Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise
 
 FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Tintoret à Paris
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les Artistes et Venise
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5826
Localisation : Rennes

Message Posté le : Jeu 04 Jan 2018, 11:35:22    Sujet du message: Tintoret à Paris Répondre en citant

Attention !!!!

A partir du 7 mars

http://museeduluxembourg.fr/expositions/tintoret-naissance-dun-genie

Peut être une occasion de rencontre campielliste ???

https://www.expointhecity.com/2017/11/20/le-tintoret-naissance-dun-genie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wagon lits



Inscrit le : 10 Sept 2005
Messages: 7202
Localisation : La Rosière de Montvalezan (1850 m )Haute Tarentaise 73 Savoie

Message Posté le : Mer 17 Jan 2018, 16:17:54    Sujet du message: Répondre en citant

super idée Blandine et merci pour l'info ! je serai à paris à la toute fin mars entre autres pour aller découvrir le nouveau spectacle de l'humoriste gilles détroit un peu beaucoup misogyne mais terriblement efficace, il marche un peu sur les brisées de Devos, je trouve.
https://www.youtube.com/watch?v=0xOqKlNSZ8g
(l'image est pourave mais pas rraaaavvve)
(après une étape à Lyon pour le concert du groupe rock "toto", oui, ça ne me rajeunit pas !)
https://www.youtube.com/watch?v=4-EnqmyanyM
j'espère que l'on sera quelques-un(e)s à pouvoir se retrouver Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5826
Localisation : Rennes

Message Posté le : Ven 09 Mars 2018, 22:23:55    Sujet du message: Répondre en citant

L'avis de Vecellio

L'exposition sur le jeune Tintoret au musée du Luxembourg est absolument remarquable sur le plan esthétique comme intellectuel. Elle permet de comprendre les débuts d'un immense artiste et son rapport avec ses collaborateurs, qui comprirent son style mais pas son talent. La démonstration s'appuie sur de nombreuses œuvres méconnues et si plusieurs propositions d'attribution exigent une discussion, elles ont au moins le mérite d'être formulées et de contribuer à l'évolution de l'histoire de l'art.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
babeth



Inscrit le : 28 Août 2009
Messages: 4887
Localisation : paris

Message Posté le : Sam 10 Mars 2018, 22:15:29    Sujet du message: Répondre en citant

j'aime tant son auto-portrait jeune, la flamme dans cet oeil noir, cette posture qui nous dit "attendez les gars, vous allez voir ce que vous allez voir", le défi pour se faire une place là où la place est déjà prise ....
Partante, on a le temps pour sans doute se rencontrer un beau jour de Printemps Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
babeth



Inscrit le : 28 Août 2009
Messages: 4887
Localisation : paris

Message Posté le : Ven 23 Mars 2018, 17:48:42    Sujet du message: Répondre en citant

Pour se faire une idée juste de ce qu'on pourrait y voir :


http://www.latribunedelart.com/tintoret-naissance-d-un-genie

on y retrouvera le reflet de la Princesse ( à dada sur son dragon dans une posture très inconfortable) dans le bouclier de Saint Georges, question de Jas au dernier Quizz 2018...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5826
Localisation : Rennes

Message Posté le : Sam 31 Mars 2018, 18:12:14    Sujet du message: Répondre en citant

Eeeeeeetttttt, VOILA.

Il y a quasiment tous les tableaux et leur cartouche.

Les photos étaient permises (sauf 2 tableaux, mais ... ils y sont quand même)

J'ai pensé à vous tous en les prenant, pour que vous puissiez tous en profiter.

(Me suis fait incendier par une visiteuse qui m'a craché : vous êtes pitoyable parce que je prenais des photos Shocked )

J'ai fait un album, plus facile à mettre sur le forum. Bonne visite !!!

A l’occasion du 500e anniversaire de la naissance du Tintoret, le Musée du Luxembourg célèbre l’un des plus fascinants peintres de la Renaissance vénitienne.
L’exposition se concentre sur les quinze premières années de sa carrière, période décisive et déterminante pour comprendre comment il se construit. Elle propose ainsi de suivre les débuts d’un jeune homme ambitieux, pétri de tradition vénitienne mais ouvert aux multiples nouveautés venues du reste de l’Italie, décidé à renouveler la peinture dans une Venise cosmopolite. Peinture religieuse ou profane, décor de plafond ou petit tableau rapidement exécuté, portrait de personnalité en vue ou d’ami proche, dessin ou esquisse… les œuvres rassemblées rendent compte de la diversité du travail de Tintoret et de sa volonté de frapper l’œil et l’esprit par son audace.
L’exposition retrace en définitive l’ascension sociale d’un homme d’extraction modeste, fils de teinturier, qui, grâce à son talent, parvient à s’élever dans la société, à s’imposer et à se faire un nom sans rien oublier de ses propres origines.

https://myalbum.com/album/cInQykeKklHr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Martine



