Venise insolite (les détails opus 3)
|
En visitant l'église de San Pietro di Castello, vous pouvez y voir ce curieux trône, composé à partir d'une ancienne stèle musulmane sur laquelle sont gravés des versets du Coran.
Une croyance très répandue, prétend que ce serait le "trône
de Saint Pierre" lorsqu'il était à Antioche. Qu'importe ! les croyances populaires sont tenaces, certains ajoutant même, que ce monument aurait caché le Saint Graal. Il est bien regrettable qu'Indiana Jones n'ait pas exploré cette piste lors de son passage à Venise.
Il n'en reste pas moins insolite de voir une stèle "coranique" dans une église catholique !
|
|
|
Palazzo Mastelli
|
Tout le monde a remarqué le célèbre "Cammello"
Curieux aussi cette ancienne colonne de temple romain intégrée dans la construction ... pratique courante pour les éléments byzantins.
Mais un détail qui m'a intrigué pendant des années, se situe à la base de la façade à 1 m du niveau du canal Je m'interrogeais, est-ce … une boîte aux lettres ? …. un bénitier pour que les bateliers puissent se signer en passant devant l'église ? … une baignoire pour pigeons ? … avez-vous une idée ? En fait c'était une fontaine qui permettait aux bateliers de passage de se rafraîchir … des gens qui savaient vivre ces Mastelli … sympa non ? |