Rallye du Campiello   2007/2008

Dans le sac poubelle vous trouvez le
questionnaire 1

Avant tout, un petit quatrain de votre composition...Quatre petites lignes pour dévoiler votre Venise ! Envoyez-le avant le 1er janvier, ils seront publiés sur le forum.

Le jury composé de membres inscrits ne participants pas au rallye, récompensera le 1er de 20 points, le 2ème de 10 points et le 3ème de 5 points.

De la fantaisie, de l’humour, de l’émotion, du cœur, quoi !

Ensuite se remettre bien vite Venise en tête...

D’abord, un p’tit remontant ! Un trait de Campari, d’Aperol ou de Cynar, ensuite un soupçon de vin blanc ou de Prosecco, pour terminer une dose d’eau gazeuse et une grosse olive verte... Votre 'spritz' est servi!

Q 1 - Mais qu'est-ce le 'spritzone'? Le savez-vous ?

 

Enfant, la première image de Venise qui me venait à l’esprit : les gondoles ! On y voyait parfois un petit habitacle qui servait de refuge aux regards indiscrets.

Q 2 - * Comment se nomme le petit habitacle posé sur la gondole ?

 

Saint Marc, patron de Venise ! Quelle expédition, quand on a escamoté sa dépouille au nez et à la barbe de l’infidèle ! L’Histoire en attribue l’exploit à Buono de Malamocco et à Rustico de Torcello. Or, il se fait que j’y étais aussi et que sans mon aide, leur tâche aurait été bien plus ardue !

Q 3 - Qui suis-je ?

 

Ils savent se montrer si discrets quand on se coule dans les calli de la Sérénissime. Pourtant, le voyageur qui arrive par mer ou par lagune ne voit qu’eux. Des six sestiere, 66 flèches de pierre crèvent encore aujourd’hui le ciel vénitien, sans oublier leurs frères des îles : les campaniles. Saurez-vous reconnaître ceux-ci ? Quel est l’intrus ?    (1 point par bonne réponse)    (cliquer sur les miniatures)

l’intrus ?
Q 4a Q 4b Q 4c Q 4d Q 4e

Encore une petite série de 5 ! On n’en parlera plus après...Juré !

Q 5a * Q 5b * Q 5c ** Q 5d * Q 5e *

Pousser les portes. Voilà notre mission. Mais à propos de porte, pouvez-vous situer ces dernières ?


Pain

London

Fifty-fifty

Sucre

Puissance
Q 6a Q 6b * Q 6c Q 6d Q 6e *

Les pigeons ! Venise veut aujourd’hui s’en séparer. Il n’en fut pas toujours ainsi. Loin du contraire ! Ils deviennent rapidement une institution vénitienne : on leur construit de vastes pigeonniers sur les toits et on les nourrit quotidiennement et ce jusqu’à la fin de la République. La coutume reprendra de plus belle quelques septante années plus tard, sous la houlette de la Comtesse Caterina Querini pour ne plus s’arrêter jusqu’à nos jours...

Cette passion pour ce volatile est né d’un bien étrange lâcher annuel. Les pigeons sont alors entravés par de lourds papiers.

Q 7 - Dans quel but ?

 

Venise c’est aussi une série d’îles plus ou moins importantes : Murano, Torcello, San Clemente, Burano... Au fait

Q 8 - Connaissez-vous l’origine du nom ‘Burano’ ?

 

D'accord...plus de campanile, on a dit! Mais cependant, à qui doit-on celui de San Giorgio dei Greci, avec son inquiétante inclinaison

Q 9 - à qui le doit-on ?

 

Sur le Grand Canal, les Palazzi Ferro-Fini, Mandesso et Contarini-Fasan forment un bel ensemble.
Sous quelle dénomination cet ensemble est-il connu des Vénitiens ?

Q 10 -

Retour accueil        Page Précédente            Suite ...

Questionnaire 2

Retour début du rallye

Page 6

Formulaire vous permettant de répondre en ligne