Inscrit le : 18 Sept 2006
Messages: 2569
Localisation : Hauts de seine

Message Posté le : Sam 31 Mars 2018, 20:01:09    Sujet du message: Répondre en citant

Expo pas encore vue...mais il me tarde!
Ne serait-ce que pour 2 tableaux:
'L'enlèvement du corps de St Marc"...et "Le labyrinthe de l'Amour"...
Ils me semblent exceptionnels!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain



Inscrit le : 03 Déc 2008
Messages: 1092
Localisation : Joyeuse 07260

Message Posté le : Dim 01 Avr 2018, 10:46:43    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Blandine, admirable travail bravo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
DANY



Inscrit le : 13 Nov 2010
Messages: 1180
Localisation : France Oise

Message Posté le : Dim 01 Avr 2018, 14:37:13    Sujet du message: Répondre en citant

Superbe! Merci Blandine bravo bravo bravo bravo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Jas
Site Admin


Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 11896
Localisation : Vendômois

Message Posté le : Dim 01 Avr 2018, 16:51:26    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked Bon sang, ça c'est un reportage **** chinois hommages Merci Blandine
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
babeth



Inscrit le : 28 Août 2009
Messages: 4887
Localisation : paris

Message Posté le : Dim 01 Avr 2018, 18:56:00    Sujet du message: Répondre en citant

merci Blandine pour ce gros travail ....
Ci-dessous un article de Mars 2012 (expo Scuderie Rome) analysant l'extra-ordinaire tableau de Jésus et les Docteurs de la Loi :

http://lunettesrouges.blog.lemonde.fr/2012/04/02/une-audace-quasi-sacrilege/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5826
Localisation : Rennes

Message Posté le : Lun 02 Avr 2018, 11:37:13    Sujet du message: Répondre en citant

Quel bel article, babeth !!!

Face à tous ces vieillards, Jésus est un jeune homme, nimbé de lumière ; son corps est de biais, il tend les bras, les paumes levées vers le ciel. L’opposition entre cet homme prêchant avec son cœur et les vieillards consultant leurs livres pour y trouver la vérité est emblématique : c’est la confrontation entre la Loi et la Foi, entre la Torah et le Verbe fait Chair, qui est ici soulignée de manière radicale.

C’est donc là un tableau annonciateur. Son thème annonce une Vérité nouvelle, un nouveau Testament, une confrontation avec la Loi ancienne, et Tintoret tire parti de ce thème pour se confronter à ceux qui l’ont précédé et annoncer un style propre. Faisant une synthèse audacieuse des tendances passées et y introduisant sa capacité novatrice, il affirme son style personnel dès ce tableau, comme un manifeste, une prophétie de sa peinture future, une tentative révolutionnaire d’instaurer une peinture nouvelle.

Et, Marine, la labyrinthe est en effet étonnant, d'autant plus que, appartenant à la collection privée de la reine Elizabeth, on a peu de chance de le revoir ... Il détonne dans la production de Tintoret au point qu'il y a peu de temps qu'il lui est attribué. Une vue imagée de la Giudecca avec, au fond, en haut, à droite, une échappée sur la Piazza. Dans la revue que j'ai prise à la boutique, il y a peu d'explication sur cette oeuvre ...

J'ai aussi été frappée par l'esquisse qui est comme une leçon sur l'art et la manière du Tintoret ! Extraordinaire à regarder ...



L’enlèvement du corps de Saint Marc est aussi très intéressante. Plus petite que celle que l'on connait bien, je la préférerais presque ... Une belle perspective avec l'ouverture sur la mer et la tempête qui se prépare ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wagon lits



Inscrit le : 10 Sept 2005
Messages: 7202
Localisation : La Rosière de Montvalezan (1850 m )Haute Tarentaise 73 Savoie

Message Posté le : Mer 18 Avr 2018, 10:55:29    Sujet du message: Répondre en citant

Je devrais visiter cette expo la 1ère semaine de mai, j'ai retardé mon départ car enfin le printemps est arrivé et il reste de la neige de bonne tenue ici, j'en profite Razz jusqu'à la très prochaine ( Crying or Very sad ) fermeture . y a t-il des campiellistes qui penseraient la visiter à cette période ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
babeth



Inscrit le : 28 Août 2009
Messages: 4887
Localisation : paris

Message Posté le : Sam 19 Mai 2018, 20:08:04    Sujet du message: Répondre en citant

une video éclairante de 11' autour de l'expo :

https://www.youtube.com/watch?v=YgTzYdNPNcg
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5826
Localisation : Rennes

Message Posté le : Ven 08 Juin 2018, 18:01:21    Sujet du message: Répondre en citant

Très intéressante vidéo !

La stratégie, les élans et la fougue du jeune Tintoret.

Petite anecdote:

j'ai lu, sur le cartouche, je crois, que la nuque d'Adam, sur le dernier tableau présenté dans la vidéo, était bronzée, alors que le reste du corps ne l'était pas. Et oui le modèle ne vivait pas nu comme Adam ! Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les Artistes et Venise Les heures sont au format GMT + 1 heure
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation