Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise
 
 FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Des portes ... à Venise what else
Se rendre à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> l'Atelier du Campiello
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jas
Site Admin


Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 11896
Localisation : Vendômois

Message Posté le : Mar 13 Mars 2018, 18:33:53    Sujet du message: Des portes ... à Venise what else Répondre en citant

Voici la photo qui est sur le site, elle est prise sur un angle légèrement différent, mais ça ne change rien au problème
http://www.campiello-venise.com/san_polo/images/corte-ca-mariani.jpg

Bon j’ai fait le dessin.
Et maintenant ? Peindre les murs les briques pas de problème, mais cette porte multicolore me fout un peu le trac. Pour une reprise après combien 4 , 5 ans ?ouahou
Mouillé, à sec ? Vous avez des conseils ?



Dernière édition : Jas le Lun 19 Mars 2018, 17:41:08; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5826
Localisation : Rennes

Message Posté le : Mar 13 Mars 2018, 19:36:42    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut qu'Albert(o) passe par le forum pour les conseils.

Je sens que le sèche cheveux va marcher Wink

Et bravo hommages pour le dessin. Mais, pour toi, Maestro, c'est l'enfance de l'Art !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jas
Site Admin


Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 11896
Localisation : Vendômois

Message Posté le : Mer 14 Mars 2018, 18:21:04    Sujet du message: Répondre en citant

Papier Arches (bloc encollé) 100% coton - Grain Fin 300g 36x51
Sur mon bloc la porte mesure 18 x 18 cm cette fois je ne fais pas dans la miniature ! Laughing
Donc j’ai préservé toutes les ferrures y compris serrures et boulons avec du drawing gum
Mouillé abondamment la porte … et je me suis lancé. ouahou
Le papier Arches absorbe l’eau et la peinture très rapidement, je me suis fait avoir le battant de droite (pour nous), ça commençait à faires des auréoles.
Voilà le résultat pour l’instant… bof bof Confused
Je vais sans doute, après avoir fait le reste, la reprendre à sec.



Votre critique sans complaisance (je viens ici pour ça) et vos conseils pour améliorer cette aqua qui est faiblarde par rapport au sujet. Evil or Very Mad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
babeth



Inscrit le : 28 Août 2009
Messages: 4885
Localisation : paris

Message Posté le : Mer 14 Mars 2018, 18:33:41    Sujet du message: Répondre en citant

drawing gum ....je vois à quoi te servent tes progrès en anglais !
on pourra tjrs dire que les "taches" sont l'oeuvre du temps et d'infâmes micro-organismes ! Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5826
Localisation : Rennes

Message Posté le : Mer 14 Mars 2018, 18:49:03    Sujet du message: Répondre en citant

drawing gum C'est quoi, dis-moi ???

Et pour ton oeuvre, je trouve ça très bien moi. Trop clair? peut être ...

Et, ah tu vois l'autre papier te faisais râler, mais celui ci n'est pas facile ...

Mais, moi, je n'ai rien à dire Embarassed Suis par trop béotienne .......
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jas
Site Admin


Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 11896
Localisation : Vendômois

Message Posté le : Mer 14 Mars 2018, 19:37:12    Sujet du message: Répondre en citant

Le drawing gum, connu également sous le nom de film de masquage ou de liquide de réserve. C’est ce produit un peu magique et immonde qu’on pose sur notre travail avant de passer de l’aquarelle, de l’encre ou d’autres produits et qui permettent d’avoir une zone de réserve c'est-à-dire qui ne va pas s’imbiber de couleurs. Après le séchage, on frotte et on fait réapparaitre le support.
Sert essentiellement à préserver le blanc du papier.
Exemple classique : le mat d’un voilier qui traverse le ciel en fond. Tu passes ce produit avec un petit pinceau sur ton mat, tu laisses sécher. Ensuite tu peux peindre ton ciel sans te préoccuper de ce mat que tu aurais dû contourner autrement. Une fois le ciel sec, le produit, une sorte de gomme, se retire en frottant avec un doigt, ou une gomme.
Exemple ci-joint :
http://www.campiello-venise.com/carnet-venitien/aquarelles/pigeons.jpg

Tous les blancs que tu vois, ont été préservés par ce produit, les éclaboussures, les blancs sur les pigeons, la fontaine etc. cela aurait été irréalisable autrement.

