Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise
 
 FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Fortifications Cornaro

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Histoire de Venise
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
alain



Inscrit le : 03 Déc 2008
Messages: 1092
Localisation : Joyeuse 07260

Message Posté le : Dim 26 Nov 2017, 15:21:21    Sujet du message: Fortifications Cornaro Répondre en citant

En flanant sur le web, je trouve un site sur les fortifications envisagées pour Venise vers 1566, le sujet a t il déjà été traité ?

https://pages.shanti.virginia.edu/Venice_11Sp_ALAR/research/water-walls-water/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
babeth



Inscrit le : 28 Août 2009
Messages: 4887
Localisation : paris

Message Posté le : Dim 26 Nov 2017, 21:17:25    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, pas de souvenir de cet argument ...

Trouvé sur le Net les écrits de Alvise Cornaro sur la Lagune, dont l'introduction est assez savoureuse; il faut dire qu'il est mort en 1566 presque centenaire très fier de la santé de son intellect !

traduction libre : "Et plus ça va plus je comprends les choses difficiles, alors qu'auparavant je n'entendais rien même aux faciles; et encore maintenant j'apprends, parce qu'il il y a toujours matière à apprendre, et jamais on ne finit d'apprendre, et j'ai plus de plaisir maintenant à apprendre pour être utile que je n'en eus jamais quand j'étais plus jeune..."


e più
hora me fa intendere le cose difficili, che già non facea le facilli; e pur hora imparo,
perciochè sempre vi è da imparare, nè mai si finisse, e più a piacere ho hora de imparare,
per giovare, che non hebbi mai tanto in le altre età.


http://bsa.ve.ismar.cnr.it/fedora/repository/ismarbsa:ve00111/PDF/ismarbsa_ve00111.pdf

parcourir pages 60 à 69 où il traite de la nécessité de fabriquer de la terre cultivable à l'intérieur de la Lagune pour arriver à une autosuffisance alimentaire, la population ayant beaucoup augmenté...et avance même que ce n'est pas une petite peste par çi par là ni quelque inondation due aux tempêtes qui abaisseront la démographie ....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain



Inscrit le : 03 Déc 2008
Messages: 1092
Localisation : Joyeuse 07260

Message Posté le : Lun 27 Nov 2017, 10:53:09    Sujet du message: Répondre en citant

Il semblerait qu'il s'agisse d'un Cornaro dit de Candie , ingénieur au 16ème siècle, expert en fortifications.
https://books.google.fr/books?id=8mBSAAAAcAAJ&pg=PA726&lpg=PA726&dq=Venise+fortifications+Cornaro&source=bl&ots=2IHQthVcoh&sig=glshhyCRQmSMLNxYIy9iuNEwN7M&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjvuNaCvN7XAhUIWBQKHWeQC5cQ6AEIQzAK#v=onepage&q=Venise%20fortifications%20Cornaro&f=false
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
alain



Inscrit le : 03 Déc 2008
Messages: 1092
Localisation : Joyeuse 07260

Message Posté le : Lun 27 Nov 2017, 11:54:39    Sujet du message: Fortifications Cornaro Répondre en citant

Paru dans la revue FORT, the international journal of fortifications and military architecture sous la plume de John Harris en 2016, n°44

Hébergé par Imagesia.com

Ce projet semble émaner d'un Luigi ou Alvise Cornaro
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Veronique Franco



Inscrit le : 30 Mai 2008
Messages: 1743
Localisation : Doubs

Message Posté le : Lun 27 Nov 2017, 13:14:43    Sujet du message: Répondre en citant

Très curieux et intéressant!
Jamais entendu parler de ce projet auparavant Embarassed bravo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jas
Site Admin


Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 11896
Localisation : Vendômois

Message Posté le : Lun 27 Nov 2017, 17:24:16    Sujet du message: Répondre en citant

Veronique Franco a écrit:
Très curieux et intéressant!
Jamais entendu parler de ce projet auparavant Embarassed bravo


Idem Shocked
Il y a pléthore de projets à Venise et certains même sont récurrents comme le Métro ou un tunnel sous le canal de la Giudecca ... même un boulevard périphérique Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
dominique M.



Inscrit le : 07 Oct 2006
Messages: 3980
Localisation : val d'oise (380000 km de la lune)

Message Posté le : Lun 27 Nov 2017, 21:03:43    Sujet du message: Répondre en citant

ou un "truc" qui monte et qui descend pour retenir l'eau ....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Histoire de Venise Les heures sont au format GMT + 1 heure
Page 1 sur 1

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation