voulu signifier ....mais toi tu peux nous aiguiller sur le sujet ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jas
Site Admin


Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 11896
Localisation : Vendômois

Message Posté le : Sam 08 Juil 2017, 07:58:43    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Babeth pour ce reportage varié avec tes commentaires poivrés Cool Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Stef*



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 8694
Localisation : Bruxelles

Message Posté le : Dim 09 Juil 2017, 17:57:17    Sujet du message: Répondre en citant

Change de ... toubib, Babeth! Cool Cool Cool

Very Happy Very Happy Very Happy Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
babeth



Inscrit le : 28 Août 2009
Messages: 4887
Localisation : paris

Message Posté le : Dim 09 Juil 2017, 22:22:13    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Very Happy Very Happy impossible, un long passé nous lie ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5826
Localisation : Rennes

Message Posté le : Lun 10 Juil 2017, 09:17:12    Sujet du message: Répondre en citant

Un régal de te lire, babeth !

On y apprend toujours une foule de choses, avec cela assaisonnées, comme dit Jas !

Combien de fois n'ai-je pas entendu des commentaires comme celui de ton Dc !!!

C'est pourquoi il est merveilleux de se retrouver sur le Campiello, à discuter avec des gens qui comprennent Venise de la même façon.

Pourquoi y retourner encore et toujours, mais d'abord pour y "être", tout simplement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les Campiellistes (les doudings ont la parole) Les heures sont au format GMT + 1 heure
Page 1 sur 1

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation