"Le carnaval des monstres" Rallye 2016             questionnaire 6

Questions de l'équipe n°2
Dany et Spritz

Q40
q40.jpg (21554 octets)

J'ai reçu de nombreux hôtes internationaux avant de devenir la propriété d'un sénateur, qui a commandé ma compète restauration. Mes actuels propriétaires, descendants de ce sénateur, y offrent d'élégants diners pour des personnalités du monde des arts et des lettres, qui peuvent s'émerveiller de la beauté époustouflante de mon vis-à-vis! Qui suis-je?

Palazzetto Alvisi Gaggia,anciennement propriété de la famille Michiel, qui fut  acquis par le sénateur Achille Gaggia en 1920.Henry James, Mrs Bronson y ont séjourné...de la terrasse on fait face au portail principal de la Salute!

Q41

Arrivé par le train de Paris avec 50 dollars en poche, ce jeune homme a passé sa première nuit à Venise l'été 1950 dans une auberge de jeunesse rudimentaire. Revenu 2 ans plus tard, il "embauche dans son équipe" le Tintoret, Canaletto, Tiepolo, Turner, Monet...Cette fois, il loge à la Pensione Calcina. Devenu célèbre, il a désormais chambre ouverte dans les plus beaux palais! Qui est cet heureux mortel?

James Ivory, le célèbre metteur en scène

Q42

Ce riche marchand de vin possédait une vaste demeure située sur la Riva del Carbon, où il vivait avec sa femme Laura, ses 4 fils, ses 3 filles et ses 5 domestiques, ainsi qu'une villa et des terres à Gambarare, et des "constructions à San Aponal "qui deviendront un imposant palais orné de marbre , que ses fils habiteront peu de temps avant qu'il ne passe à une autre famille richissime intégrée au patriarcat.

Qui est cet homme, qui assurait à Venise une fonction fort reconnue ?

il s'agit de Gian Paolo Bonomo, qui fut Guardian Grande della Scuola san Rocco. Le palais bonomo, sur le Rio San Cassiano, est passé aux Albrizzi entre 1648 et 1692

Q43

q43.jpg (169186 octets)

D'où est extrait ce dessin?

Extrait du catalogue de la Collection d'Andrea Vendramin, 1627

Q44

q44.jpg (162685 octets)

Ou se trouve ce tableau ?

Il se trouve dans le cloître de l'église San Michele. Il s'agit de Sta Margherita da Cortona par Giandomenico Tiepolo.

Faux depuis peu : Dans la bibliothèque de San Francesco della Vigna (nous avons eu la confirmation par Margherita Valenti, une des responsables de la bibliothèque). Il se trouvait avant dans la bibliothèque du Cloitre de la chiesa di San Michele in Isola et encore avant dans la Chiesa di San Bonaventura dans le Cannaregio. Il existe plusieurs versions de ce tableau avec des chiens différents dont un au musée de le Valette à Malte.

Questionnaire 5                           Questionnaire 7