Attention : utilise toujours le même pinceau sacrifié pour cette utilisation.
Avant chaque utilisation tu le passes dans l’eau et tu le frottes sur un savon qu’il s’en imprègne bien, tu l’essuies légèrement avec un sopalin, et tu peux t’en servir. Le savon évitera que les poils du pinceau ne se collent.
Après utilisation tu le rinces tout de suite à l’eau savonneuse.
Ciao ciao
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5826
Localisation : Rennes

Message Posté le : Mer 14 Mars 2018, 22:06:24    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien, j'en ai des choses à apprendre !!!

Merci pour toutes ces explications !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Albert(o)



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 3294
Localisation : Tournai (Belgique)

Message Posté le : Jeu 15 Mars 2018, 14:47:27    Sujet du message: Répondre en citant

quelques taches de rouille (avec coulante sur le bois) seraient les bienvenues pour donner un peu plus de vie à l'ensemble (terre de sienne brûlée + orange)
sinon, la patine des ans, ça va Wink
Se servir avec parcimonie de la gomme à masquer... jamais pour des surfaces importantes. Moi, j'aime pas trop, elle donne des contours trop nets et donc un aspect artificiel. Je préfère mettre du blanc de titane par très petites touches pour les parties à mettre en valeur.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jas
Site Admin


Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 11896
Localisation : Vendômois

Message Posté le : Jeu 15 Mars 2018, 15:53:26    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Albert(o) tu arrives à point, je m'y colle cet après-midi.
Je vais faire le reste et reprendre cette porte en fonction de l'ambiance globale de cette aquarelle Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Jas
Site Admin


Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 11896
Localisation : Vendômois

Message Posté le : Jeu 15 Mars 2018, 17:53:12    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà où j'en suis ... encore très loin du modèle Rolling Eyes



Votre verdict ... et conseils Mr. Green
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Albert(o)



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 3294
Localisation : Tournai (Belgique)

Message Posté le : Ven 16 Mars 2018, 14:20:16    Sujet du message: Répondre en citant

effectivement... je n'avais pas vu le modèle Rolling Eyes
L'expérience des vieilles portes (j'adore les regarder... chez les autres !) ne m'avait pas trompée sur ce qui était de la rouille.
C'est le genre de travail des matières dans lequel les Américains excellent en général, même à l'aquarelle.
Tu travailles dans des tons trop légers. Pour avoir presque l'aspect de la photo, il te faut appliquer des tons bien plus foncés que sur l'original à cause de l'éclaircissement des couleurs lors du séchage.
C'est marrant, pour le béton et la brique tu y arrives mais pour la porte tu as eu peur d'y aller... du coup elle paraît un peu pâlotte.
Allez, bon week-end à tous les campiellistes !
à ciao, ciao ! Laughing Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jas
Site Admin


Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 11896
Localisation : Vendômois

Message Posté le : Ven 16 Mars 2018, 16:16:41    Sujet du message: Répondre en citant

Donc, j'ai mouillé de nouveau cette p Evil or Very Mad .. de porte.
Et repris l'ensemble ... et bien m'en à pris :



M'étant souvenu que tu disais que le papier "Arches" pouvait tout supporter ... avec la tranche de mon canif j'ai "écaillé" la peinture :
http://www.campiello-venise.com/forum/porte-multicolore-4-detail.jpg

Merci Albert(o) chinois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5826
Localisation : Rennes

Message Posté le : Ven 16 Mars 2018, 17:21:24    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked hommages hommages bravo bravo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DANY



Inscrit le : 13 Nov 2010
Messages: 1180
Localisation : France Oise

Message Posté le : Ven 16 Mars 2018, 17:44:19    Sujet du message: Répondre en citant

bravo bravo bravo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Albert(o)



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 3294
Localisation : Tournai (Belgique)

Message Posté le : Sam 17 Mars 2018, 09:48:31    Sujet du message: Répondre en citant

Eh bien voilà ! Laughing Laughing Wink
Bon week-end à tous ! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> l'Atelier du Campiello Les heures sont au format GMT + 1 heure
Se rendre à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 1 sur 6

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation