Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise
 
 FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

l'objet introuvable !

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les énigmes... avis de recherche
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
babeth



Inscrit le : 28 Août 2009
Messages: 4885
Localisation : paris

Message Posté le : Ven 22 Sept 2017, 11:37:24    Sujet du message: l'objet introuvable ! Répondre en citant

Il est à Venise une église dont une des chapelles porte le nom d'un objet qu'on y chercherait en vain ... quel est cet objet ? mais c'est toute une histoire ! Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5826
Localisation : Rennes

Message Posté le : Ven 22 Sept 2017, 17:25:39    Sujet du message: Répondre en citant

Oh, lala, si on ne sait pas ce qu'on cherche et qu'en plus on ne le trouve pas ouahou
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
babeth



Inscrit le : 28 Août 2009
Messages: 4885
Localisation : paris

Message Posté le : Ven 22 Sept 2017, 19:08:06    Sujet du message: Répondre en citant

Si l'objet n'y est plus, quand il y était il provenait d'un autre endroit qui lui aussi n'existe plus mais dont tu avais fait ton avatar...
Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Veronique Franco



Inscrit le : 30 Mai 2008
Messages: 1743
Localisation : Doubs

Message Posté le : Dim 24 Sept 2017, 09:57:06    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai bien une idée... Idea ....mais je ne vois pas trop le rapport avec ce que je pense être l'ancien avatar de Blandine heu
Et toi, Blandine?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
babeth



Inscrit le : 28 Août 2009
Messages: 4885
Localisation : paris

Message Posté le : Dim 24 Sept 2017, 10:44:55    Sujet du message: Répondre en citant

elle est bonne l'idée, et si, il y a corrélation ! merci aux VF pour leur perspicacité ! Cool de la réponse il conviendra de raconter toute l'histoire ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Veronique Franco



Inscrit le : 30 Mai 2008
Messages: 1743
Localisation : Doubs

Message Posté le : Dim 24 Sept 2017, 11:08:19    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne me souvenais plus du tout de cet avatar que Babeth vient de me rappeler Rolling Eyes
Mais dans ce cas, oui, il y a bien un rapport! Wink Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Veronique Franco



Inscrit le : 30 Mai 2008
Messages: 1743
Localisation : Doubs

Message Posté le : Dim 24 Sept 2017, 14:02:17    Sujet du message: Répondre en citant

A la réflexion, je ne suis pas certaine que l'ancien avatar de Blandine corresponde au lieu auquel pense Babeth... Neutral Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
babeth



Inscrit le : 28 Août 2009
Messages: 4885
Localisation : paris

Message Posté le : Dim 24 Sept 2017, 21:55:17    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai peut-être commis une erreur de taille ? Blandine doit me dire ...en mp Embarassed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
babeth



Inscrit le : 28 Août 2009
Messages: 4885
Localisation : paris

Message Posté le : Mar 26 Sept 2017, 20:51:49    Sujet du message: Répondre en citant

mea culpa ... maxima culpa ! mais grâce à la technologie je viens de recevoir la réponse .... oubliez l'ancien avatar de Blandine qui n'est pas celui que je croyais Embarassed mais revenons à l'objet recherché, svp :

il a disparu d'une chapelle où une vierge au coquelicot a été honorée d'une question d'un Rallye antérieur, une question de Stef pour qui les coquelicots à la boutonnière évoquent des douleurs plus récentes que celles de la Vierge! ...
Avant, l'objet se trouvait dans un très grand Monastère dont l'unique moignon restant est occupé par .....la Questura ....c'est CLAIR ??? Cool Cool

Ne vous découragez pas, l'histoire qui se cache derrière l'objet est formidable! Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
babeth



Inscrit le : 28 Août 2009
Messages: 4885
Localisation : paris

Message Posté le : Mer 27 Sept 2017, 12:53:17    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo aux VF et à Venexiano qui ont trouvé l'objet introuvable ... Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
babeth



Inscrit le : 28 Août 2009
Messages: 4885
Localisation : paris

Message Posté le : Jeu 28 Sept 2017, 13:29:03    Sujet du message: Répondre en citant

et bravo à Dany également inoxydable chercheuse !! Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
babeth



Inscrit le : 28 Août 2009
Messages: 4885
Localisation : paris

Message Posté le : Ven 13 Oct 2017, 13:33:32    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, il s'agit d'un clou, mais par n'importe lequel, celui de la sainte croix bien évidemment, donné par Louis IX en personne (futur Saint-Louis) au Monastère de Santa Clara ............ puis transféré, à la suite de la clôture dudit monastère par Attila, à San Pantaleon dans la Chapelle Ognissanti, rebaptisée pour l'occasion Chapelle du Sacré Clou ..... et disparu dudit lieu ...
Mais qui nous raconta par le menu toute cette légende (ne nous risquons pas au mot histoire, car en matière de reliques, le fabuleux l'emporte sur les faits avérés et pourquoi diable - heu - c'est une expression - le malheureux, très pieux et très riche Louis IX serait-il passé par Venise pour aller en Egypte ?)
et bien ce conteur est Flaminio Corner dans son livre sur les églises et monastères de Venise, édité en 1749 :


https://books.google.fr/books?id=wtNI1ltoQiEC&printsec=frontcover&dq=flaminio+corner&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwi8usXOru3WAhVDuRoKHZjrB5kQ6AEIOzAD#v=onepage&q=flaminio%20corner&f=false

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Martine



Inscrit le : 18 Sept 2006
Messages: 2569
Localisation : Hauts de seine

Message Posté le : Sam 14 Oct 2017, 08:04:21    Sujet du message: Répondre en citant

Posté à..13h33, un vendredi 13...ce clou me donne la chair de poule! Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ear_78



Inscrit le : 13 Oct 2009
Messages: 613
Localisation : Saint-Arnoult en Yvelines, 78

Message Posté le : Mar 17 Oct 2017, 12:58:54    Sujet du message: Répondre en citant

Je croyais qu'il y avait également un clou de la sainte croix au dernier étage de la Scuola Grande di San Rocco dans la petite salle des 'trésors' ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5826
Localisation : Rennes

Message Posté le : Sam 11 Nov 2017, 19:11:39    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, mince alors, maintenant que la solution est donnée, et bien, je connaissais l'histoire et j'aurais du m'en souvenir !!!

Et la chapelle du saint Clou vaut la visite, en plus !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les énigmes... avis de recherche Les heures sont au format GMT + 1 heure
Page 1 sur 1

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation