Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise
 
 FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Safet Zec: un immense coup de coeur

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les Artistes et Venise
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5826
Localisation : Rennes

Message Posté le : Sam 07 Oct 2017, 10:52:09    Sujet du message: Safet Zec: un immense coup de coeur Répondre en citant

Le temps m'est compté pour vous parler de Safet Zec que nous avons découvert à la Pieta mais j'y reviendrai dès que je pourrais.

Durant cette Biennale, son exposition, Exodus, a été le moment de plus intense émotion que nous avons vécu.

Un immense artiste, qui allie une profonde humanité, un talent exceptionnel et une très belle personnalité.

Il est installé à Venise depuis près de 20 ans. Comment ai-je pu ne pas le connaître plus tôt !

Nous l'avons rencontré dans son atelier calle San Francisco della Vigna ... Il travaille actuellement sur des drapés inspirés de la Victoire de Samothrace.

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
babeth



Inscrit le : 28 Août 2009
Messages: 4887
Localisation : paris

Message Posté le : Sam 07 Oct 2017, 14:53:56    Sujet du message: Répondre en citant

réalisme poétique et parfaite maîtrise de la technique des drapés et du trompe-l"oeil qui semble être sa marque de fabrique. Pour en savoir plus, je vais sur https://www.safetzecexodus.com/
et là une jolie "perle" qui rejoint les fake news abondant partout :



car l'église de la Pieta', bien connue pour ses concerts quotidiens qui ont fait des Quatre Saisons l'oeuvre la plus éculée qui soit, soigne sa publicité en s'appropriant la figure de Vivaldi de la manière la plus éhontée , puisque jamais au grand jamais Vivaldi ne put connaître cette église qui n'a rien à voir avec l'orphelinat des "putte".... quels visiteurs de Venise sont aujourd'hui attachés à la vérité historique ? bien peu ....toutefois un site de la Biennale ne se devrait-il pas d' être un peu plus exigeant ? Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5826
Localisation : Rennes

Message Posté le : Sam 07 Oct 2017, 17:50:44    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing

Et oui, mais tous les campiellistes le savent bien !

Quant aux Quatre saisons, quel dommage que la plupart des gens n'en connaisse vraiment que quelques mesures ! Car l'oeuvre est en fait magnifique quand on l'écoute avec cœur.

Mon morceau favori demeure l'hiver, et particulièrement le second mouvement si délicat et si expressif.

https://www.youtube.com/watch?v=frBw-zFuxI0

Mais, il y en a tant d'autres et c'est dommage en effet que ce soit la seule oeuvre donnée à Venise. Je pense entre autre au Dixit Dominus que j'aime tellement !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5826
Localisation : Rennes

Message Posté le : Sam 07 Oct 2017, 18:26:04    Sujet du message: Répondre en citant

Et pour en revenir à Safet Zet, voici quelques oeuvres présentées à la Pieta:









Et nous avons acquis un charmant petit livre écrit par Pascal Bonnafoux

"Guide anachronique à l'Usage de ceux qui acceptent de se perdre dans Venise"

Illustré merveilleusement par les oeuvres de Zec à Venise.

Le texte poétique ne vous apprendra pas grand chose, mais c'est un très joli moment de lecture et une merveille en ce qui concerne les illustrations.

(Une coquille cependant à propos de Presbiterio, faux amis qui n'a pas été traduit par chœur mais par presbytère Confused )





Il expose également à la Bragora, des dessins et des gravures et nous sommes allés à son atelier pour une belle rencontre avec ce peintre qui nous a enthousiasmés !





Il doit venir à paris au printemps prochain, exposer dans une galerie de l'Ile Saint Louis, nous a-t-il dit ! Rendez-vous est pris !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jas
Site Admin


Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 11896
Localisation : Vendômois

Message Posté le : Dim 08 Oct 2017, 09:22:33    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Blandine coeur
Les mains sont ce qu'il y a de plus difficile à rendre en peinture ... attention tout de même à ne pas en abuser, a moins que ce ne soit le sujet de l'oeuvre Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
babeth



Inscrit le : 28 Août 2009
Messages: 4887
Localisation : paris

Message Posté le : Dim 08 Oct 2017, 11:00:31    Sujet du message: Répondre en citant

merci Blandine,
Un bon cru le cru 43....n'est-ce pas Jas ?
voici un PDF assez complet sur Safet Zec:

https://www.aphg.fr/IMG/pdf/160720-safet_zec_dp_mhc_lille.pdf
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dominique M.



Inscrit le : 07 Oct 2006
Messages: 3980
Localisation : val d'oise (380000 km de la lune)

Message Posté le : Mar 10 Oct 2017, 18:35:39    Sujet du message: Répondre en citant

je confirme +++++++

l'expô à la Pieta valait à elle seule toutes les autres présentées à cette Biennale
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wagon lits



Inscrit le : 10 Sept 2005
Messages: 7202
Localisation : La Rosière de Montvalezan (1850 m )Haute Tarentaise 73 Savoie

Message Posté le : Lun 23 Oct 2017, 21:21:45    Sujet du message: Répondre en citant

c'est amusant, dès que j'entends ce mouvement de vivaldi je pense aussitôt au générique du bon vieux feuilleton de mon enfance : le 16 à kerbriant.
https://www.youtube.com/watch?v=OoBWa0SsxEo
(ça marche aussi dans l'autre sens Wink )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les Artistes et Venise Les heures sont au format GMT + 1 heure
Page 1 sur 1

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation