Retour      Recherches dans Venise      Suite ...

Dossier transféré sur le FORUM  dans la rubrique "Les énigmes .. Avis de recherche"

 

(sur le forum le 25/10/04)

Merci pour ces belles photos que vous nous faites partager et tous ces reportages
je prépare notre prochain séjour à Venise peut être début décembre, à confirmer et il y a des endroits enfin surtout un que j'ai vu de nuit après une longue journée et peut être que tu pourrais me dire comment retrouver cet endroit.

Je te remercie d'avance
Laurett

J'ai bien ma petite idée mais je vous laisse chercher ;-)  jas
Réponse le jour même : Il me semble qu'il s'agit du couvent faisant face à la chiesa S.Fransesco della Vigna sur le campo du même nom. On peut distinguer sur le cliché la galerie aérienne (un peu comme le corridor de Vasari à Florence)qui permet un passage direct de l'église au couvent en toute discrétion et sécurité.   Stef*

 

Sur le forum le 15/10                          Le procès Tarnowska

wpe31.jpg (33207 octets)

wpe3A.jpg (14448 octets)

Si je me permets de squatter ton écran, c'est pour lancer un avis de recherche auprès des campiellistes.
Je me suis rendu acquéreur, il y a peu, de deux superbes photos originales prises à Venise en mars 1910.
Depuis, je ne me sens plus!
J'en rêve la nuit, le jour j'échafaude scenari sur scenari !
Il s'agit du procès Tarnowska.
Décor: une demi-mondaine de haute volée, femme fatale s'il en est, la Tarnowska.
Naumoff : assassin présumé , un des nombreux amants, dont elle s'est éprise parce qu'il portait des bracelets...aux chevilles!!!!!
Le comte Komarowski, la victime, son amant "officiel".
Priloukoff, avocat, amant et complice présumé...
Le tout sur fond rouge-sang: un Tolstoî-vie brisée, un comte Stalk-suicide,
un comte Borjewski-mort en duel des oeuvres du mari trompé qui demande divorce!
Malheureusement, je ne possède que deux articles (le journal "l'illustration" de 1910) relatant le début du procès et ...plus rien!
Je sais qu'il existe un roman (Habbe hans) épuisé ! (J'espère cependant pouvoir me le procurer sous peu)
J'aimerais bien donc en savoir plus et surtout quel fut le verdict prononcé.

Bref, c'est un campielliste complètement envoûté par la comtesse Slave qui demande de l'aide aux autres campiellistes!!!!!!!!!

C'est sur ces fantasmes inavouables que je te laisse, à + Stef*

Réponse de Claude le 31/10

 wpe38.jpg (34146 octets)

wpe3C.jpg (31032 octets)

Voilà ce que j'ai trouvé sur Maria Tarnowska Maria Tarnowska 1907 Aujourd'hui on définirait Maria Tarnowska "une aventurière de haut bord". Après une jeunesse mouvementée, elle se maria avec le comte Vassili, devenant ainsi la comtesse Tarnowska. Leur rapport fut orageux : le comte avait de nombreuses maîtresses et il n'entendait pas renoncer à son style de vie ; Maria aimait s'entourer toujours de nombreux soupirants en les choisissant fragiles et faibles. Elle ne leur accordait rien, aimant simplement qu'ils constituent sa cour. Nombreux se sacrifièrent pour elle : l'un se suicida, un autre fut blessé à par le mari jaloux, un troisième se fit prêtre et le dernier tua pour elle. Après son divorce Maria resta seule et fut contrainte à vendre bijoux et fourrures pour maintenir son train de vie. C'est alors qu'elle réunit un trio : elle prend un amant qui n'est pas en mesure de l'entretenir, et en même temps se fiance avec un riche comte qui veut l'épouser. Elle a de plus un jeune soupirant timide et influençable. Son plan était clair, il voulait faire tuer le riche prétendant par le jeune soupirant pour pouvoir rejoindre son amant.

Le procès eu lieu du 5 mars au 20 mai 1910. L'accusation fut implacable parce que la comtesse avait incité au crime pour argent et par amour de la grande vie. Les trois hommes et Maria furent condamnées. L'assassin ne fut condamné qu'à 3ans de prison (circonstances atténuantes) . La comtesse à 8 ans. Mais elle fut libérée par anticipation en 1915 par Vittorio Emanuele III. Après son séjour à Paris où elle devint l'amant d'un Américain officiel qui évidemment était en mesure de pourvoir à ses besoins., elle finit ses jours dans la pauvreté en Argentine. Elle mourut à 72 ans

J'ai trouvé ça dans le "Guide insolite de Venise" Edittori Newton -Compton
Il semble exister un livre en italien de CINZIA TANI dont le titre est "DONNE ASSASSINE" qui retrace la vie de 35 femmes assassines dont Maria Tarnowska voir : http://guide.supereva.it/giallo_e_noir/interventi/2004/09/175688.shtml

Claude

 

Petite question : galerie 7 photo 1 ce n'est pas nouveau, je sais, mais j'aimerais quand même connaître le nom de cette "calli".  En as-tu encore la moindre idée ou faudra-t-il faire appel aux Vénitiens de service.
merci d'avance, amitiés, Albert(o)

Je n'en ai aucune idée ... et vous ?  Jas

J'ai trouvé !! Cette calle donne sur la corte Lavezzera à droite de San Maurizio au pied du campanile (très) penché de San Stefano  ...Jas

 

wpe1C.jpg (37392 octets)   wpe22.jpg (42755 octets)   wpe31.jpg (20219 octets)   

Pour TICHA 
de la part de Stéf* et de Jas

La maison de Tiziano à Venise ...
Enfin ... son emplacement, côté jardin, et en faisant le tour par la droite, côté cour.

Cliquer sur les miniatures

  wpe38.jpg (47150 octets)   wpe1C.jpg (42355 octets)   wpe22.jpg (46025 octets)

 

     

Cliquer sur la miniature pour accéder au dossier

Pour TICHA 
de la part de Lorenza et Roberto

La maison de Tiziano à Piéve di Cadore